[HS] partage de fichier linux et windows

15 réponses
titou44
bonsoir

je viens de récupérer la dernière version de kaella (linux).
je suis impressionné car depuis 2 ans j'ai essayé pas mal de cd-live.
généralement partis dans les oubliettes de mes placards.

mais là chapeau. reconnaissance des mes 2 cartes réseaux, cartes
son,...
de tout l'équipement. et surtout ce que je cherchais depuis longtemps :
samba serveur et client
qui fonctionnent simplement. pour un non-linuxien, un vrai plaisir.

un seul bémol, je n'ai pas réussi à partager entièrement mes 2 disques
durs. ce qui fait que seul le "répertoire "personnel" est vu par les
postes windows. et quand je demande le partage (clic droit), je n'y ai
pas accès. du coup je ne sais pas comment changer cet état de fait.
si vous aviez une piste (simple car non-linuxien), je suis preneur ?

si cela se fait simplement, pourquoi ne pas penser à installer des
postes société et clients sous kaella ?

pour ceux que cela intéresse :
http://kaella.linux-azur.org/

titou44 chez freesurf.fr

10 réponses

1 2
mat
titou44 wrote:
...
un seul bémol, je n'ai pas réussi à partager entièrement mes 2 disques
durs. ce qui fait que seul le "répertoire "personnel" est vu par les
postes windows. et quand je demande le partage (clic droit), je n'y ai
pas accès. du coup je ne sais pas comment changer cet état de fait.
si vous aviez une piste (simple car non-linuxien), je suis preneur ?

...

Bonjour,

je ne connais pas kaella, mais j'ai des installations sous Ubuntu Server
6.10 qui marchent très bien. Pour faire fonctionner le partage de
fichiers, il faut le configurer sous Linux et Samba, pas sous Windows.

D'abord il faut rendre accessible le répertoire partagé, normalement
sous "home". Je ne connais que la solution à partir de la console:

chmod 777 /home/monRépertoire

Ensuite, il y a deux paramètres dans Samba, partage de fichiers, à
changer/saisir pour le répertoire en question: force directory mode =
660 et force create mode = 660.

Un dernier truc, j'ai trouvé qu'il vaut mieux avoir le même nom
utilisateur et mot de pass tant sous Linux et Samba, tant sous Windows
pour que la connexion marche.

Salutations
Mat
wd_newbie
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits)

Olivier
mat
wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits)

Olivier

oui, c'est correct. Les codes indiqués dans mon post précédant se
réfèrent en fait à une administration sous Webmin et donnent droit à
modifier, créer et supprimer des fichiers.

Un débutant, ce que je suis encore après quelques mois, devrait à mon
avis gérer Samba par un outil de configuration comme Webmin ou dans le
gestionnaire graphique de la distribution. Dans ces cas la partage est
similaire à Windows. Mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner
sans la commande chmod 777.

Salutations
Mat
nwjb
Le Wed, 29 Nov 2006 09:49:56 +0100, mat a
écrit:

wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits) Olivier

oui, c'est correct. Les codes indiqués dans mon post précédant se
réfèrent en fait à une administration sous Webmin et donnent droit à
modifier, créer et supprimer des fichiers.

Un débutant, ce que je suis encore après quelques mois, devrait à mon
avis gérer Samba par un outil de configuration comme Webmin ou dans le
gestionnaire graphique de la distribution. Dans ces cas la partage est
similaire à Windows. Mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner
sans la commande chmod 777.

Salutations
Mat

Sous les linux modernes il y a des outils de configuration graphiques (au
moins swat , c'est à dire
via un navigateur).

La commande chmod 777 sert à donner toutes les autorisations (c'est à dire
lecture, écriture,exécution) sur
les fichiers concernés; C'est donc à ne pas faire au hasard. Même chose
sur le autres paramètres indiqués.

Une doc lisible sur samba: http://us4.samba.org/samba/docs/man/Samba-Guide/

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
titou44
nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 09:49:56 +0100, mat a écrit:

wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits) Olivier

oui, c'est correct. Les codes indiqués dans mon post précédant se réfèrent
en fait à une administration sous Webmin et donnent droit à modifier, créer
et supprimer des fichiers.

Un débutant, ce que je suis encore après quelques mois, devrait à mon avis
gérer Samba par un outil de configuration comme Webmin ou dans le
gestionnaire graphique de la distribution. Dans ces cas la partage est
similaire à Windows. Mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner sans
la commande chmod 777.

Salutations
Mat

Sous les linux modernes il y a des outils de configuration graphiques (au
moins swat , c'est à dire
via un navigateur).

La commande chmod 777 sert à donner toutes les autorisations (c'est à dire
lecture, écriture,exécution) sur
les fichiers concernés; C'est donc à ne pas faire au hasard. Même chose sur
le autres paramètres indiqués.

Une doc lisible sur samba: http://us4.samba.org/samba/docs/man/Samba-Guide/

bonjour

merci pour les pistes. mais je veux rester avec le principe du live-cd.
la question est donc, comment une fois que samba a été lancé sous
kaella (knoppix) et que je partage donc bien le dossier personnel,
réussir à partager simplement le(s) disque(s) dur(s)? style sous
windows, clic bouton droit, partage, ok, ok et roule. je bosse seul et
je n'ai pas à gérer n utilisateurs.

merci
titou44 chez freesurf.fr
nwjb
Le Wed, 29 Nov 2006 14:31:01 +0100, titou44
a écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 09:49:56 +0100, mat a
écrit:

wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits) Olivier

[...]
bonjour

merci pour les pistes. mais je veux rester avec le principe du live-cd.
la question est donc, comment une fois que samba a été lancé sous kaella
(knoppix) et que je partage donc bien le dossier personnel, réussir à
partager simplement le(s) disque(s) dur(s)? style sous windows, clic
bouton droit, partage, ok, ok et roule. je bosse seul et je n'ai pas à
gérer n utilisateurs.

merci
titou44 chez freesurf.fr

Créer un partage qui pointe vers le répertoire / et le déclarer public
(avec les risques que cela
comporte).

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
titou44
nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 14:31:01 +0100, titou44 a
écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 09:49:56 +0100, mat a
écrit:

wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits) Olivier

[...]
bonjour

merci pour les pistes. mais je veux rester avec le principe du live-cd.
la question est donc, comment une fois que samba a été lancé sous kaella
(knoppix) et que je partage donc bien le dossier personnel, réussir à
partager simplement le(s) disque(s) dur(s)? style sous windows, clic bouton
droit, partage, ok, ok et roule. je bosse seul et je n'ai pas à gérer n
utilisateurs.

merci
titou44 chez freesurf.fr

Créer un partage qui pointe vers le répertoire / et le déclarer public (avec
les risques que cela
comporte).

bonsoir

et on fait cela comment ?

titou44 chez freesurf.fr
nwjb
Le Wed, 29 Nov 2006 16:52:07 +0100, titou44
a écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 14:31:01 +0100, titou44
a écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 09:49:56 +0100, mat a
écrit:

wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits) Olivier

[...]
bonjour

merci pour les pistes. mais je veux rester avec le principe du live-cd.
la question est donc, comment une fois que samba a été lancé sous
kaella (knoppix) et que je partage donc bien le dossier personnel,
réussir à partager simplement le(s) disque(s) dur(s)? style sous
windows, clic bouton droit, partage, ok, ok et roule. je bosse seul et
je n'ai pas à gérer n utilisateurs.

merci
titou44 chez freesurf.fr

Créer un partage qui pointe vers le répertoire / et le déclarer public
(avec les risques que cela
comporte).

bonsoir

et on fait cela comment ?

titou44 chez freesurf.fr

Vite fait ,alors..J'ai plus l'habitude des serveurs que des clients ....
J'ai booté une Kaella (2.2 RC2).

1-Il faut que le PC en question aie un TCP fonctionnel et une adresse OK
pour le reste du réseau (DHCP par défaut ou à la main)

2-Démarrer samba: Démarrer/Knoppix/Services/lancer serveur samba: donner
un mot de passe , répondre OUI à 'Export all drives as
shares' (ou approchant). Après cela tous les disques (ou partitions) sont
partagés. Le nom netbios du PC est par défaut Knoppix.

3-Pour les voir de l'extérieur :sur un PC Windows : rechercher un PC
S'appelant Knoppix , donner le bon mot de passe ....

Attention si les disques sont en NTFS , le support en écriture de NTFS par
samba est expérimental.

Voilà , je ne sais pas si c'est ce que tu voulais..

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
titou44
nwjb a formulé ce mercredi :
Le Wed, 29 Nov 2006 16:52:07 +0100, titou44 a
écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 14:31:01 +0100, titou44
a écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 09:49:56 +0100, mat a
écrit:

wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits) Olivier

[...]
bonjour

merci pour les pistes. mais je veux rester avec le principe du live-cd.
la question est donc, comment une fois que samba a été lancé sous kaella
(knoppix) et que je partage donc bien le dossier personnel, réussir à
partager simplement le(s) disque(s) dur(s)? style sous windows, clic
bouton droit, partage, ok, ok et roule. je bosse seul et je n'ai pas à
gérer n utilisateurs.

merci
titou44 chez freesurf.fr

Créer un partage qui pointe vers le répertoire / et le déclarer public
(avec les risques que cela
comporte).

bonsoir

et on fait cela comment ?

titou44 chez freesurf.fr

Vite fait ,alors..J'ai plus l'habitude des serveurs que des clients .... J'ai
booté une Kaella (2.2 RC2).

1-Il faut que le PC en question aie un TCP fonctionnel et une adresse OK pour
le reste du réseau (DHCP par défaut ou à la main)

2-Démarrer samba: Démarrer/Knoppix/Services/lancer serveur samba: donner un
mot de passe , répondre OUI à 'Export all drives as
shares' (ou approchant). Après cela tous les disques (ou partitions) sont
partagés. Le nom netbios du PC est par défaut Knoppix.

3-Pour les voir de l'extérieur :sur un PC Windows : rechercher un PC
S'appelant Knoppix , donner le bon mot de passe ....

Attention si les disques sont en NTFS , le support en écriture de NTFS par
samba est expérimental.

Voilà , je ne sais pas si c'est ce que tu voulais..

bonsoir

la procedure est exacte au bémol près que après le "export all drives",
seul le "dossier personnel" est accessible par les postes windows. et
non pas l'ensemble des répertoires des disques. d'où mon 'blocage'.

titou44 chez freesurf.fr
Daniel
Bonsoir,

titou44 a écrit :
nwjb a formulé ce mercredi :
Le Wed, 29 Nov 2006 16:52:07 +0100, titou44
a écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 14:31:01 +0100, titou44
a écrit:

nwjb a formulé la demande :
Le Wed, 29 Nov 2006 09:49:56 +0100, mat
a écrit:

wd_newbie wrote:
A l'époque, on devait modifier le smb.conf qui était caché dans les
méandres dy système.
(faire une recherche) et ajouter à la main les répertoires que l'on
voulait partager. (attention aux droits) Olivier

[...]
bonjour

merci pour les pistes. mais je veux rester avec le principe du
live-cd.
la question est donc, comment une fois que samba a été lancé sous
kaella (knoppix) et que je partage donc bien le dossier personnel,
réussir à partager simplement le(s) disque(s) dur(s)? style sous
windows, clic bouton droit, partage, ok, ok et roule. je bosse seul
et je n'ai pas à gérer n utilisateurs.

merci
titou44 chez freesurf.fr

Créer un partage qui pointe vers le répertoire / et le déclarer
public (avec les risques que cela
comporte).

bonsoir

et on fait cela comment ?

titou44 chez freesurf.fr

Vite fait ,alors..J'ai plus l'habitude des serveurs que des clients
.... J'ai booté une Kaella (2.2 RC2).

1-Il faut que le PC en question aie un TCP fonctionnel et une adresse
OK pour le reste du réseau (DHCP par défaut ou à la main)

2-Démarrer samba: Démarrer/Knoppix/Services/lancer serveur samba:
donner un mot de passe , répondre OUI à 'Export all drives as
shares' (ou approchant). Après cela tous les disques (ou partitions)
sont partagés. Le nom netbios du PC est par défaut Knoppix.

3-Pour les voir de l'extérieur :sur un PC Windows : rechercher un PC
S'appelant Knoppix , donner le bon mot de passe ....

Attention si les disques sont en NTFS , le support en écriture de NTFS
par samba est expérimental.

Voilà , je ne sais pas si c'est ce que tu voulais..

bonsoir

la procedure est exacte au bémol près que après le "export all drives",
seul le "dossier personnel" est accessible par les postes windows. et
non pas l'ensemble des répertoires des disques. d'où mon 'blocage'.

titou44 chez freesurf.fr

Attention un disque n'a pas de signification comme sous windows.
Toutefois si tu veux avoir accès à tous les "directories" sans trop te
prendre la tête...
tu lances une console :
cd
ln -s / /home/titou/disque

Ensuite tu vas voir sous windows dans voisinage réseau et lorsque tu vas
ouvrir disque tu auras tous les répertoires.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
1 2