[HS] prendre n lignes d'un fichier

giggz
Bonsoir,

désolé pour ce HS.

J'ai un gros fichier (plusieurs Giga de données). J'aimerais prendre les
n premières lignes. Comment faire ?

Je connais tail -n pour prendre les n dernières...mais pour les
premières...je bloque.

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Edi Stojicevic a écrit :
* giggz [2008-11-30 19:39:53 +0100] wrote :

Bonsoir,

Salut,

[...]

man head

Merci à tous pour vos réponses ultra rapides! :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
[...]

De rien :)
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
giggz a écrit, dimanche 30 novembre 2008, à 19:39 :
Bonsoir,

bonsoir,

désolé pour ce HS.

J'ai un gros fichier (plusieurs Giga de données). J'aimerais prendre les
n premières lignes. Comment faire ?

sed 42q fichier

head -42 fichier

Merci d'avance

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

merci. faudrait que je me mette à sed...

head -42 fichier

Merci d'avance

de rien,

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
giggz a écrit :

head -42 fichier

Petit exercice donné à mes étudiants il y a quelques années : récupérer
les lignes n1 à n2 d'un fichier ;-)

Bah, je ne donne même pas d'indice ;-))

--
Fred