[hs] question d'identité

DanC
Ce côté ci de la grande mare, on comprendra mieux, je pense
QUant aux autres, vous pouvez toujours demander des explications

Bonne journée,
Danielle
********************

Deux minutes d'une lecture qui dévoile le côté non-affirmé du Québécois.

Dans un café bondé de Paris, seul à sa table, un touriste déguste une
crème caramel. Soudain, un autre touriste s'approche de lui:
- Est-ce que pouvoir m'asseoir ici?
- Pas de problème...
- Merci, vous être gentil...
- Vous êtes en vacances?
- Oui, moi arrivé hier...
- Vous venez de quel pays
- De Norvège. Et vous?
- Du Québec.
- Québec? Moi pas connaître...
- Ben, je viens du Canada...
- Ah! Canada! Ça connaître! Mais pourquoi avoir dit que vous venez du
Québec?
- Parce que je viens d'abord du Québec!
- Ah, vous être né au Québec et avoir immigré au Canada...
- Non, moi être né au Québec pis être resté au Québec...
- Ah, votre père vient du Canada?
- Non, mon père, ma mère, ma femme, tout le monde vient du Québec....
- Alors pourquoi avoir dit Canada?
- Parce que vous saviez pas c'était quoi le Québec, saint-crème!
- Mais si vous pas avoir su c'était quoi Norvège, moi pas vous avoir dit
que mon pays être Japon...
- Le Canada, c'est pas le Japon. Le Canada, c'est mon pays.
- Ah, votre pays plus être Québec?...
- Mon pays, c'est le Québec. Mais mon pays, ça peut aussi être le Canada,
si la personne à qui je parle sait pas c'est quoi le Québec...
- Moi pas comprendre...
- Regarde, c'est simple: Je viens de la province de Québec dans le pays du
Canada.
- Ah!Mais moi pas avoir demandé de quelle province vous venez, mais de
quel pays... Moi venir de région Lofoten en Norvège, mais avoir répondu
Norvège
quand vous avoir demandé de quel pays je venais...
- Je sais, je suis pas cave! Mais moi, quand on me demande de quel pays je
viens, je réponds le Québec! Même si c'est le nom de ma province. Pour
moi,
c'est comme mon pays.
- Oh! Moi comprendre. Vous être séparatiste. Vouloir que votre province du
Québec devienne votre pays...
- Es-tu fou stie? Je veux rien savoir de ça!
- Moi pus comprendre...
- C'est simple! Tu m'as demandé de quel pays je viens, j'ai répondu le
Québec, parce que le Québec c'est mon pays, mais je veux pas que ce le
soit vraiment, parce que ce serait trop de trouble. Je veux juste pouvoir
le
dire. Faque je peux-tu le dire?
- Moi tout mêlé. Toi avoir passeport de quel pays: Québec ou Canada?
- CANADA, ostie!
- Alors pourquoi toi pas avoir répondu tout de suite Canada?
- Parce que ça me tente pas. Pour moi, le Canada, c'est Anne Murray, le
Stampede, la police à cheval, Toronto, le SRAS, c'est pas chez nous ça.
Chez nous, c'est Séraphin Poudrier, La P'tite Vie, Félix Leclerc. Tu
comprends???
- De moins en moins...
- Regarde, on va oublier ça. Pose-moi une autre question.
- De quelle ville tu viens?
- Euh... Ben là, je ne sais plus...
- Toi pas savoir c'est quoi ta ville?
- Oui, je sais c'est quoi ma ville. Mais ma ville, c'était une ville qui a
fusionné avec une autre ville mais qui, là, va peut-être défusionner avec
la ville qui serait censée être devenue ma ville...
- Toi pas évident! Quand toi écrire ton adresse, toi écrire quoi?
- Je le sais pus. Avant, j'écrivais l'Ancienne-Lorette, mais
l'Ancienne-Lorette est devenue Québec, mais y ont dit d'attendre trois ans
avant de ne plus écrire l'Ancienne-Lorette pour pas mêler le facteur. Mais
là, les libéraux ont passé une loi qui permet à l'Ancienne-Lorette de
redevenir l'Ancienne-Lorette, mais je sais pas s'il va falloir attendre
encore trois ans avant de pouvoir l'écrire. Ou si quand les trois
premières
années vont être finies, il va falloir écrire Québec durant trois ans, et
après écrire l'Ancienne-Lorette. À moins que le PQ soit revenu au pouvoir
et que là, on ait refusionné avec Québec, ce qui ferait qu'on devrait
écrire Québec pendant trois ans...
- Je pense que moi y aller, avoir mal de tête...
- Pourtant, c'est simple tabarnak: Ma ville, c'est l'Ancienne-Lorette, mon
pays, c'est le Québec. Mais si t'aimes mieux, ma ville c'est Québec, pis
mon pays, c'est le Canada.
- OK, là, je comprends!
- Y était temps ciboire. En tout cas, ça été ben l'fun de jaser avec toi,
pis si jamais tu viens dans mon coin, tu viendras me voir...
- OK. Mais tu vas être où? À Québec ou au Québec...ou à l'Ancienne-Lorette
ou au Canada?
- Au Canada.....stie!

--
(___) Danielle
(oo) "... A quoi bon la charrue
||---W|| * - Ralph Waldo Emerson
^^ ^^

Jacky
Un peu dur, mais
:o)))))))))))
JJ

"DanC" a écrit dans le message de
> [...]

pis si jamais tu viens dans mon coin, tu viendras me voir...
- OK. Mais tu vas être où? À Québec ou au Québec...ou à l'Ancienne-Lorette

^^ ^^

Jacquouille
Bonsoir
Bah, moi je vous comprends.
Figurez-vous qu'ici, en Belgique ce sont les utilisateurs du Néerlandais qui
sont majoritaires, et les Wallons minoritaires. Or, au plan Européen, le
Néerlandais est archi-minoritaire et le Français est peut-être la langue
officielle du plus grand nombre d'Européens.
Pire, dans une enclave wallonne d'origine mais donnée aux Flamands (les
Fourons), un changement de majorité a eu lieu grâce aux voix des Hollandais
venus voter en Belgique. Devinez pour qui?
Gardons le moral. -))
--
Jacquouille conseille : http://www.excelabo.net

"DanC" a écrit dans le message news:
#
> [...]

pis si jamais tu viens dans mon coin, tu viendras me voir...
- OK. Mais tu vas être où? À Québec ou au Québec...ou à l'Ancienne-Lorette

^^ ^^

Sitting Hoax \(BM\)
On n'est pas sortis de l'auberge,
mais ça fera plaisir à JPS:-)
http://actu.voila.fr/Article/article_insolite_040209091059.r7f290ud.html
Amicalement
Sitting Hoax
> [...]

pis si jamais tu viens dans mon coin, tu viendras me voir...
- OK. Mais tu vas être où? À Québec ou au Québec...ou à

^^ ^^

JièL Goubert
Bonjoir(c) Sitting Hoax (BM)

Le 09/02/2004 11:00 vous nous disiez ceci :
On n'est pas sortis de l'auberge,
mais ça fera plaisir à JPS:-)
http://actu.voila.fr/Article/article_insolite_040209091059.r7f290ud.html

Le latin, le latin, le latin... ah non, zut, je me trompe de pub la... ;-)
ceci dit, imangiez un instant les "chansons" (entre " car... heu...
enfin bref.) de JPS en latin ;-)

MDR, déjà qu'on comprend rien de ce qui "chante" ;-)))))))))

JièL / Jean-Louis GOUBERT

sabatier
tu as de la chance, jean-louis, qu'à l'inverse de toi, je ne lise jamais
les HS : cela t'aura évité de chanter "ave, jps, qui scudituri te
salutant", ignoble légionnaire qui ne sens même pas bon le sable chaud...
jps