[HS] Navigateur sur smartphone avec client VPN intégré

3 réponses
Olivier
--000000000000ccdb0e0586e3ddb5
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaite donner =C3=A0 quelques utilisateurs peu f=C3=A9rus d'informatiq=
ue (le mot
est faible), la possibilit=C3=A9 de consulter depuis Internet une appli web
auto-h=C3=A9berg=C3=A9e.

J'imagine le faire en leur disant "pour consulter l'appli, lancer le
navigateur trucmuch" en esp=C3=A9rant que ce navigateur d=C3=A9di=C3=A9 sac=
he
automatiquement lancer un client VPN avant d'acc=C3=A9der =C3=A0 l'appli we=
b
elle-m=C3=AAme.

Si ce navigateur d=C3=A9di=C3=A9 peut =C3=AAtre configur=C3=A9 comme un Sit=
e Specific Browser,
tant mieux, sinon c'est pas grave.

Pour la technologie du VPN, aucune importance (OpenVPN, L2TP, PPTP, ...).
Je n'ai pas d'exigence sur le niveau de couplage ou d'int=C3=A9gration entr=
e le
Client VPN et le navigateur sinon que le lancement de l'un d=C3=A9clenche
l'autre.

La plateforme de l'utilisateur est un smartphone (Android, iOS).

Avez-vous des recommandations ou retour d'exp=C3=A9rience ?

Slts

--000000000000ccdb0e0586e3ddb5
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je souhaite donner =
=C3=A0 quelques utilisateurs peu f=C3=A9rus d&#39;informatique (le mot est =
faible), la possibilit=C3=A9 de consulter depuis Internet une appli web aut=
o-h=C3=A9berg=C3=A9e.<br></div><div><br></div><div>J&#39;imagine le faire e=
n leur disant &quot;pour consulter l&#39;appli, lancer le navigateur trucmu=
ch&quot; en esp=C3=A9rant que ce navigateur d=C3=A9di=C3=A9 sache automatiq=
uement lancer un client VPN avant d&#39;acc=C3=A9der =C3=A0 l&#39;appli web=
elle-m=C3=AAme.</div><div><br></div><div>Si ce navigateur d=C3=A9di=C3=A9 =
peut =C3=AAtre configur=C3=A9 comme un Site Specific Browser, tant mieux, s=
inon c&#39;est pas grave.</div><div><br></div><div>Pour la technologie du V=
PN, aucune importance (OpenVPN, L2TP, PPTP, ...). Je n&#39;ai pas d&#39;exi=
gence sur le niveau de couplage ou d&#39;int=C3=A9gration entre le Client V=
PN et le navigateur sinon que le lancement de l&#39;un d=C3=A9clenche l&#39=
;autre.<br></div><div><br></div><div>La plateforme de l&#39;utilisateur est=
un smartphone (Android, iOS).</div><div><br></div><div>Avez-vous des recom=
mandations ou retour d&#39;exp=C3=A9rience ?</div><div><br></div><div>Slts<=
br></div></div>

--000000000000ccdb0e0586e3ddb5--

3 réponses

didier gaumet
J'ai entendu dire qu'Opera avait un VPN intégré, je n'en sais pas plus...
k6dedijon
Bonjour Olivier,
Initiative louable mais qui utilise encore les GAFAM.
Pourquoi ne pas voir du coté de EELO ?
https://e.foundation/?lang=fr
Bonne découverte.
Cassis
----- Mail d'origine -----
De: Olivier
À: ML Debian User French
Envoyé: Fri, 19 Apr 2019 17:35:09 +0200 (CEST)
Objet: [HS] Navigateur sur smartphone avec client VPN intégré
Bonjour,
Je souhaite donner à quelques utilisateurs peu férus d'informatiq ue (le mot
est faible), la possibilité de consulter depuis Internet une appli web
auto-hébergée.
J'imagine le faire en leur disant "pour consulter l'appli, lancer le
navigateur trucmuch" en espérant que ce navigateur dédié sac he
automatiquement lancer un client VPN avant d'accéder à l'appli we b
elle-même.
Si ce navigateur dédié peut être configuré comme un Sit e Specific Browser,
tant mieux, sinon c'est pas grave.
Pour la technologie du VPN, aucune importance (OpenVPN, L2TP, PPTP, ...).
Je n'ai pas d'exigence sur le niveau de couplage ou d'intégration entr e le
Client VPN et le navigateur sinon que le lancement de l'un déclenche
l'autre.
La plateforme de l'utilisateur est un smartphone (Android, iOS).
Avez-vous des recommandations ou retour d'expérience ?
Slts
Olivier
--0000000000006bd031058741212f
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
J'ignorai qu'Opera intégrait un VPN: merci à tous pour l'avoir si gnalé.
En lisant ses caractéristiques, celles-ci sont toutefois assez limit ées: je
pense que je vais devoir dissocier le VPN du navigateur et apprendre aux
utilisateurs à se servir des deux.
Encore merci
Le ven. 19 avr. 2019 à 18:46, didier gaumet a
écrit :
J'ai entendu dire qu'Opera avait un VPN intégré, je n'en sais p as plus...

--0000000000006bd031058741212f
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div>J&#39;ignorai qu&#39;Opera intégrait un VPN: merci à tous pour l&#39;avoir signalé.</div><div><br></div><div> En lisant ses caractéristiques, celles-ci sont toutefois assez limit ées: je pense que je vais devoir dissocier le VPN du navigateur et app rendre aux utilisateurs à se servir des deux.</div><div><br></div><div >Encore merci<br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr " class="gmail_attr">Le ven. 19 avr. 2019 à 18:46, didier gaumet &lt;<a href="mailto:"> om</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);pad ding-left:1ex"><br>
J&#39;ai entendu dire qu&#39;Opera avait un VPN intégré, je n&#39 ;en sais pas plus...<br>
<br>
</div>
--0000000000006bd031058741212f--