[HS] Recherche Partenaire Back-up

3 réponses
Marcel.berman
Salut !

Ce message s'adresse plus spécifiquement aux développeurs WD indépendants de
Belgique.

Un de mes clients me demande qui pourrait assurer l'entretien de son
application, voire la poursuite des développements en cas de défaillance de
ma part.
C'est la seconde fois qu'un client me fait une telle demande ...
La première fois, faute de trouver un partenaire adéquat, j'ai perdu le
client ( qui a lui tout seul représentait près de 70 % de mon activité ! )
...
J'aimerais que cela ne se reproduise plus ...
Je crains qu'avec le développement des certifications ISO-9000 et consorts,
ce genre de cas survienne de plus en plus souvent ...

Je sais que WindevAsso existe, mais comme il s'agit d'une organisation
française, ce groupement ne représente pas une réelle solution pour les
développeurs belges.

Seriez-vous intéressés par la création d'un groupe de développeurs WD en
Belgique qui pourrait se présenter comme une association de développeurs
indépendants dont la vocation serait d'assurer à nos clients
une garantie de pérennité en cas de défaillance d'un de ses membres ?

Dans un premier temps, j'imagine une formule où chacun de nous s'engagerait
à "déposer" la source de la dernière version de leur programme installée en
clientèle et à autoriser que le membre choisi par son client, en cas de
défaillance, puisse récupérer les sources en question. Ceci afin d'offrir à
nos clients une garantie de pérennité.
Une formule de sécurisation devrait être mises en place, ceci afin de
s'assurer que les sources en question ne soient pas indûment "captées" par
l'un des membres.
On peut évidemment imaginer d'autres activités.

Cette demande présente un certain degré d'urgence en ce qui me concerne, et
je suis prèt à prendre en charge l'éventuel travail de coordination.

Aussi, si cela vous intéresse, je reste à votre entière disposition pour en
discuter plus avant, que ce soit ici ou en privé (quoique je pense que
cette discussion pourrait en intéresser bien d'autres ), et même à vous
rencontrer ...

Bien à vous

--
Marcel Berman
c/o Managing Business SPRL
Allée du Petit Paris, 11
B - 1410 - Waterloo
Tel : +32 2 351.60.64
Fax : +32 2 351.45.78
Gsm : +32 475.799.477

3 réponses

Roumegou Eric
Salut Marcel
Je ne suis pas Belge mais je me suis posé le mème problème et j'ai
pensé au mème type de solutions car l'inquiétude de ton client me
semble tout à fait légitime.
Tu parles de windevasso pour la France mais je n'ai pas vu sur le site
de trâces d'une telle organisation de "vivier" de compétences.
Donc le débat me semble aussi hexagonal et m'interresse.

a écrit :
Salut !

Ce message s'adresse plus spécifiquement aux développeurs WD indépendants de
Belgique.

Un de mes clients me demande qui pourrait assurer l'entretien de son
application, voire la poursuite des développements en cas de défaillance de
ma part.
C'est la seconde fois qu'un client me fait une telle demande ...
La première fois, faute de trouver un partenaire adéquat, j'ai perdu le
client ( qui a lui tout seul représentait près de 70 % de mon activité ! )
...
J'aimerais que cela ne se reproduise plus ...
Je crains qu'avec le développement des certifications ISO-9000 et consorts,
ce genre de cas survienne de plus en plus souvent ...

Je sais que WindevAsso existe, mais comme il s'agit d'une organisation
française, ce groupement ne représente pas une réelle solution pour les
développeurs belges.

Seriez-vous intéressés par la création d'un groupe de développeurs WD en
Belgique qui pourrait se présenter comme une association de développeurs
indépendants dont la vocation serait d'assurer à nos clients
une garantie de pérennité en cas de défaillance d'un de ses membres ?

Dans un premier temps, j'imagine une formule où chacun de nous s'engagerait
à "déposer" la source de la dernière version de leur programme installée en
clientèle et à autoriser que le membre choisi par son client, en cas de
défaillance, puisse récupérer les sources en question. Ceci afin d'offrir à
nos clients une garantie de pérennité.
Une formule de sécurisation devrait être mises en place, ceci afin de
s'assurer que les sources en question ne soient pas indûment "captées" par
l'un des membres.
On peut évidemment imaginer d'autres activités.

Cette demande présente un certain degré d'urgence en ce qui me concerne, et
je suis prèt à prendre en charge l'éventuel travail de coordination.

Aussi, si cela vous intéresse, je reste à votre entière disposition pour en
discuter plus avant, que ce soit ici ou en privé (quoique je pense que
cette discussion pourrait en intéresser bien d'autres ), et même à vous
rencontrer ...

Bien à vous

--
Eric Roumegou
http://cerbermail.com/?Wk2D8D62KI
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Marcel.berman
Salut !

On 23-Feb-2004, Roumegou Eric wrote:

Salut Marcel
Je ne suis pas Belge mais je me suis posé le mème problème et j'ai
pensé au mème type de solutions car l'inquiétude de ton client me
semble tout à fait légitime.
Tu parles de windevasso pour la France mais je n'ai pas vu sur le site
de trâces d'une telle organisation de "vivier" de compétences.
Donc le débat me semble aussi hexagonal et m'interresse.

J'ai parlé de WindevAsso car c'est une structure en place qui pourrait assez
facilement servir de noyau, en France, pour ce genre de chose.

Ceci étant dit, j'ai aussi reçu un mail de Real Philippon qui avait le même
problème au Canada.

Il semble donc que ce problème n'est pas un problème local, mais un problème
international.
Et je suis convaincu que cette problématique deviendra de plus en plus
pressante ...

J'ai l'intention de me lancer dans ce projet et éventuellement de prendre en
charge la gestion belge de cette association.

Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à tout ce que cela implique, et je suis
ouvert à toute suggestion.

Mais il est clair qu'au moins les points suivants doivent être pris en
compte :
1) Assurer aux membres la confidentialité et la sécurité de leur sources (
transfert des sources sous forme cryptée avec mot de passe dans une
enveloppe scellée déposée chez un notaire ?)
2) Assurer aux utilisateurs la liberté absolue du choix des successeurs.
3) Définir exactement les conditions de défaillance ( décès, faillite,
disparition, ou décision judiciaire ... )
4) Définir exactement les procédures de libération.
5) Inclure dans les "A propos" du logiciel ou dans la licence d'utilisation
une mention relative à la protection assurée par l'organisation et les
moyens de la joindre.
6) La création d'un site Internet expliquant les buts de l'organisation et
la liste des membres. On pourrait même imaginer une partie vitrine
logicielle. voire un magasin en ligne présentant les productions des
membres.

Lidéal serait évidemment d'avoir un support de la part de PC-Soft, ou des
distributeurs locaux...

Dans l'espoir de nombreuses réponses ...
Bien à vous !

--
Marcel Berman
c/o Managing Business SPRL
Allée du Petit Paris, 11
B - 1410 - Waterloo
Tel : +32 2 351.60.64
Fax : +32 2 351.45.78
Gsm : +32 475.799.477
Michel Herrscher
Dans un message Roumegou Eric disait :

Salut Marcel
Je ne suis pas Belge mais je me suis posé le mème problème et j'ai
pensé au mème type de solutions car l'inquiétude de ton client me
semble tout à fait légitime.
Tu parles de windevasso pour la France mais je n'ai pas vu sur le site
de trâces d'une telle organisation de "vivier" de compétences.
Donc le débat me semble aussi hexagonal et m'interresse.

C'est un projet depuis le début.
Ceci dit on a butté :
1) sur la définition des compétences de chacun.
2) sur les "copinages".

Ceci dit on peut rouvrir le débat.

Pour ma part mes sources à jour sont déposés chez mon notaire avec
autorisation de délivrer aux clients si jamais ....et avec il y a une liste
de personnes désignées par moi pour que les clients choisissent dedans qui
prendra la suite.

A+
--
Michel Herrscher Consultant
Président de WinDAsso - Association des Développeurs WINDEV(c)
http://www.windasso.org
Tel=+33 450 870912 Fax=+33 450 871741 GSM=+33 609044711