[HS] Un p'tit jeu pour l'apéro :-)

garnote
Bonchoir mes vous toutes et tous,

Oune tite pause, peut-être ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijCvk9X4j.xls

À pluche,
Serge

1 2 3 4
Modeste
Bonsour® garnote avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Mais pourquoi ça fonctionne pour moi quand je l'ouvre ?
Un dernier essai en version 2007 prenant en charge les macros :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijCkQs5rI.xlsm

je n'ai que EXCEL 2002

mais il me semble que les cases noires et les traits jaunes ne soient pas groupés
seule la case tourne... le trait reste en place

cela correspond au probleme evoqué précédement par Denis
Subject: Re:_Rotation_de_formes_groupées
Date: Tue, 4 Aug 2009 19:32:38 -0400

plutot que faire des formes groupées :
remplacer le trait (miroir) par
.AddShape(msoShapeParallelogram x y xx yy)
ShapeRange.Adjustments.Item(1) = 0.9
garnote
En effet, il n'y a pas de formes groupées dans mon classeur.
Sur la feuille "Jeu", les cellules à remplissage noir contiennent
au premier-plan un rectangle sans remplissage et en arrière-plan,
une forme automatique "Ligne". Ma macro est associée à chaque
rectangle et fait pivoter le segment jaune de 90 degrés.

%
[...]

garnote
Je me suis encore une fois compliqué la vie en utilisant rectangles
nommés au premier plan et segments nommés en arrière-plan.
J'aurais pu me contenter de copier un segment dans chaque
cellule noire et associer d'un coup cette macro à chacun
d'entre eux :

Sub Rotation90()
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).IncrementRotation 90
End Sub

Il faudrait cependant plus de précision dans nos clics :-)

Et ainsi conçu, passerait-il sous 200, 2002, 2003 et 2009 ?

Je préfère cependant l'esthétique des parallélogrammes 0.9 :-)

Serge

[...]

Claude TROUET
euh, je n'ai plus la version 200 ...................! ;o))))))

Sinon, comme on dit dans la région parisienne : 'respect"

Pounet95 ..... de passage hélas trop rare

"garnote" a écrit dans le message de
[...]

garnote
Bonsoir, Bonsoir,

Voici mon chantier-miroir et une solution :-)
Cette fois-ci, est-ce que ça passe ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijpbmRx16.xls

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/ciju8pDP4Z.xlsm

Bonne fin de soirée,
Serge

"laurent.daures" a écrit dans le message de news:
4a7b3c30$0$12658$
Ca marche !!
J'en suis à mon 6e, et ça commence à tourner, surtout le plafond ;-)))
Amicalement
Siesting Hoax (vivement que ça marche, c'est intéressant ce truc)
"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
ez%
Bonsoir,
Marche pas chez moé non plus !
Au début je me suis dit qu'y d'vait manquer un verre, mais même après le
3ème, ça marche toujours pas !
J'ai beau cliquer en diable sur les maudits miroirs, ça veut pas tourner,
ni rien faire d'autre d'ailleurs...
;o))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
[...]

Modeste
Bonsour® garnote avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
Voici mon chantier-miroir et une solution :-)
Cette fois-ci, est-ce que ça passe ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijpbmRx16.xls

:-(
ça ne marche pas mieux....

j'ai remplacé tout les miroirs par des rectangles épaisseur 5, inclinés à 45°
(msoShapeRectangle, x, y, 50#, 5#)

également modifié :
Sub Efface()
Dim F As Shape
For Each F In ActiveSheet.Shapes
If Left(F.Name, 8) = "Freeform" Then F.Delete
Next F
End Sub

ça marche mieux.... !!!!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijjJrDSf3.xls
garnote
Ave Modeste,

Mais qu'est-ce que ça veut bien dire ?
Chez moi tout fonctionne correctement.
Mais que peut-il se passer quand je l'envoie
sur Cijoint.fr pour qu'il devienne inutilisable
sauf pour moi ? BIZZ
J'ai réussi (à ma grande stupéfaction) à faire tracer
automatiquement le parcours du rayon lumineux à partir
d'une disposition quelconque des miroirs et d'une
position de départ située dans une cellule choisie
autour de la zone miroir.

A+
Serge

%
[...]

isabelle
bonjour Serge,

c'est un excellent travail, bravo.

juste une petite modification à la macro "Rotation90" pour quel
fonctionne pour xl2002

Sub Rotation90()
Dim forme As Object
Dim c As Range
Set forme = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).ParentGroup
'<-----------
Set c = forme.TopLeftCell
forme.IncrementRotation 90
If c = 1 Then c = -1 Else c = 1
End Sub

peut être qu'il faudrait y ajouter un test de version,

Select Case Val(Application.Version)
Case 8 To 10 : x = Set forme =
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).ParentGroup
Case 11: x = "" '?? désolé je n'ai pas cette version
Case 12: x = Set forme = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller)
End Select

isabelle

garnote a écrit :
[...]

isabelle
salut serge,

les objets ligne, rectangle et group ne sont plus définie de la même
manière dès qu'il sont créés à partir de xl2007 et par la suite suite
réduit à xl2003 et moin.

isabelle

garnote a écrit :
[...]

isabelle
il faut oublier les "x =" c'était pour les test,
correction :
Select Case Val(Application.Version)
Case 8 To 10 : Set forme =
ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).ParentGroup
Case 11: "" '?? désolé je n'ai pas cette version
Case 12: Set forme = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller)
End Select

isabelle