[HS] Quelques questions IMAP.

Christophe
Bonsoir à tous,

Je suis en train de migrer petit à petit mon serveur de messagerie
actuel sur un tout nouveau.

*Première problématique*
(migration)

J'ai une première problématique de migration de l'historique des mails
(approximativement 10 ans d'archive sur la boite principale), de
l'ancien serveur vers le nouveau. J'ai tenté avec imapcopy, ça "presque
marche", mais arrive à un moment donné (au bout de 4 ou 5 minutes), une
erreur qui n'était pas prévue au programme :

> [...]
> 45 Messages copied, 0 Errors
> Getting List of messages in "Emailed Contacts" OK, 19 Messages found
> Processing Folder Emailed Contacts
> Error saving message 1, continuing copy, Server returned "APPEND failed"
> Error saving message 2, continuing copy, Server returned "APPEND failed"
> Error saving message 3, continuing copy, Server returned "APPEND failed"
> Error saving message 4, continuing copy, Server returned "APPEND failed"
> Error saving message 5, continuing copy, Server returned "APPEND failed"
> Error saving message 6, continuing copy, Server returned ""

Et ca s'arrête particulièrement brutalement : j'ai du coup de gros
doutes sur ce qui a été copié ou pas.
Il y a bien la technique du MUA connecté en IMAP sur les deux serveurs,
mais malgré l'aspect perso de la chose, il y a quand même pas mal de
comptes, et cela risque d'être assez vite fastidieux.

Quel est d'après vous le meilleur outil pour effectuer une migration de
compte IMAP vers un autre compte IMAP ?

Note 1: Il me semble que la question à déjà été évoquée sur la présente
ML, mais je n'ai pas retrouvé le thread "kivabien".
Note 2: après trois essais, à chaque fois, ca part en erreur au même
endroit.
Note 3: Au vu du `Server returned "APPEND failed"` j'aurais tendance à
dire que le problème vient du nouveau serveur, mais je n'ai pas encore
eu le temps de me pencher en détail sur la question.

*Deuxième problématique*
(plutôt orientée réseau)

La deuxième problématique vient du fait qu'à l'heure actuelle , je me
retrouve à avoir deux serveurs IMAP hébergés à la maison : Pas vraiment
de problème quand je suis à domicile, mais c'est tout de suite moins
drôle si je souhaite y accéder de l'extérieur (notamment avec des
téléphones mobiles, du réseau décrit comme "Internet", mais de fait
particulièrement bridé).

Si les opérateurs mobiles Français géraient de l'IPv6 sur le réseau data
(UMTS/3G/4G/... ), la question ne se poserait pas vraiment.
Mais dans le cas présent , il m'apparait nécessaire d'utiliser la même
adresse publique (IPv4) pour pouvoir accéder aux deux serveurs, et de
préférence sur des ports standards (143 et 993).

La réflexion en est donc venue sur un proxy IMAP (de préférence gérant
TLS et/ou SSL) qui serait en mesure de se connecter au bon serveur en
fonction du login IMAP initialement demandé.

Login pifou@domaine1.fr => proxyfier vers oldserver
Login glopglop@domaine2.net => proxyfier vers newserver

Les proxy IMAP que j'ai pu voir lors de mes recherches sont tous en
mesure de faire du 1:1 (en dehors le fait de faire du cache , il y a
assez peu d’intérêt dans le cas présent), mais rares sont ceux en mesure
d'analyser les informations de login pour rediriger les requêtes vers le
serveur approprié.
Seul cas trouvé : passer par des bases de données communes entre Proxy
et "serveur mailbox". Cas de Zimbra proxy par ex., mais ça se limite
assez vite au fait qu'il y ait des serveur Zimbra pour les mailbox qui
partagent cette même base de données (LDAP en l’occurrence).

Ce que je cherche est beaucoup plus simple.
Définir dans un fichier de configuration au même titre que ce que l'on
peut faire en SMTP avec un postfix de base et le fichier transport :

domaine1.fr => géré par oldserver
domaine2.net => géré par newserver

Auriez vous des idées à ce sujet ?

Un grand merci par avance pour vos réponses.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
On Sat, Jan 18, 2014 at 09:13:16PM +0100, Christophe wrote:
[...]
Quel est d'après vous le meilleur outil pour effectuer une migration de
compte IMAP vers un autre compte IMAP ?

Si j'ai bien compris, les 2 serveurs sont "locaux": le
meilleur outil de copie n'est-il pas tout simplement cp?
Pourquoi ne pas simplement copier les fichiers d'un serveur
sur l'autre?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Meutel
Le 18/01/2014 21:13, Christophe a écrit :
[...]

Bonjour,

Première problématique:

j'ai fait récemment une migration de messagerie perso, et pour déplacer
les mails j'ai simplement recopié le répertoire Maildir d'un serveur à
l'autre.
J'ai aussi changé de système de backup (backup de tous les mails vers un
NAS). J'utilise isync/mbsync, qui effectue une mise à jour incrémentale
IMAP vers maildir.
Au premier lancement de ce backup ça a donc téléchargé tous les mails
(6,5 Go, environ 400 000 messages), sans problèmes (ça à quand même pris
une dizaine d'heures). On peut également faire des copies IMAP vers
IMAP, mais ce n'est pas ce que j'utilise.
Seul bémol, la documentation du fichier de config ne m'a pas paru très
claire.

Deuxième problématique:

je crois que nginx fait également proxy IMAP, mais je n'ai jamais utilisé.

--
Meutel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

Le 18/01/2014 23:40, Yves Rutschle a écrit :
[...]

En effet, ils sont sur le même réseau local.

Pourquoi ne pas simplement copier les fichiers d'un serveur
sur l'autre?

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, je vais
regarder ça.

Merci pour l'idée ;)

Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

Le 18/01/2014 23:54, Meutel a écrit :
Première problématique:

j'ai fait récemment une migration de messagerie perso, et pour déplacer
les mails j'ai simplement recopié le répertoire Maildir d'un serveur à
l'autre.

Vous êtes deux à me dire ça , j'adopte ;) .

[...]

Je te confirme. Mais ces outils ont l'air très intéressants.

Deuxième problématique:

je crois que nginx fait également proxy IMAP, mais je n'ai jamais utilisé.

Après recherche plus approfondie, Ngnix fait des choses en ce sens, mais
"perdition" a l'air de répondre parfaitement au besoin.

Je vais creuser un peu plus ;).

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

[...]

L'idée de la copie des fichiers était intéressante , mais impossible à
mettre en œuvre dans ce cas.

Ca a fini par un script PHP qui a fait le boulot : particulièrement
efficacement (mais imapcopy doit aussi fonctionner à présent, voir la
suite) .

http://edoceo.com/creo/imap-move

Note 3: Au vu du `Server returned "APPEND failed"` j'aurais tendance à
dire que le problème vient du nouveau serveur, mais je n'ai pas encore
eu le temps de me pencher en détail sur la question.

Il s'agissait en fait d'une limite sur le nouveau serveur : la taille
admissible des mails (Limite à 10 Mo).

*Deuxième problématique*
(plutôt orientée réseau)

[...]

Perdition fait tout cela parfaitement bien : TLS/SSL (Serveur et
client), et routage en fonction d'expressions régulières.

Tuto concis et efficace ici :

https://www.memolinux.info/doku.php?id=unix:perdition

(Section : Configuration avancée)

Merci pour vos idées et vos pistes.

@bientôt.

Le dimanche 19 janvier 2014 à 12:54, Christophe a écrit :
> [...]
> IMAP vers maildir.

Je te confirme. Mais ces outils ont l'air très intéressants.

J'ai utilisé mbsync¹ pendant un temps et ça marchait plutôt bien jusqu'à ce qu'il
se retrouve planté par un message (pas réussi à trouver lequel) dans un état
(aucune idée non-plus duquel) qui ne lui plaisait pas… (plus précisément un
message qui était référencé dans son cache comme étant déjà copié mais qu'il
essayait de copier de nouveau, ce qui échouait parce qu'il l'avait déjà copié).

Depuis j'ai migré vers offlineimap² et tout se passe bien depuis plusieurs mois
(en espérant que ça dure…). La configuration est un peu plus claire, ce qui
n'est pas pour déplaire.

¹ C'était pour de la synchronisation IMAP/Maildir.
² Pour synchroniser la même boîte IMAP avec le même Maildir.

Seb