[HS] PC portable qui ne d=c3=a9marre plus

5 réponses
Jose CHARTERS
Bonsoir,

C'est un sujet super Hors Sujet, mais j'ai besoin d'aide.

J'ai un PC portable SONY Vaio qui a plus de 10ans. Depuis un certain
temps, je trouvais que le ventilateur tournait beaucoup, signe pour moi
que le processeur chauffait.

Je me suis résolu à changer la pâte thermique. Vu l'âge de l'appareil,
c'est une possibilité pour le processeur de chauffer.

J'ai donc démonter l'appareil, retirer le dissipateur, remis de la pâte
toute propre et remonter le tout.

Et la surprise, plus rien à l'écran. Même plus l'invite SONY qui
apparait au départ.

Je vois bien la led témoin témoin de l'allumage s'éclairer, celle du
disque également mais s'éteind 3 à 4 s après. Mais l'écran reste
désespérement noir.

Maintenant il me reste à faire des hypothèses.

Je remarque que le ventilo ne démarre absolument pas. J'en déduis que le
processeur n'est pas refroidi et donc se met en sécurité et ne démarre
pas, d'où l'écran qui reste noir.

Peut être ventilo HS, mais je n'y ai pas touché.

Peut être ai-je oublié une manip, ou fait un geste malheureux, mais je
n'ai pas l'impression. J'ai déjà mis de la pâte thermique sur des PC de
bureau et là pas de surprise.

Quelqu'un a t il une idée ? Histoire de redonner vie à ce portable.

Merci,

Bonne soirée,

José

5 réponses

andre_debian
On Monday 15 January 2018 20:28:31 Jose CHARTERS wrote:
C'est un sujet super Hors Sujet, mais j'ai besoin d'aide.
J'ai un PC portable SONY Vaio qui a plus de 10ans. Depuis un certain
temps, je trouvais que le ventilateur tournait beaucoup, signe pour moi
que le processeur chauffait.
Je me suis résolu à changer la pâte thermique. Vu l'â ge de l'appareil,
c'est une possibilité pour le processeur de chauffer.
J'ai donc démonter l'appareil, retirer le dissipateur, remis de la p âte
toute propre et remonter le tout.
Et la surprise, plus rien à l'écran. Même plus l'invite SO NY qui
apparait au départ.
Je vois bien la led témoin témoin de l'allumage s'éclairer , celle du
disque également mais s'éteind 3 à 4 s après. Mais l' écran reste
désespérement noir.
Maintenant il me reste à faire des hypothèses.
Je remarque que le ventilo ne démarre absolument pas. J'en dédu is que le
processeur n'est pas refroidi et donc se met en sécurité et ne démarre
pas, d'où l'écran qui reste noir.
Peut être ventilo HS, mais je n'y ai pas touché.
Peut être ai-je oublié une manip, ou fait un geste malheureux, mais je
n'ai pas l'impression. J'ai déjà mis de la pâte thermique sur des PC de
bureau et là pas de surprise.
Quelqu'un a t il une idée ? Histoire de redonner vie à ce porta ble.

Si le ventilo du processeur ne tourne pas, arrêter le PC immédiat ement !
Espérons qu'il n'est pas déjà grillé, as tu senti une o deur de brulé ?
Sens bien si odeur suspect à cet endroit.
Il est préférable de retirer le processeur pour tester le ventilo.
As tu bien remonté le processeur, bien enclenché dans son socle,
ainsi que le dissipateur bien collé au processeur ?
Essaye de brancher le ventilo à une autre prise de la CM.
Y a t-il un court-circuit ou un faux contact quelque part qui empêche le
courant de passer ? (peut-être trop de pâte thermique à un e ndroit ?)
ou à un endroit de la carte mère, un objet métallique est re sté...
Bref, tout bien inspecter, revoir ton travail, il doit forcément y avo ir
un défaut à un endroit.
Si le BIOS n'apparait même pas = court-circuit ou faux contact.
Quand tu appuies sur bouton, y a t-il un court bip ?
Si tout semble normal, je subodorre que le processeur est HS...
Bonne soirée,
André
Haricophile
Le Mon, 15 Jan 2018 20:28:31 +0100,
Jose CHARTERS a écrit :
Peut être ai-je oublié une manip, ou fait un geste malheureux, mais
je n'ai pas l'impression. J'ai déjà mis de la pâte thermiq ue sur des
PC de bureau et là pas de surprise.

Très franchement ? Déjà qu'on n'était pas là pour surveiller la
manœuvre, mais je vois mal ce qu'on va pouvoir faire en hardware par
IRC.
S'il n'y a pas de beep, ça peut être n'importe quoi, tu as pu d étruire
le PC ou simplement oublié de rebrancher un truc ou fait un
court-circuit ou qu'un câble s'est coupé par exemple sur le conne cteur
d'alim ou que tu a flingué un composant à l'électrostatique ou que tu a
touché avec tes doigts gras et acide un contact délicat ou que tu
as coupé une piste de la carte mère en démontant ou que....
Sinon l'hypothèse spéculative est infirmée, on ne peut pas m ettre Paris
en bouteille. C'est déjà ça d'éliminé.
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--diWyPPAkOqyij43QqshiMMJZ0xV8Y2KWo
Content-Type: multipart/mixed; boundary="JGnOJBO3DwY47tTJQJYPiMiFAAxZN9MEp";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_[HS]_PC_portable_qui_ne_démarre_plus? References:
In-Reply-To:
--JGnOJBO3DwY47tTJQJYPiMiFAAxZN9MEp
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Par contre la Bourgogne, si ! Et c'est tant mieux !
Le 16/01/2018 à 11:52, Haricophile a écrit :
on ne peut pas mettre Paris
en bouteille.

--JGnOJBO3DwY47tTJQJYPiMiFAAxZN9MEp--
--diWyPPAkOqyij43QqshiMMJZ0xV8Y2KWo
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =tmk2
-----END PGP SIGNATURE-----
--diWyPPAkOqyij43QqshiMMJZ0xV8Y2KWo--
Jose CHARTERS
Le 16/01/2018 à 11:52, Haricophile a écrit :
Le Mon, 15 Jan 2018 20:28:31 +0100,
Jose CHARTERS a écrit :
Peut être ai-je oublié une manip, ou fait un geste malheureux, mais
je n'ai pas l'impression. J'ai déjà mis de la pâte thermique sur des
PC de bureau et là pas de surprise.

Très franchement ? Déjà qu'on n'était pas là pour surveiller la
manœuvre, mais je vois mal ce qu'on va pouvoir faire en hardware par
IRC.
S'il n'y a pas de beep, ça peut être n'importe quoi, tu as pu détruire
le PC ou simplement oublié de rebrancher un truc ou fait un
court-circuit ou qu'un câble s'est coupé par exemple sur le connecteur
d'alim ou que tu a flingué un composant à l'électrostatique ou que tu a
touché avec tes doigts gras et acide un contact délicat ou que tu
as coupé une piste de la carte mère en démontant ou que....
Sinon l'hypothèse spéculative est infirmée, on ne peut pas mettre Paris
en bouteille. C'est déjà ça d'éliminé.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Effectivement, c’est difficile de
répondre de manière à une question sur du hardware et tes remarques sont
pertinentes.
En posant ma question, j’espérais surtout des pistes de recherches.
Quand on est devant un problème, on peut être obnubilé par ce que l’on a
fait et les hypothèses que l’on émet que l’on réduit les possibilités de
défaillances. Je cherchais donc à ouvrir ma vision du problème.
Bien m’en a pris. J’ai effectivement, retirer et remis les barrettes
mémoires et le PC est reparti. Merci donc à tous pour vos propositions.
Il est certain que je n’aurais absolument pas pensé à cela.
J’ai craint qu’il y ait des séquelles car lorsque PC s’est remis à
fonctionner, j’avais une erreur Bios d’erreur IRQ, je ne me souviens
plus lequel. Erreur d’IRQ que je retrouvais lors de la séquence de boot
linux et le firmware ne trouvait plus un fichier. Mais le PC
fonctionnait, c’était déjà super, mais sans wifi.
Ce soir, je l’ai allumé pour voir le message d’erreur et aucune erreur.
Aucun message. LE PC a démarré comme d’habitude et en plus j’ai le wifi.
Rien à dire donc. J’ai retrouvé mon PC portable.
Encore merci à tous,
Bonne soirée,
José
Jose CHARTERS
Le 23/01/2018 à 11:42, Pierre L. a écrit :
J'ai souvenir que le Sony Vaio de cette époque que je connais a besoin
d'un paquet firmware spécial (dépots contrib / non-free, à voir) pour
que Debian arrive à faire fonctionner le wifi.

Bonsoir,
Effectivement, il fallait le firmware ipw2200.
Cordialement,
José