[HS] Oh, le beau virus...

Pierre Pallier
Hello,

Vérifiez vos firewalls et blindez le port 135, msblast.exe fait des ravages
depuis hier... Si votre micro (sous XP) s'arrête de lui-même au bout d'une
minute de connexion, vous êtes infecté.

<URL:http://www.secuser.com/alertes/2003/lovsan.htm>

Pour l'éliminer :
<URL:http://www.secuser.com/alertes/2003/lovsan.htm#Desinfection>
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

1 2 3
Stephan Peccini
Benoit Friry wrote:

Vive les firewall hardware ! !!

Si je puis me permettre, je suis quasi sûr que ça n'a jamais existé...

J'imagine que tu penses aux boites noires que les *vendeurs* te *disent*
parfaites... Ce ne sont que systèmes légers avec en général un BSD ou un
Linux dessus, et un paramétrage *par défaut*. La sécurité n'est pas un
produit.

C'est à ce style de matériel auquel il est fait référence. Ce sont des
firewalls qui sont basés sur des systèmes d'exploitation développés
spécifiquement pour cette fonction :

<URL:http://www.cisco.com/warp/public/cc/pd/fw/sqfw500/prodlit/535_ds.htm>

On les place souvent en entrée après les points d'accès (robustesse aux
attaques et configuration simple) et ensuite on place des firewalls
logiciels (configuration plus aisée).

Mais tu as raison la sécurité n'est pas un produit c'est une politique
d'entreprise.

Pierre Pallier
Hello, Stephan a écrit dans <tIv_a.21686$

J'imagine que tu roules en Windows 95 alors

J'ai.
L'installation de W2K s'est faite "avec la ceinture et les bretelles", afin
de pouvoir revenir en arrière sous W95 sans problème si jamais ça
ne fonctionnait pas comme je l'entendais... Ca a failli se faire,
d'ailleurs.

Voila ce qui arrive quand on transforme un minitel en PC...

Pas un Minitel©, un Massey-Fergusson© s'il te plaît.
N'empêche, c'est bien le premier ordi qui me résiste depuis 7 ans, sans
défaillir (ou si peu, le micro-contact de mise en service, une broutille), et
que j'utilise certainement plus rationnellement et plus efficacement qu'un
possesseur de P4 à 3 GHz... Qui est sensé aller 16,66 fois plus vite que
moi.
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Philippe
Le SP2 c'est une bonne idee en general ansi que les mises a jour
automatiques..

Justement, le dernier ver WormBlast s'attaque à la mise à jour automatique !
Le but étant de saturer le site de Cro$oft pour que les MAJ auto ne
fonctionnent plus.
Je vous conseille à tous vivement cette mise à jour, car même en entreprise
avec firewals et anti virus le ver à attaqué, jusque sur les serveurs !

Symptômes :
Copier coller impossible, reboot machine, Excel ne lit plus les fichiers,
saturation mémoire....

à bon entendeur...

cdore
Pierre Pallier wrote:
[...]

Mon humble opinion.

En gros, utiliser windows et outlook sur internet, c'est comme faire
l'amour "en libertin sans capote".

Comme presque tout le monde a windows et outlook, la plupart des virus
attaque ces softs car ils leur donnent une garantie maximale d'épidemie.

Soit dit en passant, je suis attéré par le nombre de personne qui
utilise ces softs, en sachant les risques, en en ayant meme deja
souffert, et qui refuse d'essayer de changer "parce que ils preferent
avoir les memes logiciels que les autres". quels moutons.....

Les antivirus, c'est comme les vaccins : il y a toujours un bon nombre
de personnes infectées avant que l'on sache trouver une parade.

La seule solution préventive est soit l'isolement total, soit d'être
exogene : ne soyez pas compatibles avec les systemes les plus courants.
Preferez autant que possible par exemple Mozilla ou ses dérivés à
outlook. Linux, freeBSD, ou Mac à Windows.

Je ne compte plus le nombre de fichiers .exe, .scr, .vbs qui tombe sans
aucun effet dans ma boite au lettres. Queleque fois, quelqu'un de mon
entourage pleure parce qu'il a été infecté. avant je compatissais.
maintenant, que j'ai au moins tenté de les informer, je me marre.....

--
cd

Jean-Pierre Roche
cdore a écrit:

Preferez autant que possible par exemple Mozilla ou ses dérivés à
outlook. Linux, freeBSD, ou Mac à Windows.

Pour le premier point d'accord mais pour le second non.
Pour travailler, Windows est très souvent incontournable.
Pour de multiples raisons hélas.
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Rel
"Jean-Pierre Roche" a exprimé avec précision :
cdore a écrit:

[...]

Les autres systèmes d'exploitations sont autant des passoires et on
autant de faille de sécurité que Windows, OE et IE. Seulement, étant
moins répandu, les hackers et créateurs de virus de tout bord préfèrent
viser le plus grand nombre de personnes et donc, se focalise sur
Windows, OE et IE.
Je suis prêt à parier que si un jour, le mac (ou linux) atteint 97% de
part de marché avec Mozilla de livré en standard et donc installé et
utilisé sur 97% des machines, les problèmes seront identiques et l'on
trouvera toujours des pseudo anarchistes critiquant le monopole du Mac
et de Mozilla et criant sur tout les toits : "virez moi MacOS-x et
Mozilla et utiliser Windows ZP 2020 avec OE 27.1b..."

Bon, personnellement, moi je suis fan du Mac mais mon portefeuille, ma
femme et mon banquier un peut moins alors je suis sur PC, j'ai un
Firewall, un bon Antivirus, les MAJ de faites ainsi que OE et IE
correctement paramètré et franchement, je n'ai jamais eu de problèmes.
Même Lovsan a été correctement bloqué par mon firewall et de toute
facon, s'il était passé, mon XP étant à jour, je n'aurais pas eu de pb.

Au fait, a quand les virus pour APN se propageant via les cartes
mémoires quand on les utilise dans les bornes chez le photographe ??

Gg
On Thu, 14 Aug 2003 10:25:51 +0200, Rel wrote:

[...]

Mozilla, Linux, c'est de l'open source, la communauté a les yeux dans le
code, les bugs sont très vites trouvés et corrigés.
Il peut y en avoir, c'est sur, mais ça n'aura pas cet impact.

Au fait, a quand les virus pour APN se propageant via les cartes
mémoires quand on les utilise dans les bornes chez le photographe ??

Y'a déjà des virus pour PDA (et téléphones portables j'ai cru comprendre).

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Christian
[...]

oui enfin il ne faut pas tout mélanger.

- blaster (lovsan) ne se propage pas par outlook mais par une faille de
windows Me/2000/XP

- mozilla n'est pas une alternative à OE : c'est un navigateur (couplé
il est vrai à un module mail/news)

- linux, freeBSD sont des OS multiplateforme

- Macintosh n'est pas un OS, ou alors parler de Mac OS9 (ou OS X basé
sur unix)

sinon je suis d'accord avec toi : abandonner IE/OE pour mozilla (ou
Netscape 7.1) est une chose que je conseille à tous, d'un point de vue
sécurité mais également au niveau du support des standarts web.

passer à linux est déjà un peu plus compliqué mais ça peut être pratique
quand windows s'éteint au bout d'une minute comme ça a l'air d'être le
cas pour les personnes infectées:
- une partition pour une Mandrake 9 ne prend pas trop de place
... et en bootant sous linux on peut faire le ménage sur la partition
windows tranquillement

--
Christian (enlever le H de mon e-mail)
http://perso.wanadoo.fr/baluchiterium/

Michel Arboi
Rel writes:

Les autres systèmes d'exploitations sont autant des passoires et on
autant de faille de sécurité que Windows, OE et IE.

"On ne devrait pas parler de ce qu'on ne connait pas, on dirait moins
de conneries" (Pierre Desproges)

Je vous suggèrerais bien de poursuivre cette discussion sur
fr.comp.securite, mais ça m'étonnerait que l'on passe le barrage de la
modération.

--
http://arboi.da.ru
FAQNOPI de fr.comp.securite http://faqnopi.da.ru/

Pierre Pallier
Hello, cdore a écrit dans <bhfffp$nsg$

En gros, utiliser windows et outlook sur internet, c'est comme faire
l'amour "en libertin sans capote".

Ah, mon trollomètre vient de faire un bond, il était temps !
Bon, tu m'excuseras, si je suis d'accord pour l'utilisation *obligatoire*
de logiciels alternatifs aux éternels OE-IE, pour le reste...