[HS] Re: Password disque dur

david
OoO En cette nuit nuageuse du dimanche 09 janvier 2005, vers 04,
Vincent Bernard nous comptait au coin du feu :

>Le mot de passe du BIOS et celui du disque sont
>deux choses différentes. En ce qui concerne celui du
>disque, il s'agit d'un mot de passe géré par le contrôleur
>du disque. Si celui-ci ne lui est pas fourni, il interdit
>l'accès au disque. Il n'y a aucun chiffrement mis en oeuvre.
>Les données peuvent être lues en changeant simplement le
>contrôleur du disque (ce qui n'est tout de même pas immédiat).
>--
>Keep it simple to make it faster.
> - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Bonsoir a tous,

Amha les donnees ne peuvent pas toujours etre lues en changeant le
controleur du disque. Mais dans certains cas vous avez raison cela est
parfois possible. Ce probleme est bien connu de la communaute
gravitant autour de la console de M$. Comme l'ecrivait Roland Le Franc
il suffit de se pencher dans la norme ATA pour comprendre un peu plus
les concepts de protection des disques par mot de passe.

Pour info vous trouverez ici une rapide et approximative traduction
d'un texte lie a ce sujet. Priere aux puristes et aux dragons de ne
pas flammer car c'est la langue de Shakespeare et non Moliere qui est
utilisee ici.

This program is intended for installation and removing the passwords
to the hard disk of standard ATA (IDE). The support of passwords was
introduced into standard ATA beginning from version 3 (now in the
stage of development 6 version of this standard). This property of
disk is not required (optional). I.e., are contemporary models of
winchesters both these supporting and not supporting functions.
Password itself is stored on the disk (directly in the official
region of disk or in Flash memory on the board of the disk). Password
remains with the disconnection of the power of computer.

The password of disk is in no way connected with password BASIC
INPUT-OUTPUT SYSTEM of the motherboard of the computer. I.e., if the
disk with the established password was established into another
computer, then password will remain. After the switching on/off of
power the disk with the established password is in blocked state
(locked). In the blocked state not one sector of disk can be read or
write by the computer. For the passage into the normal state the
UNLOCK command must be used...

Il existe tout de meme des moyens de supprimer cet indelicat mot de
passe mais c'est comme tout ce n'est pas gratuit. Et dans certains cas
cela peut meme couter tres cher ;-)

David

Roland Le Franc
Merci pour cette réponse, mais la conclusion reste la meme.
Puisque ce password ATA (tout comme ce password BIOS d'ailleurs, qui est
différent (j'ai compris)) ne sert pas à chiffrer le contenu écrit sur le
disque dur, mais seulement à débloquer le controleur de disque, on peut
dire que c'est une fonction inutile du point de vue sécurité informatique.
Rien à voir avec les CryptoDisks qui apparaissent en ce moment sur le
marché.

A+

[...]

Nicob
On Mon, 24 Jan 2005 22:01:43 +0100, Roland Le Franc wrote:

Puisque ce password ATA [...] ne sert pas à chiffrer le contenu écrit
sur le disque dur, mais seulement à débloquer le controleur de disque,
on peut dire que c'est une fonction inutile du point de vue sécurité
informatique.

Sauf si le fait d'interdire l'accès au disque dur à qui ne possède
pas le mot de passe et ne peut ouvrir le boitier est considéré comme une
fonctionnalité intéressante.

Ceintures et bretelles, toussa ...

Nicob