[HS] Petite devinette géométrique

Merci.

lSteph

Bonsoir, Bonsoir,

Pour les amateurs de casse-tête ;-)
http://cjoint.com/?khuCssMzlE

Serge

garnote
Salut Stéphane,

Finalement, 15 unités de superficie, n'est-ce pas ?
Ta solution est plus simple que celle que je propose.
La mienne nécessite une transformation pour une
certaine forme et deux pour une autre.
Donc je dépose à tes pieds tout mon respect et mon admiration ;-)

Combien de solutions différentes peut-il y avoir ?
Mystère et boule de rhum !

Serge

Bonsoir,

j'ai réussi une autre solution
mais il m'a fallu en inverser une!

Amusant.

Merci.

lSteph

Bonsoir, Bonsoir,

Pour les amateurs de casse-tête ;-)
http://cjoint.com/?khuCssMzlE

Serge

LSteph
Bonjour,

Ta solution est plus simple que celle que je propose.
Pas cette impression:

http://cjoint.com/?kiiG4xSIJf

Donc je dépose à tes pieds tout mon respect et mon admiration ;-)
C'est plutôt le contraire , car moi je les ai bougés à la mimine et toi

par vba!

@+

--
lSteph

[...]

Modeste
Bonsour® garnote avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Combien de solutions différentes peut-il y avoir ?
Mystère et boule de rhum !
en supposant que des rotations modulo 90°

de part la forme de la piece marron et notament la partie à 45°
qui ne peut accepter que 2 pieces differentes :
ceci limite tres fortement la disposition des autres pièces
je pencherai trés fortement pour ce nombre de solutions :
2 + rotation et symétries

Notre avait par ailleurs commis ceci :
http://jacxl.free.fr/cours_xl/vba/tangram_a_la_souris.zip

j'avais moi-même developpé cela :
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-pentominos
ou d'ailleurs je ne m'expliquais pas les déformations lors des rotations

@+
;o)))

Modeste
OUPssssss.....
[...]

!!! relativement à l'encombrement maxi de 3 x 5

[...]

--
--
@+
;o)))

garnote
Salut Stéphane, Modeste et les autres,

Disons qu'il faut former un rectangle avec les six pièces dont la base est plus
longue que la hauteur. Ensuite, on a droit aux retournements verticaux et horizontaux.
À partir du rectangle de Stéphane et le mien, voici ce que j'ai obtenu :
http://cjoint.com/?kioCgl14Hq
Peut-on en trouver d'autres d'apparence différente ?

Serge

OUPssssss.....
[...]

Modeste
Bonsour® garnote avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

À partir du rectangle de Stéphane et le mien, voici ce que j'ai
obtenu : http://cjoint.com/?kioCgl14Hq

le même illustrant les symetries
http://cjoint.com/?kio2jUPHOn
:o)))

@+
;o)))

LSteph
Bonsoir les amis,

bon , j'en ai un peu cherché d'autres mais sans succès, je retombe
chaque fois sur un symétrique cf. ce qu'a si bien fait Modeste.

@+

lSteph

[...]

Jero
Salut,

[...]