[HS] question sur l'interruption et la restauration de processus

Lecouteux Benjamin
Bonjour,
existe t'il une solution permettant d'interrompre un processus, de le
mapper sur le disque pour le relancer après un reboot par exemple ? Mes
recherches sur google sont restées infructueuses.

Merci.

Benjamin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Damien Durand
A priori tu peux lire avec interet le thread et la piece jointe qu'il y a:

http://lists.osdl.org/pipermail/clusters_sig/2005-October/000275.html

JD.

On Wednesday 30 November 2005 10:55, Lecouteux Benjamin wrote:
LB > Bonjour,
LB > existe t'il une solution permettant d'interrompre un processus, de le
LB > mapper sur le disque pour le relancer après un reboot par exemple ? Mes
LB > recherches sur google sont restées infructueuses.
LB >
LB > Merci.
LB >
LB > Benjamin
LB >
LB >
Frédéric Bothamy
* Lecouteux Benjamin [2005-11-30 10:55] :
[...]

Google m'indique : http://cryopid.berlios.de qui me semble très
intéressant bien qu'il y ait quelques limitations. Il ne semble pas
exister de paquet Debian, ni officiel, ni officieux.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Frédéric Bothamy [2005-11-30 11:28] :
> [...]

intéressant bien qu'il y ait quelques limitations. Il ne semble pas
exister de paquet Debian, ni officiel, ni officieux.

Bon, je viens de tester ce programme. C'est assez bluffant. Cela
fonctionne bien pour emacs (en mode console), assez bien pour mutt (les
touches de direction semblent cassées après la restauration), pas du
tout pour xedit (l'image se lance, mais sans rien afficher).

Je crois que ce programme peut être intéressant pour le cas où il y a un
nombre limité d'applications en mode console dont il faut sauvegarder
l'état, mais pas pour une sauvegarde généralisée de toutes les
applications.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Lecouteux Benjamin
Michel Naud a écrit :

Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

J'ai pour ma part déjà utilisé cryopid qui est très "limité" dans la
restauration de processus "cryogénisés".

Mon utilisation de cryopid était sur des processus de calcul brut,
sans multi-tâches, sans lien réseau, avec seulement des sorties de
données dans des fichiers.

L'astuce pour cryogéniser un programme est la suivante:
- le mettre en pause (cf les signaux UNIX/POSIX)
- lancer cryopid pour dump mémoire, programme, etc ...
- tuer le processus

Pour reprendre l'éxecution:
- lancer le programme "dumpé"
- enlever la pause du programme (cf les signaux...)

De mémoire, ça marche pas trop mal dans ce contexte d'application.

Mitch.

Merci pour vos réponses, j'ai opté pour l'utilisation de cryopid qui a
parfaitement répondu à mes attentes. J'ai été impressionné par sa
simplicité d'utilisation et son efficacité (jusqu'ici).

Ben

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Mescam
Le Wed, Nov 30, 2005 à 10:55:41AM +0100, Lecouteux Benjamin a écrit
[...]

Le sujet correspond à ce qui s'appelle depuis logtemps le
checkpoint/restart. Cette fonctionalité qui date d'une époque où les plantages
journaliers des serveurs de calcul était monnaie courante est un peu passée de
mode avec la fiabilité des calculateurs actuels. Elle ne fonctionne
correctement, quand elle est implémentée bien sur, que dans le cas des
architectures à mémoire partagée pour des process qui n'ont pas de sockets
ouvertes sur l'extérieur, en pratique cela ne fonctionne et n'est vraiment mis
en application que pour des process de calcul pur.

Après ces généralités je dois dire que j'ignore si le dispositif est ou a été
implémenté sous Linux. Tout ce que je sais c'est qu'à ce jour aucun fournisseur
ne répond : oui je sais faire dans un cluster Linux.

--
Francois Mescam

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Francois Mescam [2005-11-30 20:07] :
> [...]

implémenté sous Linux. Tout ce que je sais c'est qu'à ce jour aucun fournisseur
ne répond : oui je sais faire dans un cluster Linux.

Théoriquement, cela devrait être faisable : d'après
http://cryopid.berlios.de/, les sockets TCP peuvent être restaurées en
utilisant tcpcp (http://tcpcp.sourceforge.net/). Les sockets UDP et UNIX
ne le sont pas encore (c'est certainement pour cela que les applications
X ne fonctionnent pas).