[HS quoique!] Différence entre désinstaller et désactiver

5 réponses
Oregon
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver un programme ?

"pour installer le patch il faut désinstaller le logiciel et non pas le
désactiver."

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver ?

Veuillez m'excuser si hors sujet.

Merci
Oregon

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Oregon" a écrit dans le message de groupe de discussion
: O#
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver un programme ?

"pour installer le patch il faut désinstaller le logiciel et non pas le
désactiver."

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver ?

Désinstaller un logiciel, c'est le SUPPRIMER intégralement de l'ordinateur.
(fichiers et clefs dans la BDR)

Désactiver un logiciel, pour commencer cela ne concerne que les logiciels
... activables!
(p.ex. désactiver "FireFox" n'a aucun sens !)

A savoir des logiciels qui vont être protégés contre la copie, les plus
célèbres étant Windows (depuis XP) et MS-Office (depuis Office XP).
Il faut se connecter à un serveur, lui fournir certaines données (clef
d'activation, ...), et en retour le serveur (qui a mémorisé ces infos)
envoie un code d'activation.
Si on veut activer une 2ème fois le logiciel (depuis une autre machine), le
serveur constatera qu'il a déjà été activé, et pourra refuser (cela dépend
du type de licence) cette nouvelle activation.

La manip inverse va consister à informer le serveur que l'on n'utilise plus
le logiciel, afin de pouvoir l'installer sur une autre machine.
Le logiciel va être encore présent sur l'ordinateur initial, mais on ne
pourra plus l'utiliser, à moins de le réactiver.

Çà, c'est dans la théorie, car je ne connais pas d'éditeur qui la pratique !

C'est d'ailleurs source de problèmes, comme dans ce cas typique :
un utilisateur achète légalement une licence ("plein pot", non OEM) de
Windows sur un ordinateur, installe Windows et l'active.
Quelques temps plus tard, son ordinateur a un problème sérieux (carte-mère
HS, ...) ou encore est dépassé technologiquement, et il désire installer sa
licence de Windows sur une nouvelle machine.
Et bien il ne le pourra pas, car rien n'a été prévu par MS pour "désactiver"
Windows sur la précédente machine!
Il faudra donc que, par téléphone, il se montre suffisamment "persuasif"
avec son interlocuteur chez MS pour obtenir l'activation de Windows sur sa
nouvelle machine!

J'ai utilisé il y a longtemps (une vingtaine d'années) des logiciels
protégés qui étaient dotés d'un "compteur" d'installations, dont le nombre
était enregistré sur un support physique (disquette). On pouvait donc
installer ou désinstaller à loisir.
A priori c'était cohérent, mais :
- cela interdisait une distribution du logiciel par le réseau
(support physique obligatoire)
- la disquette n'était pas fiable à 100%
- ces disquettes, quoique protégées contre la copie,
étaient facilement truandables! ;-)
C'est pourquoi ce procédé a totalement disparu.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4428 (20090916) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
Oregon
Merci M Jean-Claude BELLAMY pour ces explications claires, nettes et
précises.
Bonne journée

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"Oregon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : O#
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver un programme ?

"pour installer le patch il faut désinstaller le logiciel et non pas le
désactiver."

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver ?

Désinstaller un logiciel, c'est le SUPPRIMER intégralement de
l'ordinateur.
(fichiers et clefs dans la BDR)

Désactiver un logiciel, pour commencer cela ne concerne que les logiciels
... activables!
(p.ex. désactiver "FireFox" n'a aucun sens !)

A savoir des logiciels qui vont être protégés contre la copie, les plus
célèbres étant Windows (depuis XP) et MS-Office (depuis Office XP).
Il faut se connecter à un serveur, lui fournir certaines données (clef
d'activation, ...), et en retour le serveur (qui a mémorisé ces infos)
envoie un code d'activation.
Si on veut activer une 2ème fois le logiciel (depuis une autre machine),
le serveur constatera qu'il a déjà été activé, et pourra refuser (cela
dépend du type de licence) cette nouvelle activation.

La manip inverse va consister à informer le serveur que l'on n'utilise
plus le logiciel, afin de pouvoir l'installer sur une autre machine.
Le logiciel va être encore présent sur l'ordinateur initial, mais on ne
pourra plus l'utiliser, à moins de le réactiver.

Çà, c'est dans la théorie, car je ne connais pas d'éditeur qui la pratique
!

C'est d'ailleurs source de problèmes, comme dans ce cas typique :
un utilisateur achète légalement une licence ("plein pot", non OEM) de
Windows sur un ordinateur, installe Windows et l'active.
Quelques temps plus tard, son ordinateur a un problème sérieux (carte-mère
HS, ...) ou encore est dépassé technologiquement, et il désire installer
sa licence de Windows sur une nouvelle machine.
Et bien il ne le pourra pas, car rien n'a été prévu par MS pour
"désactiver" Windows sur la précédente machine!
Il faudra donc que, par téléphone, il se montre suffisamment "persuasif"
avec son interlocuteur chez MS pour obtenir l'activation de Windows sur sa
nouvelle machine!

J'ai utilisé il y a longtemps (une vingtaine d'années) des logiciels
protégés qui étaient dotés d'un "compteur" d'installations, dont le nombre
était enregistré sur un support physique (disquette). On pouvait donc
installer ou désinstaller à loisir.
A priori c'était cohérent, mais :
- cela interdisait une distribution du logiciel par le réseau
(support physique obligatoire)
- la disquette n'était pas fiable à 100%
- ces disquettes, quoique protégées contre la copie,
étaient facilement truandables! ;-)
C'est pourquoi ce procédé a totalement disparu.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base
des signatures de virus 4428 (20090916) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com

opilion
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message news:...

|

| "Oregon" a écrit dans le message de groupe de
discussion

| : O#

| > Bonjour,

| >

| > Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et

| > désactiver un programme ?

| >

| > "pour installer le patch il faut désinstaller le logiciel et non pas le

| > désactiver."

| >

| > Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et

| > désactiver ?

|

| Désinstaller un logiciel, c'est le SUPPRIMER intégralement de
l'ordinateur.

| (fichiers et clefs dans la BDR)

|

Clefs de la BDR : il y en a pas beaucoup qui font un nettoyage propre de la
BDR... Suffit d'aller voir les traces innombrables qui restent !

--

Cordialement

jack
Herser
opilion wrote:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message news:...

"Oregon" a écrit dans le message de groupe de
discussion

O#

Bonjour,

Désinstaller un logiciel, c'est le SUPPRIMER intégralement de
l'ordinateur.

(fichiers et clefs dans la BDR)

Clefs de la BDR : il y en a pas beaucoup qui font un nettoyage propre
de la BDR... Suffit d'aller voir les traces innombrables qui restent !

Exact, mais ça ne gêne pas XP (ni Vista, ni Seven)
Sauf quand les clés qui restent font croire au système que le logiciel est
encore installé.
Et refuse une nouvelle installation.

Mais c'est rare, s'il n'y a pas eu de manipulations malheureuses, comme :
- déplacer ou supprimer des fichiers du logiciel,
- supprimer les références d'installation dans Windows
(C:WINDOWSInstaller).

Donc on peut laisser ces traces

Herser
Didier [MVP]
"Oregon" a écrit dans le message de news:
O%
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver un programme ?

"pour installer le patch il faut désinstaller le logiciel et non pas le
désactiver."

Pourriez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre désinstaller et
désactiver ?

Veuillez m'excuser si hors sujet.

Merci
Oregon

C'est un peut la différence entre enlever le moteur et ne pas le démarrer.
Didier.