[HS] Pour FiLH, mon nouveau pote ;-)

11 réponses
fplanglois
FiLH" <filh@filh.orgie> a écrit dans le message de news:
1gqh8xn.imipb01sv934mN%filh@filh.orgie...
> fplanglois <fplangloisayezlobligeancedenepasspamermerci@yahoo.fr> wrote:
> Je vous propose un autre combat, mort à "technologie" à la place de
> "technique (de pointe)"

>>Il est difficile parfois de pousuivre deux lièvres à la fois. Même si
>>j'ai parfois la tentation de chasser le nominé à la carabine (là encore
>>les dicos ont intégré cet anglicisme superfétatoire et dupliquant le
>>nommé francophone).
>>Par contre je serais curieux de l'histoire de l'introduction de
>>technologie (ayant moi même essuyé les dessus de chaises d'un Institut
>>Universitaire de --).

En fait, il y a deux cas de figure. Le mot français existe déjà, et c'est
une paresse, voir un snobisme (de journaliste) de ne pas l'employer :
1- Jibe pour empanner
2- Nominer Rem. Ce calque de l'anglais, critiqué par les puristes, est d'un
usage courant dans la langue JOURNALISTIQUE. Recomm. off. : sélectionner.(c)
Larousse.
3- Digital pour numérique
4- Technologie pour technique
...

Et le cas où, effectivement, le mot correspondant au concept est à
inventer, et plutôt que de créer le néologisme sur des bases gréco-latines,
on va le chercher dans la culture dominante.
Je vous conseille ce site qui aide à faire le point pour les termes
informatiques :
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/index.html

J'ai eu toutes les peines du monde pour réaliser l'aide en ligne de mon
logiciel Renomme, j'ai fini par employer "renommer", sachant qu'en faisant
cela, je traduisais mal "rename" qui signifie rebaptiser.
J'ai considéré que "Nommer, élire de nouveau" pouvait aussi être l'action de
ce logiciel. Il est vrai cette acception du mot était déjà adoptée par les
informaticiens et les autres.

fp
www.fplanglois.com/renomme

1 réponse

1 2
Kouyu
fplanglois wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1gqhyf6.4aym719274q7N%

fplanglois wrote:

Oui mais la différence entre un lycée technique et un institut
technologique .

Justement. Dans un lycée, on apprend la technique. Dans un institut, on
théorise (du moins c'est ce que signifie, ces différences d'appellation)

Dans un lycée technique il y a des cours de technologie.

Encore que au sens 2 la techonlogie d'un fabriquant (ensemble de savoirs
et pratiques) a un sens. Voire même le 1. La techonlogie d'un fabriquant
c'est l'ensemble de sa pratique technique, sa mise en oeuvre.

Non on est encore dans le domaine du discours sur la technique:
sens 1 : Étude des ...
sens 2 : Ensemble de savoirs et de pratiques, fondé sur des [principes
scientifiques] <- c'est important

On énumère des savoirs liés à un principe scientifique : compression des
gaz -> machine à vapeur, moteur à explosion, réacteur.
Ça n'appartient ni à Renault, Airbus ou EADS. Alors que c'est toujours comme
ça que c'est employé.
La technologie de ... au lieu du savoir fa ire en technique de pointe de ...

La technologie, c'est le domaine de l'étude, du discours sur les techniques.
fp

Et de leur normalisation.

1 2