[HS] portables " linux friendly"

Bernard
Bonjour à tous,

Pour remplacer mon vieux Thinkpad 600, j'hésite entre un DELL Inspiron
(mini 12 ou 1525), ou encore, un DELL Vostro 1000.

Il se dit que DELL est très "Linux Friendly", mais je ne sais qu'en
penser. Il y a peu de semaines, on pouvait trouver, sur la toile, un DELL
Inspiron proposé avec Ubuntu pour 479 Euros, avec un processeur Intel
Celeron 560 (2.13 GHZ, 533 MHz-FSB, 1 MB L2 cache, WXGA 15.4" 1280x800.
L'intérêt, même si je n'aime pas trop Ubuntu, est de savoir que si çà
fonctionne comme cela, il n'y aura sans doute pas de problème avec Debian
Etch, que ce soit pour les mises en veille, wifi ou autre ; autre avantage
: on ne paie pas la licence pour Windows Vista.

Aujourd'hui, je ne retrouve plus ce portable sur la toile. Sur les sites
où il était proposé, il y a un autre DELL Inspiron, avec un autre
processeur (Intel Pentium dual core processor T3200 (2 GHz, 667 MB-FSB, 1
MB RAM), mais surtout, il est équipé de... Windows Vista, et l'option
sans vista n'est pas proposée (tout au moins pas en ligne). Est-ce à
dire qu'avec ces nouveaux composants, Linux risque de poser des problèmes
? A l'inverse, on pourrait penser que la seule motivation des commerciaux
de DELL pour proposer l'ancien Inspiron avec Ubuntu, était que la config
n'était pas optimale, voire pas suffisante pour faire tourner Vista ?

Bien sûr, il reste le DELL mini 12, encore proposé avec Ubuntu, pour 429
Euros... Pourquoi pas, après tout ? Qu'en pensez vous ? Il est
équipé d'un processeur Intel Atom Z520 (1.33 GHz, 533MHz, 1 MB de RAM,
DD PATA 40 GHz. Le disque paraît bien petit, mais sur mon vieux portable
je n'avais que 5 GB et çà suffisait... et puis, PATA c'est plus durable
et fiable que SATA, non ? Ce mini12 est proposé pour 429 Euros... A
votre avis, cela fonctionnera-t-il bien en WiFi avec cryptage WPA, ou bien
est-ce trop juste comme puissance ?

Quant aux Vostro, on me dit qu'ils sont sans doute plus fiables, mais ils
sont plus chers, et tous proposés avec Vista...

Merci d'avance pour vos avis et recommandations

Ph. Ivaldi
Bonsoir,

Le 20 décembre 2008, Bernard écrivit :

il y a le T61, plus récent, mais fabriqué, non par
IBM mais par LENOVO (firme chinoise)

Il me semble que les Thinkpad sont fabriqués depuis très longtemps par
Lenovo, en tout cas même quand ils étaient vendus pas IBM.

et, malgré cela, très cher (autour
de 1800 Euros).

Pourquoi « malgré cela » ?
Les produits chinois doivent-ils être toujours pourris et bon marché ?

D'occasion, peut-être... mais j'hésite, sachant qu'un
DELL Inspiron 1525 se vend neuf 479 Euros, et qu'un Dell mini 9 se
vend 429

Pour avoir les deux à la maison (un T43 et le Dell je_sais_pas_quoi à
700¤ de ma compagne), je peux dire que le T43 surpasse le Dell sur toute
la ligne.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Ph. Ivaldi
Le 20 décembre 2008, Stephan Peccini écrivit :

<PUB>
<http://www.i-ventive.com/component/option,com_virtuemart/

page,shop.browse/category_id,104/Itemid,1/vmcchk,1/>
</PUB>

Pareil pour moi avec toute ma satisfaction pour le résultat. Ce
portable s'adressait à ma femme qui en est pleinement contente.

Tu as de la chance !
J'ai aussi acheter, il y a trois mois, un portable chez i-ventive pour
ma femme , et ce fut une véritable catastrophe. Le moindre clique
générait dix erreurs, pas de gestion de l'acpi, ordinateur configuré
avec les pieds.
Bref un truc complètement inutilisable, à vous dégoûter pour toujours de
Linux.
Je leur ai envoyé un courriel un peu virulent, il n'ont même pas daigné
me répondre.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Fabien LE LEZ
On Sat, 20 Dec 2008 13:32:06 +0100, Erwan David :

Il peut être intéressant pour ne pas se voir imposer Vista de passer
dans la gamme "PME".

Cette gamme m'a semblé apporter la possibilité d'avoir Windows XP...
avec un prix deux fois plus élevé que celui d'un portable normal.
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

[...]

De toute façon en portable, je ne fais pas confiance à linux, freebsd ou
autre à cause du hard merdique des PC et à l'ACPI implémenté avec les
pieds. Pour avoir un portable qui marche, la seule solution actuellement
c'est un mac.

les riches l'auraient accaparé
Sergio
Erwan David a formulé ce samedi :

[...]

Ben non... Mon portable Toshiba fonctionne très bien sous Ubuntu. Aucun
problème matériel, sinon le wifi qui merdouille, mais ça doit venir du
chipset (le fameux Atheros AR5007EG de mes c***s), vu que sous Windows
XP c'est pareil et que sous Vista ça ne marche pas tout.

Sinon, passant récemment chez un revendeur connu (je ne citerais pas le
nom du gendre du fils de Nicolas 1er ...), ils proposent
systématiquement une réduction de 35€ si on supprime Windows sur leurs
ordinateurs.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Doug713705
Le Sat, 20 Dec 2008 13:06:08 +0100, yamo' a écrit dans
news:494cdfad$ des mots en forme de phrase pour nous dire :

bon cette installation oem a foiré mais je
préférais de toute façon l'installer moi même)

C'est un peu con pour de l'oem que d'être foireux.
Autant ne rien proposer et ne pas passer pour des nazes.

Mon avis à 3 balles.

--
@+
Eric PETIT
Ph. Ivaldi wrote:
[...]

Tout à fait d'accord.
Pour avoir l'occasion de tripoter du Thinkpad depuis un bon paquet d'années
(les vielles séries 6xx, et surtout j'ai un petit X20) et également les
dernières séries (T40, 42, 43, 60 et 61... jusqu'a une vingtaine de chaque.
Aussi du X60 et X61) je n'ai constaté aucune baisse de qualité de
fabrication.

Lenovo n'aurait aucun intérêt à racheter un nom pour en faire de la m.... !

et, malgré cela, très cher (autour
de 1800 Euros).

On peut le trouver à moins que ça, genre 13oo-15oo je pense.
Cherche un modèle avec XP d'origine ;)

[...]

Euh.... le T43 se négocie facilement le double donc heureusement que le
produit est meilleure !!
Pour en avoir réinstallé en config d'origine récemment, ça peut être plutôt
performant.

Pour avoir quelque chose de comparable il faudrait mettre un latitude D600
en face du T43 et alors la balance penche tantôt d'un coté, tantôt de
l'autre.
Coté matériel on a un léger avantage pour le lenovo à la coque magnésium et
son fini "velours" donnant un ressenti de qualité meilleur. Le lecteur
d'empreinte est intégré au lenovo (chez Dell faut prendre de l'XPS si j'ai
bien suivi ?). Avantage à Dell pour la position de la touche "CTRL" gauche
vraiment au coin du clavier (chez lenovo c'est "Fn" !!).

Coté "logiciel", Lenovo prends largement les devants avec leur soft de
sauvegarde (Rescue and recovery) même s'il est incompatible avec certaines
appli, très bon soft de mise à jour aussi. Par contre le soft de gestion de
la puce wifi est meilleur chez Dell avec la possibilité intéressante de ne
mémoriser un réseau qu'une semaine ou un mois, ça évite d'encombrer la liste
des réseaux bètement.

Et coté tarif en occasion les Dell Latitude sont clairement mieux placés que
les Thinkpad largement surcotés !!! (un bète Pentium M comme un T43 se vend
aussi cher qu'un latitude dual core !?)

Pour revenir au sujet initial, je recommanderais justement de se tourner
vers l'occasion avec un truc genre Latitude D620, c'est ce que j'ai en
utilisation Pro et un Ubuntu reconnait parfaitement tous le matos là dessus.
Et pour avoir testé quelques temps le D630, ça passe aussi très bien, sauf
que ce dernier sera sensiblement plus cher).
On trouve facilement du D620 autour de 300 euros sur la baie, prévoir
100-150 euros pour upgrader RAM et DD et on a un portable tout à fait
correct

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !