[HS] Pivoter un film et le sauver avec mplayer

Arnaud CALVO (nospam)
Bonjour

J'ai 2 petits films issus d'un APN, que je fais pivoter à 90° pour les
visionner dans le bon sens.
Malheureusement, je ne trouve pas comment faire pour sauver ce résultat
dans le fichier lui-même, pour une utilisation ultérieure avec un soft
moins puissant, genre "wind*"...

J'ai essayé :
mplayer -vf rotate 1 monfilm.avi > monfilm-2.avi
(de tête)

Mais c'est raté :{

Une idée ?

--
[GNU/Linux] La liberté ne se vend pas, elle se partage.
:::::::::::::::::::::::::::::: Arnaud ::::

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Fabrice Rastello
Arnaud CALVO (nospam) a écrit :

[...]

Je ne sais pas si ca peut aider:

Je ne sais pas comment faire directement dans le meme fichier.
Sinon pour faire de tonfilm.avi a tonfilm2.avi:
mencoder -oac copy -ovc codec -vf rotate=1 tonfilm.avi -o tonfilm2.avi

pour avoir la liste des codecs:
mencoder -ovc help

Je ne sais pas comment faire avec transcode.

fabrice

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Arnaud CALVO (nospam)
Fabrice Rastello a écrit :

Arnaud CALVO (nospam) a écrit :
J'ai essayé :
mplayer -vf rotate 1 monfilm.avi > monfilm-2.avi

Je ne sais pas si ca peut aider:

Bin si, c'est nickel :-)

Je ne sais pas comment faire directement dans le meme fichier.
Sinon pour faire de tonfilm.avi a tonfilm2.avi:
mencoder -oac copy -ovc codec -vf rotate=1 tonfilm.avi -o tonfilm2.avi

C'est pile-poil ce qu'il me fallait :)
Merci beaucoup !

--
[GNU/Linux] La liberté ne se vend pas, elle se partage.
:::::::::::::::::::::::::::::: Arnaud ::::

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

dom
Arnaud CALVO (nospam) a écrit :

[...]

je l'ai déja fait avec un logiciel qui s'appelle "lives". recherche sur
google.
a++
Dom

Envie de discuter gratuitement avec vos amis ?
Téléchargez Yahoo! Messenger http://yahoo.ifrance.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Le Fri, 21 Jan 2005 13:58:41 +0100, Fabrice Rastello
a écrit :

[...]

bonjour,

J'avais le même besoin qu'Arnaud, j'ai donc essayé ta commande qui ma rche
bien.
Ensuite, un peu par hasard, j'ai remarqué que le fichier tourné avait u ne taille
deux fois plus petite (environ) que l'original, et je me suis aperçu que le
fichier
modifié par mencoder est en divx alors que celui de mon appareil-photo
(l'original)
est en mjpeg. Apparemment, il n'y a pas eu de perte (flagrante) de qualit é,
vaut-il mieux
que j'essaie de garder le même codec, ou est-ce que je dois garder divx ( ou un
autre) ?
devrais-je passer tous mes petits films sous ce même format (pour gagner de la
place disque) ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas !

Merci,
Fred.
Fabrice Rastello

a écrit :

[...]

Bonjour,

je ne sais pas.
moi personnelement, je ne met pas mes films persos en divx car je veux
garder au maximum la qualite initiale. Apres concernant le taux de
compression, mencoder a des options qui fait que l'on perd plus ou moins
de qualite. De toute facon, des lors que l'on tourne l'image avec les
codecs actuels et que l'on reencode avec compression on a toujours de la
perte. Apres selon ton installation, il y a plein de codecs possible
pour le reencodage du film. Moi avec mon installation j'ai pas
possibilite de faire du mjpeg, donc ma solution (pas tres esthetique)
c'est dans un premier temps de faire du dv (qui est un chiant avec les
contraintes de taille et qui prends un max de place, mais par contre qui
je pense ne compresse pas) puis d'utiliser transcode (qui lui a ma
connaissance ne permet pas de faire directement un pivotage) pour
obtenir du mjpeg:

#!/bin/sh
#rotation de $1.avi vers tmp.avi et encodage en dv
mencoder -oac copy -ovc libdv -vf rotate=1,scale=-2:576,expandr0:576
$1.avi -o
tmp.avi
#encodage en mjpeg dans tmp2.avi
transcode -N 0x1 -y ffmpeg -F mjpeg -i tmp.avi -o tmp2.avi
#reencodage du flux audio (peux pas le lire sous windows sinon)
mencoder -oac pcm -ovc copy tmp2.avi -o $1r.avi

Voila, c'est pas majeur, et en plus ca marchotte car j'arrive pas a
utiliser le resultat avec MovieMaker qui merdouille avec le chargement
du codec. Par contre, j'arrive a le lire avec MediaPlayer.

Sinon pour repondre partielement a ta question de codecs, si c'est pour
garder les films pour toi (pas chercher a les lire sur un mac ou un
pc-windows) et que la qualite finale te convient, il y a lavc qui donne
de bon resultats (avec plein d'optinos sympas).

Sinon pour finir, une question: moi j'arrive pas a avoir divx:
mencoder -ovc help
Available codecs:
copy - frame copy, without re-encoding. Doesn't work with filters.
frameno - special audio-only file for 3-pass encoding, see DOCS.
raw - uncompressed video. Use fourcc option to set format
explicitly.
nuv - nuppel video
lavc - libavcodec codecs - best quality!
vfw - VfW DLLs, currently only AVID is supported.
qtvideo - QuickTime DLLs, currently only SVQ1/3 are supported.
libdv - DV encoding with libdv v0.9.5
xvid - XviD encoding

dpkg -l "*codec*"
+++-==============-==============-=========================================== un codecommander <néant> (aucune description n'est disponible)
un divx-codecs <néant> (aucune description n'est disponible)
un libavcodec-dev <néant> (aucune description n'est disponible)
pn libavcodec1 <néant> (aucune description n'est disponible)
pn libavcodec1-de <néant> (aucune description n'est disponible)
ii libavcodec2 0.4.9-pre1-sar Library to encode decode multimedia
streams
pn libavcodec2-de <néant> (aucune description n'est disponible)
ii libavcodeccvs 20041227-sarge Library to encode decode multimedia
streams
pn libavcodeccvs- <néant> (aucune description n'est disponible)
pn libcommons-cod <néant> (aucune description n'est disponible)
pn mime-codecs <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python-cjkcode <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python-japanes <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.1-cjkc <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.1-icon <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.1-kore <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.2-cjkc <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.2-icon <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.2-japa <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.2-kore <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.3-cjkc <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.3-icon <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.3-japa <néant> (aucune description n'est disponible)
pn python2.3-kore <néant> (aucune description n'est disponible)
un python2.4-cjkc <néant> (aucune description n'est disponible)
un python2.4-icon <néant> (aucune description n'est disponible)
un python2.4-japa <néant> (aucune description n'est disponible)
un python2.4-kore <néant> (aucune description n'est disponible)
un qt6codecs <néant> (aucune description n'est disponible)
ii w32codecs 20040916-0.0 Divx codecs
un w32codecs-lite <néant> (aucune description n'est disponible)

C'est quoi le packet qu'il faut que j'installe?

thanks
fab

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Le Tue, 01 Feb 2005 14:15:06 +0100, Fabrice Rastello
a écrit :

[...]

Je ne connais pas 'dv', mais ce que tu fais je pense est :
- « décompresser » ta vidéo MJPEG
- la tourner
- la « recompresser » avec le même codec (MJPEG)
tu as donc de toute façon décompression/recompression, je ne pense pas que cela
change grand'chose par rapport à une rotation directe en utilisant le bon
codec, non ?

Sinon pour finir, une question: moi j'arrive pas a avoir divx:

tu as essayé lavc ?
mencoder -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4,etc. ...

Fred.
Fabrice Rastello
> [...]
change grand'chose par rapport à une rotation directe en utilisant le bon

Oui bien sur. Juste que c'est le seul moyen que j'ai trouve pour tourner
et obtenir du mjpeg. Tous les autres codecs, ca marche pas sous windows,
et je veux pouvoir traiter mes films et aussi les envoyer a des amis qui
n'ont que windows. L'interet de faire du dv au milieu c'est de ne faire
qu'un cycle de decompression-compression au lieu de 2.

Sinon pour finir, une question: moi j'arrive pas a avoir divx:

tu as essayé lavc ?
mencoder -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4,etc. ...

Je connais lavc, mais est ce que ca marche sous windows si on charge un
lecteur divx5? L'interet de la librairie divx (je croyais que c'etait
dans w32codecs mais ca ne semble pas etre le cas) c'est la compression
divx (pour envoyer par mail) et le fait que presque n'importe quel plouc
peut le lire sous windows: La derniere fois que j'ai envoye du lavc avec
vcodec=mpeg4 a ma belle soeur elle a ete incapable de la lire (mais bon,
rien ne me dit qu'elle aurait mieu reussi avec -ovc divx d'un autre cote...)

fab

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Le Tue, 01 Feb 2005 14:40:20 +0100, Fabrice Rastello
a écrit :

[...]

Je comprends bien ton intérêt du mjpeg (je n'ai pas pu tester les vid éos sur
Win...)
mais je ne comprends pas ta remarque sur 2 cycles décompression-compressi on
(à moins que mencoder ne sache réencoder en mjpeg en même temps que l a rotation
...)

[...]

Désolé, je ne connais pas de ploucs sous Win* ;-)

vcodec=mpeg4 a ma belle soeur elle a ete incapable de la lire (mais bon ,
rien ne me dit qu'elle aurait mieu reussi avec -ovc divx d'un autre cote. ..)

je manque d'expérience sur ce sujet...

Fred.
Frédéric BOITEUX
Le Tue, 01 Feb 2005 15:13:15 +0100, Fabrice Rastello
a écrit :

#!/bin/sh
"mencoder -oac copy -ovc libdv -vf rotate=1,scale=-2:576,expandr0 :576
$1.avi -o
tmp.avi"
=> rotation (decodage) mais a priori pas compression car pas de
compression en mode dv. si j'avais utilise un truc genre mpeg4 (lavc) il
y aurait eu compression.

"transcode -N 0x1 -y ffmpeg -F mjpeg -i tmp.avi -o tmp2.avi"
=> compression

oui, mais si tu fais :
mencoder -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -vf
rotate=1,scale=-2:576,expandr0:576 $1.avi $1.mod.avi

il n'y a aussi qu'une décompression/compression, non ?

Fred.
Fabrice Rastello

a écrit :

[...]

..

[...]