[HS] portables " linux friendly"

Bernard
Bonjour à tous,

Pour remplacer mon vieux Thinkpad 600, j'hésite entre un DELL Inspiron
(mini 12 ou 1525), ou encore, un DELL Vostro 1000.

Il se dit que DELL est très "Linux Friendly", mais je ne sais qu'en
penser. Il y a peu de semaines, on pouvait trouver, sur la toile, un DELL
Inspiron proposé avec Ubuntu pour 479 Euros, avec un processeur Intel
Celeron 560 (2.13 GHZ, 533 MHz-FSB, 1 MB L2 cache, WXGA 15.4" 1280x800.
L'intérêt, même si je n'aime pas trop Ubuntu, est de savoir que si çà
fonctionne comme cela, il n'y aura sans doute pas de problème avec Debian
Etch, que ce soit pour les mises en veille, wifi ou autre ; autre avantage
: on ne paie pas la licence pour Windows Vista.

Aujourd'hui, je ne retrouve plus ce portable sur la toile. Sur les sites
où il était proposé, il y a un autre DELL Inspiron, avec un autre
processeur (Intel Pentium dual core processor T3200 (2 GHz, 667 MB-FSB, 1
MB RAM), mais surtout, il est équipé de... Windows Vista, et l'option
sans vista n'est pas proposée (tout au moins pas en ligne). Est-ce à
dire qu'avec ces nouveaux composants, Linux risque de poser des problèmes
? A l'inverse, on pourrait penser que la seule motivation des commerciaux
de DELL pour proposer l'ancien Inspiron avec Ubuntu, était que la config
n'était pas optimale, voire pas suffisante pour faire tourner Vista ?

Bien sûr, il reste le DELL mini 12, encore proposé avec Ubuntu, pour 429
Euros... Pourquoi pas, après tout ? Qu'en pensez vous ? Il est
équipé d'un processeur Intel Atom Z520 (1.33 GHz, 533MHz, 1 MB de RAM,
DD PATA 40 GHz. Le disque paraît bien petit, mais sur mon vieux portable
je n'avais que 5 GB et çà suffisait... et puis, PATA c'est plus durable
et fiable que SATA, non ? Ce mini12 est proposé pour 429 Euros... A
votre avis, cela fonctionnera-t-il bien en WiFi avec cryptage WPA, ou bien
est-ce trop juste comme puissance ?

Quant aux Vostro, on me dit qu'ils sont sans doute plus fiables, mais ils
sont plus chers, et tous proposés avec Vista...

Merci d'avance pour vos avis et recommandations

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 21 Dec 2008 19:17:22 +0100
"jerome moliere" a écrit:

Bonjour,
j'utilise un XPS 1330 sous Ubuntu et Debian Lenny sans aucun souci...
Même sous Lenny et avec un kernel xenifie j'ai tout qui marche:
- wifi
- carte réseau
je ne sais pas sila wbecam fonctionne (à priori si cf les logs) mais je ne
connais pas d'applications la réclamant
et donc jamais utilisé!!!Idem pour le fingerprint reader (supporté d'après
certains blogs) mais pas enclenché...

Jerome

Sur le mien la webcam fonctionne sans problème (c'est une uvc), mais pas le
bluetooth sous Debian, as-ut le bluetooth sur le tien? Problème aussi au
réveil d'un suspend en ram seul un des 2 cœurs récupère le changement de
fréquence.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernard
Jacques L'helgoualc'h wrote:

Daniel Huhardeaux a écrit, dimanche 21 décembre 2008, à 00:30 :

Bernard a écrit :

[...] désormais, l'appareil ne se met plus en veille (mode suspend and
hibernating). [...] Quant au ventilateur, je ne suis pas certain
qu'il se déclenche. C'est ce genre de chose que je crains, car, pour
le reste, je n'ai pas non plus connu d'ordi qui n'accepte pas une
install de Linux

J'ai le souvenir d'un tro^W^W d'une discussion sur linux-nantes, à
propos de machines d'une marque qui commence comme finit HP, et se
termine comme une cloche...

La mise en veille est une commodité, mais la gestion du ventilateur
n'est pas à prendre à la légère.

Tous les portables que j'ai installé sauf un HP Pavilion <je ne ne me
souviens plus du modele et en plus c'était sous Ubuntu 7.xx> gèrent le
suspend to disk (s2disk ou tux-onice) ainsi que le changement de
fréquence des CPU

Oui et non : j'ai un Toshiba Satellite Pro 4600 millésimé 2001, qui
fonctionne encore fort bien avec le noyau 2.6.18 Etch (et l'APM)...

Mais /tous/ les noyaux ultérieurs 2.6.z que j'ai essayé crashent
en s'endormant ou au réveil, que ce soit suspend-to-ram ou -to-disk
(APM ou ACPI).

Ah tiens, justement, mon vieux Thinkpad 600 se mettait parfaitement bien
en veille avec un noyau 2.4 (RedHat 7.2) et çà a déconné avec 2.6
(Debian Etch). Et çà fonctionne OK sous MSWIN ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Soulayrol
Le samedi 20 décembre 2008 à 11:47 +0100, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Pour remplacer mon vieux Thinkpad 600, j'hésite entre un DELL Inspiron
(mini 12 ou 1525), ou encore, un DELL Vostro 1000.

[...]

J'abonde dans ce qui a déjà été écrit : les constructeurs sont
opportunistes, et cherchent à faire du fric comme toute boîte. C'est
tout.

Ceci étant dit, j'ai acheté un Dell Inspiron 1525N avec Ubuntu en
juillet dernier. C'était mon premier achat de portable. Comme toi, ce
qui m'intéressait était une bonne compatibilité avec Debian, et ne pas
payer de licence pour un quelconque OS privateur.

Pour le moment, tout va très bien, mais je ne suis pas exigeant. Le wifi
marche niquel, la fréquence des deux coeurs est correctement réglée
dynamiquement, pas de soucis pour X11, le lecteur de disque, l'USB ou le
son.

En revanche ma configuration ne comporte pas de webcam (pas disponible
pour la configuration Ubuntu à l'époque de mon achat), et je n'ai jamais
encore testé l'hibernation, ni la sortie HDMI.

Bonne chance,
--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Bernard [2008-12-20 11:47:12 +0100] wrote :

[...]

Salut,

Perso, j'utilise un HP nc4400 qui marche a merveille.

En général j'aime bien la gamme professionnel de HP elle est un poil
plus cher mais leur matériel est excellent je trouve. Je n'ai jamais eu
de soucis de ce côté là.

La gamme "grand public" ne me plait pas car on dirait des jouets en
plastique des fois.

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Baptiste Hétier
Bernard [2008-12-20 11:47:12 +0100] wrote :
Bonjour à tous,

Pour remplacer mon vieux Thinkpad 600, j'hésite entre un DELL Inspiron
(mini 12 ou 1525), ou encore, un DELL Vostro 1000.

*** zap ***

Merci d'avance pour vos avis et recommandations

Bonjour.

Pourquoi ne pas opter pour un portable sans système ? Dans la catégorie
ultraportable tu as par exemple le LDLC Premier :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00078534.html

Je ne l'ai pas depuis longtemps mais j'en suis très content pour
l'instant. J'ai mis une Fedora :S mais je n'ai aucun problème (Wifi en
particulier).

Bonnes fêtes à tous.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2008-12-20 11:47:12 +0100, Bernard wrote:
Il se dit que DELL est très "Linux Friendly", mais je ne sais qu'en
penser.

J'ai souvent vu des DELL avoir des soucis avec des vidéoprojecteurs.
Je ne sais pas si ça a changé...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
------=_Part_137113_863810.1230601753792

Pour ce point Vincent, je pense pouvoir affirmer que c'est plutôt un souc i
X!!!
j'ai encore vu il y a qq semaines mon XPS 1330 galérer sous Ubuntu et pas
sous Debian avec un videoprojecteur Sony (je crois)
la seule difference etant une version différenrte de Xorg et de kernel (e t
de pilote proprioetaire ou pas) maius bon le kernel n'a pas grand chose à
voir là dedans je pense....

2008/12/24 Vincent Lefevre

On 2008-12-20 11:47:12 +0100, Bernard wrote:
> [...]
> penser.

J'ai souvent vu des DELL avoir des soucis avec des vidéoprojecteurs.

Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_137113_863810.1230601753792

&gt; Il se dit que DELL est très &quot;Linux Friendly&quot;, mais je ne s ais qu&#39;en<br>
&gt; penser.<br>
Je ne sais pas si ça a changé...<br>
--<br>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>

------=_Part_137113_863810.1230601753792--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Cyrille
Bonjour,
Dell a remis en ligne des 1525N livrés sous Ubuntu
http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/segments/gen/clien t/fr/ubuntu_landing?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=mn
Très satisfait du mien (debian lenny)
Cyrille

On Tue, 30 Dec 2008 02:49:13 +0100
"jerome moliere" wrote:

> [...]

> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
> Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

ViVa LiNuX http://www.debian.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2008-12-30 02:49:13 +0100, jerome moliere wrote:
[...]

Est-ce que ça fonctionne avec des pilotes libres?
Et en mode console?