[HS] mettre des processeurs de frequence differentes sur CM bi-proc

Arnaud Jayet
Bonjour,

Savez-vous si sur une CM bi-processeur (Tyan ThunderK8SE socket 940)
on peut mettre des processeurs Opteron ayant des freq diff=E9rentes ?

OK ma question est un peu HS sur le forum (quoique il va y avoir une=20
Debian sur le serveur donc bon... ;-) ) mais peut-etre que qqu'un a d=E9j=
=E0=20
tent=E9 cela sur un serveur bi-processeur et me dire si c'est possible.

je m'explique : dans le cadre de mon TAF, je vais r=E9cup=E9rer un "ancie=
n"=20
serveur rack avec une CM Tyan bi-opteron dans lequel il n'y a qu'un seul=20
proc (*) pour le moment, un opteron 270 (dualcore =E0 2Ghz).

(*) je sais c'est assez b=EAte de commander un serveur avec une CM bi-pro=
c=20
si c'est pas pour mettre 2 processeurs dedans mais c'est pas moi qui=20
l'ai command=E9 =E0 l'origine d'abord ;-)

je souhaite upgrader la machine =E0 2 CPU + plein de RAM (pour en faire=20
un serveur de virtualisation Xen), mais mon fournisseurs peine =E0 me=20
trouver un opteron 270 / 2Ghz, logique les opterons socket 940 devienent=20
assez obsol=E8te de nos jours, mais il peut par contre rapidement m'avoi=
r=20
un opteron 275 (tjs dualcore mais freq de 2.2Ghz)

Peut-=EAtre que l'opteron 275 va se caler =E0 la freq du 270, ou alors q=
ue=20
tout simplement le "cpu2" ira un peu plus vite (je m'en moque un peu, du=20
moment que =E7a marche et que je vois bien 2 x 2 cpus pour virtualiser un=
=20
max de domUs)

Vous en en pensez quoi ?
Tentable le mix opteron 270 + opteron 275 ou bien c'est risqu=E9 et il=20
vaut mieux essayer de trouver absolument un opteron 270 ?

Merci d'avance de vos r=E9ponses.

Arnaud

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut LE LEVIER
Bonjour

sauf erreur de ma part, avec 2 processeur de fréquence différente le
serveur ne démarrera même pas, ou restera sur le premier processeur
ignorant le second.

Donc la solution c'est 2 270 ou 2 275...

Arnaud Jayet wrote:
Bonjour,

Savez-vous si sur une CM bi-processeur (Tyan ThunderK8SE socket 940)
on peut mettre des processeurs Opteron ayant des freq différentes ?

OK ma question est un peu HS sur le forum (quoique il va y avoir une
Debian sur le serveur donc bon... ;-) ) mais peut-etre que qqu'un a
déjà tenté cela sur un serveur bi-processeur et me dire si c'est
possible.

je m'explique : dans le cadre de mon TAF, je vais récupérer un
"ancien" serveur rack avec une CM Tyan bi-opteron dans lequel il n'y a
qu'un seul proc (*) pour le moment, un opteron 270 (dualcore à 2Ghz).

(*) je sais c'est assez bête de commander un serveur avec une CM
bi-proc si c'est pas pour mettre 2 processeurs dedans mais c'est pas
moi qui l'ai commandé à l'origine d'abord ;-)

je souhaite upgrader la machine à 2 CPU + plein de RAM (pour en faire
un serveur de virtualisation Xen), mais mon fournisseurs peine à me
trouver un opteron 270 / 2Ghz, logique les opterons socket 940
devienent assez obsolète de nos jours, mais il peut par contre
rapidement m'avoir un opteron 275 (tjs dualcore mais freq de 2.2Ghz)

Peut-être que l'opteron 275 va se caler à la freq du 270, ou alors
que tout simplement le "cpu2" ira un peu plus vite (je m'en moque un
peu, du moment que ça marche et que je vois bien 2 x 2 cpus pour
virtualiser un max de domUs)

Vous en en pensez quoi ?
Tentable le mix opteron 270 + opteron 275 ou bien c'est risqué et il
vaut mieux essayer de trouver absolument un opteron 270 ?

Merci d'avance de vos réponses.

Arnaud

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Thibaut LE LEVIER [2008-08-26 00:17:17 +0200] wro te :

[...]

[...]

Pourquoi ne pas migrer l'ancien vers un 275 et faire tourner deux 275 ?

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 25 août 2008 23:41, Arnaud Jayet a écrit :
[...]
[...]

Salut,

Si ton fournisseur peut avoir des 275 et si ta CM les supporte, autant en
acheter deux. Tu n'auras plus de questions à te poser.

Francois Cerbelle

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut LE LEVIER
Bonjour

On Tue, 26 Aug 2008 00:54:25 +0100, Edi Stojicevic
wrote:
Pourquoi ne pas migrer l'ancien vers un 275 et faire tourner deux 275 ?

c'été là l'idée :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Christophe Valiere
Perso, je pense que ca marche.
Voila la config d'une de mes machines (petites erreur de manip au
montage ...)

:~> cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 37
model name : AMD Opteron(tm) Processor 252
stepping : 1
cpu MHz : 2400.000
cache size : 1024 KB
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fx
sr_opt lm 3dnowext 3dnow pni
bogomips : 4822.08
TLB size : 1024 4K pages
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp

processor : 1
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 33
model name : AMD Opteron(tm) Processor 285
stepping : 2
cpu MHz : 2400.000
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2
[...]

Je me retrouve avec 2 des "3" CPUs utilises.

Arnaud Jayet wrote:
[...]

System Engineer

Safe Host S.A.
20, Chemin du Pré-Fleuri - CP 259 T. +41 22 884 50 59
CH - 1228 Plan-Les-Ouates F. +41 22 884 50 03
Geneva, Switzerland

ISO 9001:2000 System Certification - Certificate CH03/0806 - Swiss Certification
Accreditation No.017
The information contained in this communication and any attachments to this
electronic message are intended only for the exclusive use of the addressee(s)
or entity to which it is addressed. This communication may contain material
that is proprietary, privileged or confidential or otherwise legally exempt
from disclosure. Any review, retransmission, dissemination or other use of, or
taking of any action in reliance upon, this information by persons or entities
other than the intended recipient is prohibited. If you are not the designated
recipient, please notify the sender immediately and destroy all the material
from any computer.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Arnaud Jayet
François Cerbelle a écrit :
Si ton fournisseur peut avoir des 275 et si ta CM les supporte, autant en
acheter deux. Tu n'auras plus de questions à te poser.

Certes, mais le but c'est un upgrade pas trop "couteux" pour ce serveur
que je "finis" en en faisant un serveur d'hebergement Xen de machines de
dev/tests. Avec cette solution, ça me coûte 2 cpus et je me ret rouve
avec un 270 "sur les bras" :(

je préfère investir dans les nouveaux /serveurs proco avec les techno de
virtualisation VT/AMD-V (perso, je suis plus Intel pour les serveurs
surtout que leur Xeon QuadCore sont très sympathiques)

J'ai posé la question sur le tech. support de Tyan et voici la ré ponse
(rapide en plus, bien Tyan) :

========================= ========================= =======
Référence : 24589
Titre : mixing opteron 270/275 cpus on a Thunder K8SE motherboard
État : Acceptée (Neil Ning)
Durée de la session : 26/08/2008 00:05

=== METTRE À JOUR Neil Ning: 26/08/2008 11:53
This will work only if the two processors are from the same stepping.
Besides, both processors will work at the speed of the slower one. In
you case both processors will be running at 2GHz.

=== DEMANDER LE SERVICE jayet: 26/08/2008 00:05
I have a server with a Tyan Thunder K8SE + one cpu opteron 270 (dualcore
2Ghz) inside.

I want to upgrade with a second cpu. Can i put an opteron 275 (dualcore
2.2 Ghz) as ″cpu2″ ?

(my provider hard to find an opteron 270 but can supply me easily an
opteron 275)
========================= ========================= =====

bon c'est surtout une question de stepping CPU quoi. j'ai regardé su r le
serveur que je veux upgrader et j'ai cela :

cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 33
model name : Dual Core AMD Opteron(tm) Processor 270
stepping : 2
cpu MHz : 2009.203
cache size : 1024 KB

donc un opteron 270 "stepping 2". reste à savoir s'il y a eu plusieu rs
stepping pour la gamme "opteron 200 series" (je googlise à fond mais en
vain pour le moment)

Merci en tout cas de vos réponses.

a+