[HS] nombre max de cartes PCI / consommation

Sylvain Sauvage
(re)Bonjour =E0 tous,

une petite question technique un peu HS (voire totalement, mais bon je
tente quand m=EAme).

D'abord mon probl=E8me : sur un PC relativement vieux (c=E9l=E9ron 366), j'=
ai
besoin de mettre quatre cartes r=E9seau pour en faire un routeur pas cher et
hautement configurable. (4 cartes car 1 connexion adsl + 3 r=E9seaux
ind=E9pendants et isol=E9s)

1. J'ai essay=E9 avec 4 cartes identiques (des pas chers, =E0 base de RTL
8139) : la quatri=E8me n'est pas reconnue du tout.

2. J'ai remplac=E9 la quatri=E8me par une autre carte d'un autre vendeur ma=
is
avec le m=EAme chip : linux d=E9marre mais part en =AB pci bus error =BB as=
sez
rapidement (et plante).

3. J'ai essay=E9 une carte 3Com (3c509C) en ISA : pas vue du tout par le
noyau.

4. J'ai essay=E9 une autre 3Com (3c509B) en ISA (plus vieille) : reconnue
sans probl=E8me. L'ennui, c'est que rien ne passe : elle est configur=E9e, =
la
led de =AB link up =BB est allum=E9e, l'=E9tat est bien =AB link up =BB mai=
s il ne
passe rien et /proc/interrupts indique qu'elle est toute seule sur son irq
(n=B05, comme Marilyn) mais qu'il n'y a aucune interruption (=E7a reste =E0=
0).

J'ai encore une ou deux cartes (une ne2000 PCI et une ou deux wd80x3 ISA)
=E0 tester. Et puis j'ai des solutions de repli pour s=E9parer les r=E9seaux
(utiliser des IP fixes par exemple).

Pour info, le port agp, bien que pr=E9sent, n'est pas utilis=E9, la carte
graphique est sur le port PCI (elle ne sert pas =E0 grand'chose sur un
routeur). =C7a fait donc 4 ou 5 ports PCI utilis=E9s sur les 5 pr=E9sents ;=
le
dernier est PCI/ISA et un second ISA est dispo (quand la 3Com n'y est
pas).

Voil=E0. Je me demande quand m=EAme d'o=F9 vient le probl=E8me.
Je pense qu'il s'agit d'un probl=E8me d'insuffisance de la puissance
=E9lectrique distribu=E9e par la carte m=E8re. Qu'en pensez-vous ?

Ce PC n'a qu'un seul disque dur et un lecteur CD (tous les deux IDE). Le
CD n'est pas vraiment utilis=E9, je pense le d=E9brancher mais je n'ai pas
beaucoup d'espoir de ce c=F4t=E9 l=E0 : les cartes sont aliment=E9es par
l'interm=E9diaire de la carte m=E8re. L'alimentation g=E9n=E9rale ne semble=
pas
insuffisante (250 W) (sinon je pense que c'est le disque qui aurait des
probl=E8me).

Des exp=E9riences similaires ? Des infos sur la consommation des cartes ?
Des id=E9es ?

--=20
Sylvain Sauvage

Sylvain Sauvage
Thu, 18 Nov 2004 15:52:43 +0100, Francois Cerbelle a écrit :
Le Thu, Nov 18, 2004 at 03:19:37PM +0100, Sylvain Sauvage ecrit :
> Wed, 17 Nov 2004 17:23:50 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
> Je vais essayer de tester avec d'autres cartes PCI, voire ISA, et
> essayer une carte VGA-ISA. Tout ça de manière un peu moins pressé e que
> la dernière fois (en testant tous les paramètres noyau, toutes les
> permutations de cartes, etc.).

Essaye de commencer par en faire fonctionner une. Quand c'est bon,
essaye d'en ajouter une autre, ......

C'est plus long, mais c'est plus bon^H^H^H sûr ! ;-)

Et ben 3 cartes réseau + la carte graphique ça fonctionnait impeccablem ent
(ça fonctionne encore d'ailleurs : uptime de 13 jours en cours ;o)

--
Sylvain Sauvage
Francois Cerbelle
--LwW0XdcUbUexiWVK

Le Thu, Nov 18, 2004 at 04:08:38PM +0100, Sylvain Sauvage ecrit :
Et ben 3 cartes réseau + la carte graphique ça fonctionnait impeccabl ement
(ça fonctionne encore d'ailleurs : uptime de 13 jours en cours ;o)

Si je compte bien, tu as pas loin de 9 cartes réseau ? Vends les aux
encheres, ca devrait suffir pour t'offrir une quad ! ;-)

Je plaisante, mais, la, je dois avouer que je n'ai plus d'idée ! ;-)

Fanfan
--
- En Mathilda May, fais ce qu'il te plaît.
[Dicton Breton]

--LwW0XdcUbUexiWVK

--LwW0XdcUbUexiWVK--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Thu, 18 Nov 2004 16:35:30 +0100, Francois Cerbelle a écrit :
> [...]

Si je compte bien, tu as pas loin de 9 cartes réseau ? Vends les aux
encheres, ca devrait suffir pour t'offrir une quad ! ;-)

Hmm, voyons j'ai parlé de : 3 rt8139 kimarchent + 2 kimarchent pas + 2
3com + 1 ne2k + 1 wd80x3, ça fait bien 9 !

Mais en fait, j'ai une autre 3com 3c509C comme la première et une autre
wd80x3. Plus quelques très vieilles cartes qui font à la fois carte
graphique et carte réseau (wd80x3 aussi je crois), mais en VLB. Sans
compter les quelques cartes qui fonctionnent très bien dans d'autres PC et
que je pourrais tester par échange (mais bon, faudrait p'têt pas trop
pousser mamie dans les orties).
Beaucoup de récup. (Émaüs, qu'on m'appelait...).

Le problème, c'est qu'une carte réseau 10/100 c'est 9 ¤ et, maintenan t,
les 10/100/1000 sont abordables aussi, alors le prix d'une pauvre 10 en
ISA aux enchères, ça doit même pas rembourser les frais, rien que le temps
d'y penser...

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de comprendre pourquoi ça déconne o u en
tout cas réussir avec une configuration ou une autre. C'est sûr qu'on
pourrait racler quelques fonds de tiroir, mais je trouve le remède
disproportionné au mal (ok, j'ai les doigts crochus, même avec l'argent
des autres ;oP).

Je plaisante, mais, la, je dois avouer que je n'ai plus d'idée ! ;-)

La suite après les tests...
--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Thu, 18 Nov 2004 17:03:51 +0100
Sylvain Sauvage a écrit:

La suite après les tests...

Une autre idée peut être, le BIOS affecte peut être un rôle particulier à
l'emplacement PCI possiblement dédié à la carte Video (je n'ai pas
souvenir d'options de ce style dans les qques BIOS vus mais bon...)
Regarde de ce coté là. Enfin, une dernière piste: La seule fois où une
carte PCI ne démarrait pas sous Linux, c'était une carte Pci/USB, le noyau
gelait à une instruction bien précise. Après quelques recherches, j'avais
fini par essayer la carte sous W98 et elle avait fonctionné. Retour sous
Linux et là, tout fonctionnait.

Explication: Le BIOS était en mode OS Plug and Play et initialisait les
cartes en fonction de ce qu'avait trouvé l'OS or Linux initialisait les
cartes en fonction de ce que trouvait le Bios. Ma carte PCI n'était jamais
détectée jusqu'à ce que W98 ajuste les paramètres du Bios en lui "révélant
cette carte" (il faudrait appronfondir mais bon...). Bref, regarde de ce
coté là aussi.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas
On Thu, Nov 18, 2004 at 02:42:14PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:
Wed, 17 Nov 2004 23:17:01 +0100, Nicolas a écrit :
> Pour faire un routeur, tu aurai peut-être plutôt intérêt à installer
> OpenBSD. C'est plus adapté. Debian est excellent, mais pour cet usage
> là, c'est pas parfaitement adapté.

Je préfère utiliser ce que je connais bien.
Ce routeur doit tourner avec un minimum d'intervention (banal pour un
routeur), et comme il est à 350 km de chez moi, je préfère retrouver mes
petits rapidement et tout maîtriser.

Sinon, j'attends une debian GNU/*bsd pour me mettre à bsd ;o)

> J'ai un routeur/firewall/traffic shapper qui a 13 interface ethernet,
> l'alimentation est une 200 watts il me semble, et tout fonctionne
> impeccable depuis, houlà!!! Des mois et des mois sans reboot! Mais c'est
> sous OpenBSD. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de consommation
> de courant!

Je suppose que tu utilises des cartes multiples (type 2/4/6) ? Parce que
13, en plus de porter {bon,mal}heur, ça fait beaucoup pour un PC (si
c'est pas un PC, c'est pas du jeu...).

--
Sylvain Sauvage

Il y a 2 quads (des DLink 570-tx 4x10/100 tulip). Et à bien les
recompter, et si mon schéma réseau est à jour, ça fait 12 interfaces et
non pas 13. Ouf!
Sous BSD, ça donne des noms d'interface comme ça:
ep0, ep1, dc0, dc1, dc2, dc3, dc4, dc5, dc6, dc7, dc8, rl0
Et voilà, le compte y est. Heureusement, sur les cartes Quad, y'a
l'adresse MAC marquée sur chaque connecteur! ;-) Et tout ça tourne chez
moi dans une baie 19". ;-) Ca chauffe l'appartement.

Nicolas.

--
--- OxStOnE -------------- O
- Z750 & Linux ------- ._ /_>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Bonsoir à tous,

Juste pour les archives et pour permettre à quelques uns de dormir (bon,
ok, pour moi, quoi...), voici les dernières nouvelles :

après plusieurs tests quasi-fructueux (les cartes étaient bien toutes
reconnues et, parfois, toutes fonctionnelles, mais le système gelaient
après quelques minutes), le système semble finalement entièrement
fonctionnel (depuis environ 3 heures).

Solution adoptée : une bonne vieille carte VGA en ISA (OTI) et quatre
cartes réseau PCI identiques (+ les quatre options "devnet=0,0,eth[0-3]"
pour le noyal).

Conclusion : conservez vos vieilles cartes, elles pourront vous resservir.

À bientôt,
--
Sylvain Sauvage
1 2