[HS] Sur quoi écoute Bind ?

Ph. Gras
Bonsoir,

# netstat -antp
Connexions Internet actives (serveurs et =E9tablies)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante =
Etat PID/Program name
tcp 0 0 127.0.0.1:953 =
0.0.0.0:* LISTEN 764/named =20=

tcp 0 0 5.196.73.219:53 =
0.0.0.0:* LISTEN 764/named =20=

tcp 0 0 127.0.0.1:53 =
0.0.0.0:* LISTEN =
764/named =20
tcp6 0 0 =
2001:41d0:e:7db::1:53 :::* LISTEN =
764/named =20
tcp6 0 0 ::1:53 =
:::* LISTEN =
764/named =20

D'apr=E8s vous, sur quelles adresses =E9coute Bind9 ?

Y a-t-il une utilit=E9 pour qu'il =E9coute n'importe qui ?

J'ai lu des =E9chos, comme quoi les adresses ipv4 et ipv6 seraient =
incompatibles.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance, je vous remercie.

Ph. Gras=

1 2 3
Ph. Gras
Bonsoir Pascal,
Au début ou à la fin du fichier, je présume.

Quel fichier ?
On pourrait avoir du concret pour une fois dans ce fil ?

Matthieu Peloquin en avait indiqué un dans sa publication.
J'en ai créé un autre dans /etc, en suivant des instructions
différentes, et dont la bienséance m'interdit d'en donner le
nom.
Je pense qu'en l'espèce l'absence d'exhaustivité ne t'a pas
empêché de donner la réponse, donc le nom n'est pas très
important.
Merci encore,
Ph. Gras=
Pascal Hambourg
Le 22/08/2016 à 18:19, Ph. Gras a écrit :
[...]

Pas lu. Merci de citer les extraits pertinents.
Quand je donne un coup de main, je n'ai pas que ça à faire qu'aller
visiter les sites X ou Y où le demandeur est allé glaner ses informations.
Je pense qu'en l'espèce l'absence d'exhaustivité ne t'a pas
empêché de donner la réponse,

J'ai donné des réponses vagues à des questions vagues.
donc le nom n'est pas très important.

Mais je m'en fiche royalement, du nom du fichier !
Ce qui m'intéresse, c'est sa teneur, son rôle (script shell, fichier de
configuration...), comment et à quel moment il est mis en oeuvre, en
quoi il diffère concrètement du fichier cité en exemple...
Christophe
Hello,
Le 22/08/2016 à 18:31, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Je plussoie Pascal, et ajouterais qu'il aurait été bon de connaître le
contexte dès le départ : dans quel but est utilisé bind dans le cas
présent ? (j'insiste ...)
Si c'est un simple forwarder/cache / s'il doit servir une zone DNS en
particulier (master ou slave de celle-ci) / s'il doit répondre en "Split
DNS", .... ou encore tout ça en même temps ?
Beaucoup de configurations sont en effet possibles avec la bestiole ...
et peut-être même que l'outil n'est pas adapté au but à atteindre ? (vu
le peu d'infos ... dur à déterminer)
@Ph. Gras : quel est véritablement le but de tes investigations sur Bind
? y'a t'il un contexte précis à mettre en place ?
Les questions au compte goutte ... c'est marrant ... mais pas longtemps .
Le 20/08/2016 à 10:58, Ph. Gras a écrit :
Par ailleurs, j'ai appris que Bind pouvait recevoir des requêtes avec UDP, ce que je n'ai pas vu avec la
commande netstat -antp (peut-être que -t ou -p signifient TCP ?, je vais vérifier -- motus).

Ouah ... "Ph. Gras m'a tuer" ...
C'est ce genre de phrases qui sème encore plus la confusion : le
protocole DNS c'est par défaut de l'UDP ! TCP vient en aide
essentiellement si la taille des paquets est trop grosse.
Je pense qu'avant même de mettre un "bind" en route, il serait bon de se
renseigner/documenter sur le protocole qu'il est censé gérer, non ?
sinon, c'est "-u" dans netstat (cf man) :-P.
@+
Christophe.
Ph. Gras
Non, mais franchement !
Ouah ... "Ph. Gras m'a tuer" …

Depuis le temps que j'interviens sur cette liste, j'espère que vous ne me faites pas l'outrage
d'ignorer ce que je fais, ce que je sais et ce que j'ignore, et de me traiter comme un bizuth…
Certains d'entre vous en ont découragé plus d'un avec leur morgue, ne prenez pas exemple
sur eux !
Bonne soirée quand même,
Ph. Gras=
Pascal Hambourg
Le 22/08/2016 à 22:45, Ph. Gras a écrit :
Depuis le temps que j'interviens sur cette liste, j'espère que vous ne me faites pas l'outrage
d'ignorer ce que je fais, ce que je sais et ce que j'ignore, et de me traiter comme un bizuth…

Tu ne te figures quand même pas que tout le monde lit tous tes messages
dans cette liste ?
De toute façon je ne me souviens même pas de mes propres messages, alors
ceux des autres...
Ph. Gras
Tu ne te figures quand même pas que tout le monde lit tous tes messages dans cette liste ?

Procédé rhétorique facile. Je vous propose qu'on arrête ici les échanges d'amabilités.
Ph. Gras
Florian Blanc
--94eb2c08917c19dc83053abadf0a
De toute façon, de par leurs réponses certains se prennent pour d es
lumières et les autres c'est des noobs.
Rappelons qu'a la base tu voulais juste savoir sur quel port écoute bi nd.
Par défaut il écoute sûrement sur toutes les ips (0.0.0.0) c omme bcp de
logiciels et sur le p 53 ? Mais je suis curieux de savoir l'intérà ªt du 953.
Le 22 août 2016 11:43 PM, "Ph. Gras" a é crit :
[...]

Rappelons qu&#39;a la base tu voulais juste savoir sur quel port écout e bind. Par défaut il écoute sûrement sur toutes les ips (0. 0.0.0) comme bcp de logiciels et sur le p 53 ? Mais je suis curieux de savo ir l&#39;intérêt  du 953.</p>
&gt; Tu ne te figures quand même pas que tout le monde lit tous tes me ssages dans cette liste ?<br>
Procédé rhétorique facile. Je vous propose qu&#39;on arrà ªte ici les échanges d&#39;amabilités.<br>
Ph. Gras<br>
--94eb2c08917c19dc83053abadf0a--
Florian Blanc
--94eb2c0b8f780f0ea1053abb9b6e
Okay merci Guillaume.
bonne journée les mecs.
Le 23 août 2016 1:02 PM, "Guillaume" a é crit :
Bonjour,
Le port 953 sert pour l'administration du serveur via rndc.
Guillaume.
Le 23/08/2016 à 12:46, Florian Blanc a écrit :
[...]
Le 22 août 2016 11:43 PM, "Ph. Gras" a à ©crit :
Tu ne te figures quand même pas que tout le monde lit tous tes me ssages
dans cette liste ?
Procédé rhétorique facile. Je vous propose qu'on arrà ªte ici les échanges
d'amabilités.
Ph. Gras

--
Guillaume

--94eb2c0b8f780f0ea1053abb9b6e
bonne journée les mecs. </p>
Le port 953 sert pour l&#39;administration du serveur via rndc.<br>
Guillaume.<br>
écrit :<br>
prennent pour des lumières et les autres c&#39;est des noobs.< br>
[...]
&lt;<a href="mailto:" target="_blank">p </a>&gt;
a écrit :<br type="attribution">
&gt; Tu ne te figures quand même pas que tout le monde lit
tous tes messages dans cette liste ?<br>
Procédé rhétorique facile. Je vous propose qu&#3 9;on arrête ici
les échanges d&#39;amabilités.<br>
Ph. Gras<br>

<pre cols="72">--
Guillaume</pre>