[HS] Nouveau portable.

3 réponses
Thierry Leurent
Bonjour,

J'ai envie d'un nouveau portable mais j'ai quelques difficultés pour
choisir. J'ai donc besoin de vos retours d'expériences.

Avant les questions, voici quelques explications.
Ce portable est destiné à travailler dans le train ou dans le salon, donc
un écran +/- 15" est suffisant( exit les 17") et une bonne autonomie est
souhaitable (3h minimum).
Il va servir faire du développement au sens large du terme, c'est à dire
coding, compile, documentation et analyse.
Faire de la virtualisation, soit un OS complet dans un autre soit un linux
"simpliste".

Un Macbook ?
Au fosdem, j'ai vu pas mal de gens "jouer" avec un Mac. (Ils sont superbes
surtout en noir, sniff, 13 " c'est petit :( )
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces joujoux ?
Je me demande comment "fonctionne" la souris un bouton, moi qui suis
habitué à une deux boutons voir plus. Sous Linux les menus contextuels
sont de plus en plus courant, comment faire le click droit ?
J'ai aussi vu des MacBook fonctionner sous Mac OS et "virtualiser" un
Linux (Stand GNUStep) quel est l'outil utilisé ? L'inverse est-il possible
? Le but serait d'avoir un multiboot et de pouvoir virtualiser l'OS
"non-booté".

Turion ou Duo-Core (AMD vs Intel) ?
J'ai assez de points de comparaison entre les CPU AMD et Intel pour les
desktops, enfin jusqu'à l'arrivée des multicoeurs. Mais pour les portables
nada.
Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les deux ou simplement utilisé un AMD
sur un portable récent ?

Autonomie.
La gestion ACPI sous Linux n'a jamais été reconnue comme la meilleure
implémentation mais qu'en est-il réellemnt ? Quelqu'un a-t-il un point de
comparaison avec Windows (C'est quand même l'OS par défaut) ? Quelqu'un
a-t-il un point de comparaison avec Mac OS X (C'est quand même l'OS par
défaut sur les Macs) ?
Hibernatus !!! Je déjà lu beaucoups de choses sur l'hibernation et la mise
en veille prolongée des portable sous linux mais qu'en est-il réellement ?
Expérience ?

Une marque, un modèle qui vous satisfait pleinement ?

Softs non désirés ! Quelqu'un a-t-il déjà essayé de se faire rembourcer
tous les softs "offerts" avec la machine ?

<TROLL>
Windows XP ou Windows Vista ? lol
</TROLL>

--
Thierry Leurent
E-mail : thierry.leurent@asgardian.be
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Didier Verna
"Thierry Leurent" wrote:

J'ai envie d'un nouveau portable mais j'ai quelques difficultés pour
choisir. J'ai donc besoin de vos retours d'expériences.

Avant les questions, voici quelques explications. Ce portable est destin é à
travailler dans le train ou dans le salon, donc un écran +/- 15" est
suffisant( exit les 17") et une bonne autonomie est souhaitable (3h
minimum). Il va servir faire du développement au sens large du terme, c 'est
à dire coding, compile, documentation et analyse. Faire de la
virtualisation, soit un OS complet dans un autre soit un linux "simpliste ".

Un Macbook ? Au fosdem, j'ai vu pas mal de gens "jouer" avec un Mac. (Ils
sont superbes surtout en noir, sniff, 13 " c'est petit :( ) Quelqu'un a-t -il
une expérience avec ces joujoux ? Je me demande comment "fonctionne" la
souris un bouton, moi qui suis habitué à une deux boutons voir plus. Sous
Linux les menus contextuels sont de plus en plus courant, comment faire le
click droit ? J'ai aussi vu des MacBook fonctionner sous Mac OS et
"virtualiser" un Linux (Stand GNUStep) quel est l'outil utilisé ? L'inv erse
est-il possible ? Le but serait d'avoir un multiboot et de pouvoir
virtualiser l'OS "non-booté".

J'ai un Mac Book Pro (premier modèle de la gamme) et c'est top. Il
fait facilement tout ce que tu lui demandes (la virtualisation par exemple,
mais je n'ai pas d'expérience là dessus), l'écran est top, il est ass ez léger
et il est beau :-)

- tu as l'ergonomie du Mac et tout qui « just works » dès le départ (finies
les galères de compatibilité matérielle etc; je suis trop vieux pour ces
c*nneries) avec un système Unix sous-jacent.

- tu as de plus en plus d'application usuelles unixiennes natives (ex
firefox), bientôt, on espère les applications Gtk etc. Pour le reste, i l y a
le serveur X fourni avec.

- tu as deux solutions d'installation d'outils Unix: Fink qui installe des
packages tous compilés (mais pas très réactif) et Darwin Ports, plus à jour
mais avec plus de galères (ça compile chez toi !! et j'ai souvent des
problèmes de dépendences).

- c'est quoi cette histoire de bouton ?! :-) Tu peux toujours mettre une
souris 3 butons USB, et sinon il y a des <modifier>+click pour émuler les
autres boutons. Autre truc excellent: click avec DEUX doigts sur le trackpa d =
click droit. Tu as même des moyens pour faire du drag&drop sans maintenir le
bouton enfoncé...

Si j'ai quelques reproches à lui faire:

- le window manager est un peu archaïque (j'aimerais bien pouvoir retaill er
mes fenêtres dans tous les sens sans avoir à aller chercher le coin en bas à
droite)

- il n'y a pas de virtual desktop (je crois que ça va changer avec Leopar d):
il faut en installer un soi-même (no big deal)

- la mise en veille est un peu erratique (mais ça vient peut-être des
applications)

- le plus gros reproche que je lui fait, c'est (aparemment) une gestion de
swap assez pourrie: si j'ai deux ou trois grosses applications qui tournent en
même temps, il peut mettre un temps ahurissant à passer de l'une à l' autre.
Mais attention: je ne suis pas sûr que ce soit de sa faute. C'est peut- être à
cause du virtual desktop, je n'en sais rien.

Hope this helps

--
Didier Verna, , http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France Fax.+33 (1) 53 14 59 22 s.org
Michel Milants
Bonjour,
Ayant eu cette réflexion recement, je me suis simplement dit que tant
qu'as avoir un OS dans mon portable, autant avoir un OS utile, je me
suis donc offert un power book.
Dans les versions macbook intel dualcore, tu pourras utiliser
bootcamp afin de pouvoir installer en dual boot un système linux,
sans avoir a l'emuler.
Pour ce qui est du clic droit de la souris il s'obtient avec un ctrl
+clic, au début assez déroutant, mais je m'y suis habitué, seule
chose qui me manque est la roulette de défilement.

Michel

Le 26 Feb 2007 à 11:18, Thierry Leurent a écrit :

Bonjour,

J'ai envie d'un nouveau portable mais j'ai quelques difficultés pour
choisir. J'ai donc besoin de vos retours d'expériences.

Avant les questions, voici quelques explications.
Ce portable est destiné à travailler dans le train ou dans le
salon, donc
un écran +/- 15" est suffisant( exit les 17") et une bonne
autonomie est
souhaitable (3h minimum).
Il va servir faire du développement au sens large du terme, c'est à
dire
coding, compile, documentation et analyse.
Faire de la virtualisation, soit un OS complet dans un autre soit
un linux
"simpliste".

Un Macbook ?
Au fosdem, j'ai vu pas mal de gens "jouer" avec un Mac. (Ils sont
superbes
surtout en noir, sniff, 13 " c'est petit :( )
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces joujoux ?
Je me demande comment "fonctionne" la souris un bouton, moi qui suis
habitué à une deux boutons voir plus. Sous Linux les menus contextuels
sont de plus en plus courant, comment faire le click droit ?
J'ai aussi vu des MacBook fonctionner sous Mac OS et "virtualiser" un
Linux (Stand GNUStep) quel est l'outil utilisé ? L'inverse est-il
possible
? Le but serait d'avoir un multiboot et de pouvoir virtualiser l'OS
"non-booté".

Turion ou Duo-Core (AMD vs Intel) ?
J'ai assez de points de comparaison entre les CPU AMD et Intel pour
les
desktops, enfin jusqu'à l'arrivée des multicoeurs. Mais pour les
portables
nada.
Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les deux ou simplement utilisé un
AMD
sur un portable récent ?

Autonomie.
La gestion ACPI sous Linux n'a jamais été reconnue comme la meilleure
implémentation mais qu'en est-il réellemnt ? Quelqu'un a-t-il un
point de
comparaison avec Windows (C'est quand même l'OS par défaut) ?
Quelqu'un
a-t-il un point de comparaison avec Mac OS X (C'est quand même l'OS
par
défaut sur les Macs) ?
Hibernatus !!! Je déjà lu beaucoups de choses sur l'hibernation et
la mise
en veille prolongée des portable sous linux mais qu'en est-il
réellement ?
Expérience ?

Une marque, un modèle qui vous satisfait pleinement ?

Softs non désirés ! Quelqu'un a-t-il déjà essayé de se faire
rembourcer
tous les softs "offerts" avec la machine ?

<TROLL>
Windows XP ou Windows Vista ? lol
</TROLL>

--
Thierry Leurent
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

_______________________________________________________
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://lists.unixtech.be/cgi-bin/mailman/
listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech
NNTP: news.gname.org - gmane.org.user-groups.linux.unixtech

Arnaud Vandyck
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Michel Milants wrote:
Bonjour,
Ayant eu cette réflexion recement, je me suis simplement dit que tant
qu'as avoir un OS dans mon portable, autant avoir un OS utile, je me
suis donc offert un power book.
Dans les versions macbook intel dualcore, tu pourras utiliser bootcamp
afin de pouvoir installer en dual boot un système linux, sans avoir a
l'emuler.
Pour ce qui est du clic droit de la souris il s'obtient avec un
ctrl+clic, au début assez déroutant, mais je m'y suis habitué, seule
chose qui me manque est la roulette de défilement.

Un collègue a le MacBook noir avec MacOSX, Windows XP et Ubuntu. Je
pense qu'il a utilisé BootCamp. Faire attention que je pense qu'il n'y a
pas moyen de créer des partitions extended (les habitués x86 me
pardonneront si ce n'est pas le terme) et donc, Windows ne voit que les
4 premières ce qui peux poser des problèmes (Hélas, je n'ai pas retenu
tous les détails).

Pour le click droit, sous Linux, il y a moyen de mapper fn+ctrl, fn+alt
pour avoir click du milieu et click droit. Je pense que dans la version
Windows, il faut utiliser ctrl+click comme sous MacOSX. Sinon, mettre
une souris usb quelconque avec roulette et trois cliques ne pose aucun
problème (idem pour un clavier usb).

- --
.''`.
: :' :rnaud
`. `'
`-
Java Trap: http://www.gnu.org/philosophy/java-trap.html
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF5DrV4vzFZu62tMIRAnfxAJwMuqLj6pcjxIGpMlT7MLU5EPmuJQCgoPAW
2+kisbO9ReOEIPLMAr7HWmg “Uq
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact