[HS] Recherche logiciel pour partager des fichiers entre amis.

Jean-Tristan Chanegue
Bonjour,

Je suis =E0 la recherche d'un logiciel permettant de partager des
fichiers entre amis.

Voici le cas d'utilisation g=E9n=E9ral. 3 personnes A, B et C souhaitent
partager des informations ensemble. Par exemple, leurs derni=E8res
photos de vacances. Quelles solutions ont-elles ?
- FTP : peu pratique...
- rsync : ad=E9quat pour du 1 =E0 1, pas du N =E0 N
- unison : lourd =E0 mettre en place pour un N assez grand et g=E9re mal
les suppressions
- ...?

Le but de cet applicatif serait de mettre =E0 disposition
automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
autres de fa=E7on automatique.

Le fonctionnement le plus proche de cela que je connaisse est le
suivant. Imaginez un r=E9seau P2P qui t=E9l=E9charge tout le contenu de ce
qu'il y a sur le r=E9seau P2P dans tous les noeuds du r=E9seau. Les noeuds
pouvant =EAtre authentifi=E9s.

Suis-je clair dans le logiciel que je recherche ? Si rien n'existe, je
suis pr=EAt =E0 me lancer dans le d=E9veloppement, car il y a un r=E9ell
besoin je pense.

Qu'en pensez-vous ? Apres avoir fait des recherches pouss=E9es, je suis
tomb=E9 sur le logiciel Grouper ( http://www.grouper.com/ ) qui se
rapproche le plus de ce que je soufaite trouver/r=E9aliser. Mais il
tourne seulement sous windows et il est payant.

Jean-Tristan Chanegue

Alban Browaeys
> Le but de cet applicatif serait de mettre à disposition
automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par
les autres de façon automatique.

iFolder de Novell peut être ?

Alban

<du texte pour que gmane ne m'empeche pas d'envoyer mon email>

--
Pensez
Nicolas
iFolder est un nom sorti tout droit d'un service marketing
Novell est une marque digne de Microsoft
Bref, LE truc à éviter!!!

Nicolas.

On Sat, Nov 20, 2004 at 08:14:08PM +0000, Alban Browaeys wrote:
> [...]

iFolder de Novell peut être ?

Alban

<du texte pour que gmane ne m'empeche pas d'envoyer mon email>

--- OxStOnE -------------- O
- Z750 & Linux ------- ._ /_>
--- Powered ---------- (x)> (x)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain LE GALL

> iFolder de Novell peut être ?

Bonjour,

Je pense que tu pourrais jeter un coup d'oeil sur "unison" et
"unison-gtk". Ils sont tous les deux dans la debian. Ils correspondent
assez bien à ta description, mis à part le fait que ce n'est pas 100%
automatique, mais qu'ils nécessitent d'appeler un des programmes pour
faire la synchro.

Sinon, tu peux descendre d'un niveau : regarde le système de fichier
"coda". Il te permet de travailler en mode déconnecté et de te
synchroniser au retour sur le réseau. L'implémentation est plus complexe
que unison -- mais plus globale. ( dans le même veine : intermezzo, AFS
).

Bonne chance
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
J'ai essayé avec acroread 5.09 et je n'ai pas de traits de fraction
sur la 2e ligne.

Le Sat, 20 Nov 2004 23:45:43 +0100
Sylvain LE GALL a écrit:

> [...]

synchroniser au retour sur le réseau. L'implémentation est plus
complexe que unison -- mais plus globale. ( dans le même veine :

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

Jean-Tristan Chanegue
On Sat, 20 Nov 2004 23:45:43 +0100, Sylvain LE GALL
wrote:
> [...]

Bonjour,

Bonjour (et désolé pour le temps de réponse... déplacement oblige.. .)

[...]

J'ai déjà regardé du côté de unison. On a fait des tests à 2. E t on a
déjà rencontré des problèmes d'inconsistance lorsque l'un déplace et
l'autre efface un fichier (ou un truc dans le genre).

Si N>2 j'ose même pas imaginer les lourdeurs de synchronisations
(réseau type étoile ou chaîné... ou ?) et de mise en place (l'éch ange
des clés rsa). Ce n'est donc pas satisfaisant.

[...]

Je connais coda de nom. J'y avais pensé un instant.... mais le but est
quand même d'avoir quelque chose de facilement reproductible pour le
déployer avec des amis, voire des novices, et dans le meilleur des cas
multiplateformes...

Deux niveaux plus haut, il y a grouper (www.grouper.com), mais qui est
fermé, propriétaire et fonctionne seulement sous windows. C'est plutot
un logiciel comme cela que j'aimerai trouver.

C'est plus clair comme explication ? :-)
1 2