[HS] Open Office suite

4 réponses
Christian Herbé
Bonjour

Faisant suite à la question de Denis sur OO, quelques précisions.

Open Office est une suite bureautique GRATUITE qui tient la comparaison
avec MS-Office. On y retrouve un tableur, un traitement de texte, un
équivalent à Power Point et un éditeur HTML.

Historiquement, l'initiative vient d'une boite Allemande, Star-Division.
Elle a créée Star Office pour Windows et pour Linux. Le statut de Star
Office était gratuit sous conditions mais pas libre.
Cette entreprise a ensuite été racheté par SUN. Quelles étaient et
quelles sont les motivations de SUN ?
Sans doute le succès de Java y est pour quelque chose et puis, SUN n'est
peut-être pas faché de jeter une pierre dans le jardin de Micro$oft ?
toujours est-il que SUN a d'abord favorisé la distribution gratuite de
Star Office. Pour le redistribuer, il suffisait d'un accord préalable
avec le propriétaire.
Il faudrait vérifier, mais il me semble que Open-Office a été créée pour
"le monde du libre" et qu'il existerait toujours Star-Office pour les
autres cas.

Je n'ai pas de comparaison récente.
Concernant le contenu, l'utilisateur lamda qui passe de MS-O à OO ne
voit quasiment pas la différence. Les menus sont organisés de la même
manière.
Il est cependant très difficile de faire une comparaison approfondie. Je
m'y était risqué il y a quelques années. A l'époque, le soft de
présentation était très nettement supérieur à PowerPoint.
Concernant le tableur, c'est difficile à dire. Il est "limité" à 32000
lignes mais qui dépasse régulièrement ce seuil ?
Le grapheur est équivalement à celui de MS-O avec cependant, les
Boxplots en plus. Parmi les fonctions, celle du jour de Pâques est
native. L'équivalent des TCD fonctionne exactement pareil.

Les moins:
En réalité, seul les utilisateurs "avancés" en trouveront mais ils ont
été redibitoires en ce qui me concerne.
Le langage de programmation est obscur comparé à VBA notamment en ce qui
concerne les propriétés des objets du tableur.
On ne retrouve pas les outils statistiques d'Excel contenu dans les
macros complémentaires Utilitaires d'analyses. Il manque en particulier
un équivalent à DROITEREG.
Je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent au solveur.

Les plus:
C'est gratuit ! quand on sait que le prix grand public de MS-O est
d'environ 400€ ! (je sais bien qu'on le trouve jusqu'à 8 fois moins cher
sur certains catalogues mais ça reste payant quoi qu'il en soit).
C'est facile à prendre en main, surtout pour les utilisateurs venant de
MS-O.
C'est plus léger.
OO génére du PDF à la demande.
L'exportation vers HTML est beaucoup plus respectueuse des normes 3W,
donc moins volubile.

4 réponses

Denis Michon
Bonjour Christian,

Un grand merci à toi pour toutes ces précisions, c'est très apprécié.

Bonne journée,

Salutations!

"Christian Herbé" a écrit dans le message de news:egQOo$
Bonjour

Faisant suite à la question de Denis sur OO, quelques précisions.

Open Office est une suite bureautique GRATUITE qui tient la comparaison
avec MS-Office. On y retrouve un tableur, un traitement de texte, un
équivalent à Power Point et un éditeur HTML.

Historiquement, l'initiative vient d'une boite Allemande, Star-Division.
Elle a créée Star Office pour Windows et pour Linux. Le statut de Star
Office était gratuit sous conditions mais pas libre.
Cette entreprise a ensuite été racheté par SUN. Quelles étaient et
quelles sont les motivations de SUN ?
Sans doute le succès de Java y est pour quelque chose et puis, SUN n'est
peut-être pas faché de jeter une pierre dans le jardin de Micro$oft ?
toujours est-il que SUN a d'abord favorisé la distribution gratuite de
Star Office. Pour le redistribuer, il suffisait d'un accord préalable
avec le propriétaire.
Il faudrait vérifier, mais il me semble que Open-Office a été créée pour
"le monde du libre" et qu'il existerait toujours Star-Office pour les
autres cas.

Je n'ai pas de comparaison récente.
Concernant le contenu, l'utilisateur lamda qui passe de MS-O à OO ne
voit quasiment pas la différence. Les menus sont organisés de la même
manière.
Il est cependant très difficile de faire une comparaison approfondie. Je
m'y était risqué il y a quelques années. A l'époque, le soft de
présentation était très nettement supérieur à PowerPoint.
Concernant le tableur, c'est difficile à dire. Il est "limité" à 32000
lignes mais qui dépasse régulièrement ce seuil ?
Le grapheur est équivalement à celui de MS-O avec cependant, les
Boxplots en plus. Parmi les fonctions, celle du jour de Pâques est
native. L'équivalent des TCD fonctionne exactement pareil.

Les moins:
En réalité, seul les utilisateurs "avancés" en trouveront mais ils ont
été redibitoires en ce qui me concerne.
Le langage de programmation est obscur comparé à VBA notamment en ce qui
concerne les propriétés des objets du tableur.
On ne retrouve pas les outils statistiques d'Excel contenu dans les
macros complémentaires Utilitaires d'analyses. Il manque en particulier
un équivalent à DROITEREG.
Je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent au solveur.

Les plus:
C'est gratuit ! quand on sait que le prix grand public de MS-O est
d'environ 400€ ! (je sais bien qu'on le trouve jusqu'à 8 fois moins cher
sur certains catalogues mais ça reste payant quoi qu'il en soit).
C'est facile à prendre en main, surtout pour les utilisateurs venant de
MS-O.
C'est plus léger.
OO génére du PDF à la demande.
L'exportation vers HTML est beaucoup plus respectueuse des normes 3W,
donc moins volubile.
Christian M
Bonjour,
Pour info, il vaut mieux avoir l'ADSL. Le fichier fait 64 Mo ! Ce n'est pas
grand chose comparé à la taille de MS Office, mais en téléchargement ce peut
être long.
Des revues mettent OpenOffice.org sur des CD joints à leur magazine
(Freelog, plus récemment Windows News).
Un petit tour à cette page du site dédié aux logiciels libres vous donnera
des compléments d'informations
http://www.framasoft.net/article472.html

--
Christian M
-------------------------------
"Denis Michon" a écrit dans le message de news:
ijLub.40217$
Bonjour Christian,

Un grand merci à toi pour toutes ces précisions, c'est très apprécié.

Bonne journée,

Salutations!

"Christian Herbé" a écrit dans le message de
news:egQOo$

Bonjour

Faisant suite à la question de Denis sur OO, quelques précisions.

Open Office est une suite bureautique GRATUITE qui tient la comparaison
avec MS-Office. On y retrouve un tableur, un traitement de texte, un
équivalent à Power Point et un éditeur HTML.

Historiquement, l'initiative vient d'une boite Allemande, Star-Division.
Elle a créée Star Office pour Windows et pour Linux. Le statut de Star
Office était gratuit sous conditions mais pas libre.
Cette entreprise a ensuite été racheté par SUN. Quelles étaient et
quelles sont les motivations de SUN ?
Sans doute le succès de Java y est pour quelque chose et puis, SUN n'est
peut-être pas faché de jeter une pierre dans le jardin de Micro$oft ?
toujours est-il que SUN a d'abord favorisé la distribution gratuite de
Star Office. Pour le redistribuer, il suffisait d'un accord préalable
avec le propriétaire.
Il faudrait vérifier, mais il me semble que Open-Office a été créée pour
"le monde du libre" et qu'il existerait toujours Star-Office pour les
autres cas.

Je n'ai pas de comparaison récente.
Concernant le contenu, l'utilisateur lamda qui passe de MS-O à OO ne
voit quasiment pas la différence. Les menus sont organisés de la même
manière.
Il est cependant très difficile de faire une comparaison approfondie. Je
m'y était risqué il y a quelques années. A l'époque, le soft de
présentation était très nettement supérieur à PowerPoint.
Concernant le tableur, c'est difficile à dire. Il est "limité" à 32000
lignes mais qui dépasse régulièrement ce seuil ?
Le grapheur est équivalement à celui de MS-O avec cependant, les
Boxplots en plus. Parmi les fonctions, celle du jour de Pâques est
native. L'équivalent des TCD fonctionne exactement pareil.

Les moins:
En réalité, seul les utilisateurs "avancés" en trouveront mais ils ont
été redibitoires en ce qui me concerne.
Le langage de programmation est obscur comparé à VBA notamment en ce qui
concerne les propriétés des objets du tableur.
On ne retrouve pas les outils statistiques d'Excel contenu dans les
macros complémentaires Utilitaires d'analyses. Il manque en particulier
un équivalent à DROITEREG.
Je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent au solveur.

Les plus:
C'est gratuit ! quand on sait que le prix grand public de MS-O est
d'environ 400? ! (je sais bien qu'on le trouve jusqu'à 8 fois moins cher
sur certains catalogues mais ça reste payant quoi qu'il en soit).
C'est facile à prendre en main, surtout pour les utilisateurs venant de
MS-O.
C'est plus léger.
OO génére du PDF à la demande.
L'exportation vers HTML est beaucoup plus respectueuse des normes 3W,
donc moins volubile.

FxM
Bonsoir,

Relativisons :
- MSOffice n'est pas dispo en download et tient sur 2 CD (=2*650 Mo),
- le SP1 pour Office 2000 fait à lui seul plus de 30 Mo.

Qu'est-ce que 64 Mo comparé à cela ? C'est sûr qu'en RTC, ca peut
faire long ...

Merci pour le lien.

@+
FxM

Christian M wrote:
Bonjour,
Pour info, il vaut mieux avoir l'ADSL. Le fichier fait 64 Mo ! Ce n'est pas
grand chose comparé à la taille de MS Office, mais en téléchargement ce peut
être long.
Des revues mettent OpenOffice.org sur des CD joints à leur magazine
(Freelog, plus récemment Windows News).
Un petit tour à cette page du site dédié aux logiciels libres vous donnera
des compléments d'informations
http://www.framasoft.net/article472.html

--
Christian M
-------------------------------
"Denis Michon" a écrit dans le message de news:
ijLub.40217$

Bonjour Christian,

Un grand merci à toi pour toutes ces précisions, c'est très apprécié.

Bonne journée,

Salutations!

"Christian Herbé" a écrit dans le message de

news:egQOo$

Bonjour

Faisant suite à la question de Denis sur OO, quelques précisions.

Open Office est une suite bureautique GRATUITE qui tient la comparaison
avec MS-Office. On y retrouve un tableur, un traitement de texte, un
équivalent à Power Point et un éditeur HTML.

Historiquement, l'initiative vient d'une boite Allemande, Star-Division.
Elle a créée Star Office pour Windows et pour Linux. Le statut de Star
Office était gratuit sous conditions mais pas libre.
Cette entreprise a ensuite été racheté par SUN. Quelles étaient et
quelles sont les motivations de SUN ?
Sans doute le succès de Java y est pour quelque chose et puis, SUN n'est
peut-être pas faché de jeter une pierre dans le jardin de Micro$oft ?
toujours est-il que SUN a d'abord favorisé la distribution gratuite de
Star Office. Pour le redistribuer, il suffisait d'un accord préalable
avec le propriétaire.
Il faudrait vérifier, mais il me semble que Open-Office a été créée pour
"le monde du libre" et qu'il existerait toujours Star-Office pour les
autres cas.

Je n'ai pas de comparaison récente.
Concernant le contenu, l'utilisateur lamda qui passe de MS-O à OO ne
voit quasiment pas la différence. Les menus sont organisés de la même
manière.
Il est cependant très difficile de faire une comparaison approfondie. Je
m'y était risqué il y a quelques années. A l'époque, le soft de
présentation était très nettement supérieur à PowerPoint.
Concernant le tableur, c'est difficile à dire. Il est "limité" à 32000
lignes mais qui dépasse régulièrement ce seuil ?
Le grapheur est équivalement à celui de MS-O avec cependant, les
Boxplots en plus. Parmi les fonctions, celle du jour de Pâques est
native. L'équivalent des TCD fonctionne exactement pareil.

Les moins:
En réalité, seul les utilisateurs "avancés" en trouveront mais ils ont
été redibitoires en ce qui me concerne.
Le langage de programmation est obscur comparé à VBA notamment en ce qui
concerne les propriétés des objets du tableur.
On ne retrouve pas les outils statistiques d'Excel contenu dans les
macros complémentaires Utilitaires d'analyses. Il manque en particulier
un équivalent à DROITEREG.
Je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent au solveur.

Les plus:
C'est gratuit ! quand on sait que le prix grand public de MS-O est
d'environ 400? ! (je sais bien qu'on le trouve jusqu'à 8 fois moins cher
sur certains catalogues mais ça reste payant quoi qu'il en soit).
C'est facile à prendre en main, surtout pour les utilisateurs venant de
MS-O.
C'est plus léger.
OO génére du PDF à la demande.
L'exportation vers HTML est beaucoup plus respectueuse des normes 3W,
donc moins volubile.

Le Nivellois
Salut

Dommage qu'il y a pas un SGBD car autrement je l'aurais surement adopté.

Bruno

"Christian Herbé" a écrit dans le message de news:
egQOo$
Bonjour

Faisant suite à la question de Denis sur OO, quelques précisions.

Open Office est une suite bureautique GRATUITE qui tient la comparaison
avec MS-Office. On y retrouve un tableur, un traitement de texte, un
équivalent à Power Point et un éditeur HTML.

Historiquement, l'initiative vient d'une boite Allemande, Star-Division.
Elle a créée Star Office pour Windows et pour Linux. Le statut de Star
Office était gratuit sous conditions mais pas libre.
Cette entreprise a ensuite été racheté par SUN. Quelles étaient et
quelles sont les motivations de SUN ?
Sans doute le succès de Java y est pour quelque chose et puis, SUN n'est
peut-être pas faché de jeter une pierre dans le jardin de Micro$oft ?
toujours est-il que SUN a d'abord favorisé la distribution gratuite de
Star Office. Pour le redistribuer, il suffisait d'un accord préalable
avec le propriétaire.
Il faudrait vérifier, mais il me semble que Open-Office a été créée pour
"le monde du libre" et qu'il existerait toujours Star-Office pour les
autres cas.

Je n'ai pas de comparaison récente.
Concernant le contenu, l'utilisateur lamda qui passe de MS-O à OO ne
voit quasiment pas la différence. Les menus sont organisés de la même
manière.
Il est cependant très difficile de faire une comparaison approfondie. Je
m'y était risqué il y a quelques années. A l'époque, le soft de
présentation était très nettement supérieur à PowerPoint.
Concernant le tableur, c'est difficile à dire. Il est "limité" à 32000
lignes mais qui dépasse régulièrement ce seuil ?
Le grapheur est équivalement à celui de MS-O avec cependant, les
Boxplots en plus. Parmi les fonctions, celle du jour de Pâques est
native. L'équivalent des TCD fonctionne exactement pareil.

Les moins:
En réalité, seul les utilisateurs "avancés" en trouveront mais ils ont
été redibitoires en ce qui me concerne.
Le langage de programmation est obscur comparé à VBA notamment en ce qui
concerne les propriétés des objets du tableur.
On ne retrouve pas les outils statistiques d'Excel contenu dans les
macros complémentaires Utilitaires d'analyses. Il manque en particulier
un équivalent à DROITEREG.
Je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent au solveur.

Les plus:
C'est gratuit ! quand on sait que le prix grand public de MS-O est
d'environ 400€ ! (je sais bien qu'on le trouve jusqu'à 8 fois moins cher
sur certains catalogues mais ça reste payant quoi qu'il en soit).
C'est facile à prendre en main, surtout pour les utilisateurs venant de
MS-O.
C'est plus léger.
OO génére du PDF à la demande.
L'exportation vers HTML est beaucoup plus respectueuse des normes 3W,
donc moins volubile.