[HS] PC à nouveau BIOS => UEFI

corbie
Bonjour =E0 Tous,

Souhaitant acheter un nouveau PC,
savez vous quand les PC seront =E9quip=E9s du nouveau BIOS,
appel=E9 maintenant UEFI ?
(boot plus rapide)

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Thierry Leurent
Si tu es en stable mais que tu veux aussi utiliser testing et sid.
Tu mets à jour ton source.list avec les bons répositories
dans ton /ettc/apt/preference, tu mets les lignes suivantes

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900
Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 800
Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 700

Puis tu continues comme d'habitude en utilisant "apt-get update" et tu
ajoutes -t ladistribution pour force une autre distrib que stable.

La seconde syntaxe est valable si tu utilises des repositories provenant
de dérivées de debian.

Erwan David a écrit :
On Wed, Feb 09, 2011 at 02:32:29PM CET, Thierry Leurent
said:
C'est pas compliqué, tu dois configurer les préférences dans
/etc/apt/preferences.
Tu y définis les différentes versions que tu veux utiliser et tu leur
attribue un pin-priority.

Voici un exemple
http://wiki.debian.org/AptPreferences

Je vais essayer, mais la dernière fois que j'avais tenté, ça n'avait pas
marché...

Il faut dire que j'ai énormément de mal à ne voir que des exemples et
à ne jamais trouver la vraie syntaxe, donc si quelqu'un a un lien
décrivant la syntaxe des préférences (en particulier tout ce qu'on
peut y mettre) ça m'intéresse.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Tapes la commande 'apt-cache policy'
sans paramètres et tu auras à la fois les
réglages (pinning) actuels et la syntaxe
qui te permettra de modifier le fichier
/etc/apt/preferences (ce qu'il faut mettre
à la place du ZZZZZZZ ci-dessous:

Package: *
Pin: release ZZZZZZZ
Pin-Priority: 500

Guy

Le 09/02/2011 14:41, Erwan David a écrit :
On Wed, Feb 09, 2011 at 02:32:29PM CET, Thierry Leurent<thierry.leurent @asgardian.be> said:
[...]

Erwan David
On Wed, Feb 09, 2011 at 02:54:55PM CET, Thierry Leurent said:
[...]

Visiblement faut pas d'espace en début de ligne ou aptitude rale, ça devait être mon erreur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Wed, Feb 09, 2011 at 03:09:39PM CET, Guy Roussin said:
[...]

Je vois de o=, a=, n=, l= etc... J'aimerais bien comprendre ce que ça signifie.
Idem Si un paquet martche plusiuers règlme, les priorités s'ajoutent, se remplacent ?
etc...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le mercredi 09 février 2011, Guy Roussin () a écrit :

[...]

Et, si je ne m'abuse, tu peux remplacer l'* par le nom d'un paquet, pour
ne « pinner » qu'un paquet particulier. Pour les paramètres :

Les paramètres de la distribution sont : a (archive), c (composants), v
(version), o (origine) et l (label).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Etienne CROMBEZ
Je vois de o=, a=, n=, l= etc... J'aimerais bien comprendre ce qu e ça signifie.
Idem Si un paquet martche plusiuers règlme, les priorités s'ajo utent, se remplacent ?
etc...

Tu trouveras toutes les informations que tu cherches dans le man ( man
apt_preferences )

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=qivPs04hvbX5agqKNq6tZyneB=
François
Le 09/02/2011 14:32, Thierry Leurent a écrit :
C'est pas compliqué, tu dois configurer les préférences dans
/etc/apt/preferences.

Plus simple, mais plus limité : un fichier /etc/apt/apt.conf contenant
ceci :

APT::Default-Release "squeeze";

Tu peux remplacer "squeeze" par ce que tu veux, "stable" par exemple. le
fichier doit se terminer par une ligne vide.
Ça convient pour utiliser une base stable en limitant les emprunts dans
les dépôts des autres versions. Il est préférable de conserver les
dépendances de la version prioritaire. Ne pas utiliser cette astuce
conjointement avec un fichier preferences.

--
François

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iiugnh$ghe$
Erwan David
On Wed, Feb 09, 2011 at 03:42:30PM CET, steve said:
> [...]

ne « pinner » qu'un paquet particulier. Pour les paramètres :

Les paramètres de la distribution sont : a (archive), c (composants), v

Ce qui correspond à ?

label = stable/unstable/testing ?
version = squeeze/wheezy/sid ?

o = le site où on le récupère
et a et c ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 10/02/11 à 08:19, Erwan David a écrit :

ED> Ce qui correspond à ?
ED>
ED> label = stable/unstable/testing ?
ED> version = squeeze/wheezy/sid ?
ED>
ED> o = le site où on le récupère
ED> et a et c ?

a=stable|testing|...
c=main|contrib|non-free
v=6.0 (version de debian, 6 pour squeeze, pour la version du paquet il fa udrait une ligne
"Version: ..." à part, pas dans "Pin: release v=6.0 ...")
oÞbian|...
lÞbian|Debian-Security|...

Pour la liste des possibles suivant ton sources.list, tu peux aller voir le s différents
fichiers Release concernés, par ex pour la ligne
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main etc.
c'est dans
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/squeeze/Release

Si tu les veux tous, tu peux essayer

awk '/^deb/ { url = $2 "/dists/" $3 "/Release";
if (!(url in urls)) urls[url]=1; }
END {for (url in urls) print "wget " url;}' < /etc/apt/sources.list |
while read url; do echo -e "n$url"; wget $url -q -O - |head; done;

Tout ça est décris dans le man de apt_preferences

Pour le détail :

la ligne Package:
donne le nom du paquet

la ligne Version:
donne le numéro de version du paquet

Le fichier Release se trouve normalement dans le répertoire .../di sts/nom-distribution,
par exemple, .../dists/stable/Release, ou
.../dists/squeeze/Release. Il consiste en une seule entrée compos ée de plusieurs lignes
qui s'applique à tous les paquets situés
dans les répertoires sous le répertoire parent. Contrairement au fichier Packages,
presque toutes les lignes du fichier Release
sont pertinentes pour déterminer les priorités :

La ligne Archive: ou Suite:
nomme l'archive à laquelle appartiennent tous les paquets situ és dans les
répertoires. Par exemple, la ligne Archive: stable
indique que tous les paquets dans les répertoires situés sou s le répertoire parent
du fichier Release appartiennent à
l'archive stable. Indiquer cette valeur dans le fichier des pr éférences demanderait
cette ligne :

Pin: release a=stable

la ligne Codename:
indique le nom de code auquel appartiennent tous les paquets sit ués dans les
répertoires. Par exemple, la ligne Codename:
wheezy indique que tous les paquets dans les répertoires situ és sous le répertoire
parent du fichier Release appartiennent à
la version portant le nom de code wheezy. Indiquer cette valeur dans le fichier des
préférences demanderait cette ligne :

Pin: release n=wheezy

la ligne Version:
indique la version de la distribution. Par exemple, les paquets dans les répertoires
peuvent appartenir à la distribution Debian GNU/Linux version 3.0. Il n'y a pas de
numéro de version pour les distributions testing et unstable car e lles n'ont pas encore
été publiées. Indiquer cette valeur dans le fichier des préf érences demanderait ces
lignes :

Pin: release v=3.0
Pin: release a=stable, v=3.0
Pin: release 3.0

La ligne Component:
nomme un composant qui indique le type de licence associée aux paquets situés dans
les répertoires sous le fichier Release. Par exemple, la ligne Com ponent: main indique
que tous les exemplaires dans les répertoires appartiennent au com posant main,
c'est-à-dire que leur licence est en accord avec les Directives De bian pour le logiciel
libre. Indiquer ce composant dans le fichier des préférences dem anderait cette ligne :

Pin: release c=main

La ligne Origin:
nomme l'origine des paquets situés dans les répertoires sous le fichier Release. En
général, c'est Debian. Indiquer cette origine dans le fichier de s préférences
demanderait cette ligne :

Pin: release oÞbian

La ligne Label:
indique une étiquette pour les paquets qui se trouvent dans le s répertoires sous le
fichier Release. En général, c'est Debian. Indiquer cette origin e dans le fichier des
préférences demanderait cette ligne :

Pin: release lÞbian

--
Daniel

Le philosophe cherche des solutions aux problèmes et
ne trouve que des problèmes sans solutions.
Sim

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 9 février 2011, Erwan David a écrit :

Visiblement faut pas d'espace en début de ligne ou aptitude rale, ça devait être mon erreur.

Bonjour,

Aptitude semble avoir mauvaise réputation désormais au moins d'ap rès ce
qu'en dit le manuel de Squeeze.

--
Alain Rpnpif