[HS?]les piles alcalines et le gel

denewton
Bonjour,
les piles alcalines me semblent sensibles aux températures négatives :
perte de puissance. Les remettre à la température ambiante leur
redonne-t-il un état normal où sont-elles définitivement "diminuées" ?
Cordialement
Bertrand

Norbert
denewton nous a donc écrit :

[...]

Le froid accélère la décharge des piles. Comme elles ne sont pas
rechargeables, le problème est définitif.
Désolé pour tes piles :(

--
à bientôt
Pierre Maurette
Norbert, le 30/12/2009 a écrit :
denewton nous a donc écrit :

[...]

J'espère que vous *savez*. Ce n'est pas mon cas, mais vos conclusions
sont l'inverse de ce que je croyais savoir, que je trouvais évident.
Les piles perdent leur tension et/ou leur capacité à fournir du courant
à basse température. Mais il me semble bien qu'une fois réchauffées au
dessus de 10°C elles retrouvent leur capacité.
En photo ou cinéma dans des conditions sévères, il est courant de
déporter les piles dans un boitier qui sera placé près du corps, sous
la doudoune. Or les piles de rechange, le stock, ne bénéficie pas
nécessairement du même traitement.
De plus il me semble bien qu'il m'est arrivé de me faire prendre par le
froid et de réchauffer les piles pour pouvoir continuer à travailler.

--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Pierre Maurette a écrit :

[...]

Les piles utilisent un procédé chimique qui est ralenti par
le froid comme un grand nombre de réactions chimiques... Une
fois réchauffées le processus reprend son cours normal !
Sinon pour le froid il existe des piles adaptées. Les piles
Lithium. C'est cher mais efficace. En plus légères et grande
capacité.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
geo cherchetout
Le 31/12/2009 10:18, *Jean-Pierre Roche* a écrit fort à propos :

Les piles utilisent un procédé chimique qui est ralenti par
le froid comme un grand nombre de réactions chimiques...

Réactions auxquelles appartient l'autodécharge. C'est pourquoi je conserve
mes piles au réfrigérateur, à une température voisine de + 5°C.
Norbert
Pierre Maurette nous a donc écrit :

Norbert, le 30/12/2009 a écrit :
denewton nous a donc écrit :

[...]

Je crois que j'ai répondu un peu vite à la question : s'il est certain que
les piles n'aiment pas fonctionner dans le froid, leur température de
stockage semble moins critique.
Je ne parle pas des piles au lithium, qui sont un peu à part, mais pour les
autres (alcalines), les constructeurs parlent surtout d'éviter une chaleur
excessive, pour le froid on trouve beaucoup moins de renseignements.

En conclusion, j'ai peut-etre dit une c***, mais le meilleur moyen d'être
sur et encore de faire l'essai.

--
à bientôt