[HS] Raccouçis claviers sous Solaris

2 réponses
Zouplaz
Bonjour, c'est vraiment pas le genre d'endroit pour poser cette question
mais je suppose qu'il y a ici pas mal d'utilisateurs de cet OS sur des
ordinosaures alors (je choisi la facilité)...

En salle machine (à la fac), je vais devoir passer un TP (mysql) et lors
des précédents exercices je me suis fais beaucoup ch*er avec les lignes de
commandes sur des manips de base que personne n'a pu m'expliquer.

Sous linux, les touches "Début" et "Fin", "ESC+Backspace" me permettent de
d'atteindre rapidement le début de la ligne, la fin ou d'effacer le mot
précédent le curseur.

Là, sous Solaris, ça fonctionnait pas, alors j'ai été obligé à maintes
reprises de revenir en début de ligne avec la seule "flèche droite", et je
perds un temps fou...

Le clavier des stations Sun ne m'est pas famillier et les quelques
tentatives aveugles que j'ai faite ne m'ont pas permi de trouver des
équivalents..

Comme je suppose que c'est sans doute standard (c'est sans doute la
librairie readline qui tourne) est-ce que quelqu'un pourrait me dire
comment on réalise ce genre de "prouesse" ;-) ??

Si en plus vous savez comment revenir de mot en mot ça serait le top !!

Merci d'avance...

2 réponses

destroyedlolo
Salut,

Zouplaz wrote:
Bonjour, c'est vraiment pas le genre d'endroit pour poser cette question
mais je suppose qu'il y a ici pas mal d'utilisateurs de cet OS sur des
ordinosaures alors (je choisi la facilité)...

Pas que sur des ordinosaures ...

Sous linux, les touches "Début" et "Fin", "ESC+Backspace" me permettent de
d'atteindre rapidement le début de la ligne, la fin ou d'effacer le mot
précédent le curseur.

Là, sous Solaris, ça fonctionnait pas, alors j'ai été obligé à maintes
reprises de revenir en début de ligne avec la seule "flèche droite", et je
perds un temps fou...

Le clavier des stations Sun ne m'est pas famillier et les quelques
tentatives aveugles que j'ai faite ne m'ont pas permi de trouver des
équivalents..

Comme je suppose que c'est sans doute standard (c'est sans doute la
librairie readline qui tourne) est-ce que quelqu'un pourrait me dire
comment on réalise ce genre de "prouesse" ;-) ??

Ca n'a pas grand chose a voir avec l'OS mais avec le shell que tu
utilise et son mode VISUAL : bref, "man ksh" sera ton ami. Le plus
"portable" a mettre en place, c'est le mode EMAC ou le mode VI, mais a
toit la joie du J et du L pour deplace le curseur.

Les touche situe a gauche du clavier ("Again", "Front", ...) ne servent
qu'avec certaines applie mais rarement avec le shell.

Dans mon cas, j'utilise une station HP au taf et une station Solaris a
la maison. J'ai abandone l'edition des lignes (hormis pour rappeler
d'ancienne ligne) car le copier coller a la sourie va aussi vite ...
sous X bien sur. Le seule truc vraiment indispensable, c'est la
completion des noms de fichiers ...

Lolo

--
Amiga, UNIX Le tout avec pleins de fautes d'orthographe ...
Sharp, NetBSD http://go.to/destroyedlolo
Apache, PHP http://destroyedlolo.homeunix.org:8080/
Vacances, Voyages 100 % dictionnary free - 1 mispelling by word
Philippe Chevalier
On 06 Mar 2004 11:22:11 GMT, Zouplaz wrote:
Bonjour, c'est vraiment pas le genre d'endroit pour poser cette question
mais je suppose qu'il y a ici pas mal d'utilisateurs de cet OS sur des
ordinosaures alors (je choisi la facilité)...

Et fr.comp.sys.sun, il pue de la gueule ? :P

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Visit http://www.kyoko.org/