[HS] Recherche de solution : base de données ?

10 réponses
Eddy
Bonjour,

Désolé si je suis un peu hors sujet mais je pense que plusieurs d'entre
vous peuvent me conseiller sur ce coup. Je devrais probablement créer
et utiliser une base de données mais ne l'ayant jamais fait cela me
demandera un investissement important (en temps d'apprentissage) et
j'aimerais être sûr que cela répondra bien à mes besoins.

**Exposé des besoins**
Je suis enseignant et je cherche une solution pour gérer les résultats
de mes élèves (une centaine). Jusqu'à présent, j'utilisais un tableur
(OOo) pour réaliser un cahier de cotes.

En gros je voudrais conserver dans un ou plusieurs fichiers les données
diverses concernant mes élèves (idéalement les notes devraient pouvoir
être entrées par classe) et être présentées soit sous forme d'un tableau
pour toute la classe, soit être extraite pour générer un rapport
individuel (par élève) (pourquoi pas avec LaTeX ?).
**Fin de l'exposé des besoins**

La base de données vous semble-t-elle la solution ?
Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)
D'autres programmes ?
Des interfaces graphiques ?
Le client mysql est-il capable de réaliser des calculs à partir des
données (une moyenne par exemple) ? Sinon quel programme les fera ?

Comme vous voyez, mes questions sont très naïves.
Je n'attends pas d'explication détaillée mais des pistes pour orienter
ma recherche.

Vos réponses peuvent m'aider même en restant bien plus brèves que mes
questions.

Merci.

--
Eddy
"La notion de passoire est indépendante de la notion de trou."
Les Shadoks

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

drfazor
On Tue, 26 Oct 2004 19:30:10 +0200, Eddy
wrote:

Bonjour,

Désolé si je suis un peu hors sujet mais je pense que plusieurs d'entre
vous peuvent me conseiller sur ce coup. Je devrais probablement créer
et utiliser une base de données mais ne l'ayant jamais fait cela me
demandera un investissement important (en temps d'apprentissage) et
j'aimerais être sûr que cela répondra bien à mes besoins.

**Exposé des besoins**
Je suis enseignant et je cherche une solution pour gérer les résultats
de mes élèves (une centaine). Jusqu'à présent, j'utilisais un tableur
(OOo) pour réaliser un cahier de cotes.

Et pourquoi ne pas continuer ....

En gros je voudrais conserver dans un ou plusieurs fichiers les données
diverses concernant mes élèves (idéalement les notes devraient pouvoir
être entrées par classe) et être présentées soit sous forme d'un tableau
pour toute la classe, soit être extraite pour générer un rapport
individuel (par élève) (pourquoi pas avec LaTeX ?).
**Fin de l'exposé des besoins**

La base de données vous semble-t-elle la solution ?

oui c'est une des application tres possible

Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)

mysql convient parfaitement a cette tache

D'autres programmes ?

oui on peux la combiner avec openoffice histoire d'obtenir qque chose qui
se rapprocheras de tres pres a access chez microsoft

Des interfaces graphiques ?
Le client mysql est-il capable de réaliser des calculs à partir des
données (une moyenne par exemple) ? Sinon quel programme les fera ?

Le tableur le feras pour toi .... Tu pourras reexploiter a moindre effort
le tout dans des fichier de type texte voir meme du hyml avec consultation
en ligne des bulletins de note des cherubins par leurs parents ( fini le
coup de la lettre qui n'arrive jamais lol)

Comme vous voyez, mes questions sont très naïves.
Je n'attends pas d'explication détaillée mais des pistes pour orienter
ma recherche.

Un lien qui pourras certainement t'aiguiller dans ta quete:
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht.html

Pour une install, apt-get install and co ....

Vos réponses peuvent m'aider même en restant bien plus brèves que mes
questions.

Merci.

De rien !!!!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sich
Ce qui serait intérréssant serait de faire ça de façon plus globale pour
un établissement complet... En PHP/Mysql sur apache par exemple... Mais
ça demande bcp de développement (quoi que). Il n'existe pas de projet là
dessus ?
Ma femme qui est prof utilise une solution payant sur access fournit
(heu non imposé) par son collège. C'est un truc affreux et vraiment mal
fouttu...

Je pense que l'on pourrait faire bien mieux en php/mysql sur une
plateforme totalement libre et en bcp plus fiable et pratique je
pense... Je crois qu'il y'a un projet pour créer une telle appli, peut
être d'autres personnes ont plus d'infos...

sich

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 26 octobre 2004, Eddy a écrit...

La base de données vous semble-t-elle la solution ?
Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)
D'autres programmes ?

SQLite ??? Plus léger que MySQL certainement.

Des interfaces graphiques ?

Ça j'en sais rien.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien NOBILI
Eddy a écrit :

Bonjour,

La base de données vous semble-t-elle la solution ?
Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)
D'autres programmes ?
Des interfaces graphiques ?
Le client mysql est-il capable de réaliser des calculs à partir des
données (une moyenne par exemple) ? Sinon quel programme les fera ?

Bon, je n'ai pas grand chose à ajouter de plus que les autres, je pense
moi aussi que c'est tout à fait faisable avec MySQL. Je me suis mis
récemment à SQL et PHP, ça n'est pas si compliqué que ça (à condition
tout de même d'être à l'aise en prog).
J'ai installé tout ce qu'il faut sur ma machine perso (debian woody)
dans le but de gérer mes CD. Je n'avais aucune connaissance du PHP ni du
SQL. Je te conseille également phpmyadmin pour administrer ta base.
Je me suis basé sur cette doc : http://www.info-3000.com/phpmysql/index.php

Comme vous voyez, mes questions sont très naïves.
Je n'attends pas d'explication détaillée mais des pistes pour orienter
ma recherche.

Vos réponses peuvent m'aider même en restant bien plus brèves que mes
questions.

Merci.

De rien

A+
Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vera Mickael
Eddy wrote:

Bonjour,

Désolé si je suis un peu hors sujet mais je pense que plusieurs d'entre
vous peuvent me conseiller sur ce coup. Je devrais probablement créer
et utiliser une base de données mais ne l'ayant jamais fait cela me
demandera un investissement important (en temps d'apprentissage) et
j'aimerais être sûr que cela répondra bien à mes besoins.

**Exposé des besoins**
Je suis enseignant et je cherche une solution pour gérer les résultats
de mes élèves (une centaine). Jusqu'à présent, j'utilisais un tableur
(OOo) pour réaliser un cahier de cotes.

En gros je voudrais conserver dans un ou plusieurs fichiers les données
diverses concernant mes élèves (idéalement les notes devraient pouvoir
être entrées par classe) et être présentées soit sous forme d'un tableau
pour toute la classe, soit être extraite pour générer un rapport
individuel (par élève) (pourquoi pas avec LaTeX ?).
**Fin de l'exposé des besoins**

La base de données vous semble-t-elle la solution ?
Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)
D'autres programmes ?
Des interfaces graphiques ?
Le client mysql est-il capable de réaliser des calculs à partir des
données (une moyenne par exemple) ? Sinon quel programme les fera ?

Comme vous voyez, mes questions sont très naïves.
Je n'attends pas d'explication détaillée mais des pistes pour orienter
ma recherche.

Vos réponses peuvent m'aider même en restant bien plus brèves que mes
questions.

Merci.

Pour faire court, si tu n'as pas peur d'investir du temps et si ce qui
touche de plus ou moins loin à la programmation ne te rebute pas les
bases de données peuvent réaliser ce dont tu as besoin.

Sinon reste avec un tableur qui est à mon avis le meilleur moyen
de conserver des données structurées simplement.

Mickaël

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
franck.routier
Une solution pour rester dans un environnement "orienté utilisateur" (et
non programmeur) est d'utiliser mysql (par exemple) en backend et Ooo pour
la création des formulaires, états, création / modification des tables,
etc.

Franck

Eddy wrote:

Bonjour,

Désolé si je suis un peu hors sujet mais je pense que plusieurs d'entre
vous peuvent me conseiller sur ce coup. Je devrais probablement créer
et utiliser une base de données mais ne l'ayant jamais fait cela me
demandera un investissement important (en temps d'apprentissage) et
j'aimerais être sûr que cela répondra bien à mes besoins.

**Exposé des besoins**
Je suis enseignant et je cherche une solution pour gérer les résultats
de mes élèves (une centaine). Jusqu'à présent, j'utilisais un tableur
(OOo) pour réaliser un cahier de cotes.

En gros je voudrais conserver dans un ou plusieurs fichiers les données
diverses concernant mes élèves (idéalement les notes devraient pouvoir
être entrées par classe) et être présentées soit sous forme d'un tableau
pour toute la classe, soit être extraite pour générer un rapport
individuel (par élève) (pourquoi pas avec LaTeX ?).
**Fin de l'exposé des besoins**

La base de données vous semble-t-elle la solution ?
Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)
D'autres programmes ?
Des interfaces graphiques ?
Le client mysql est-il capable de réaliser des calculs à partir des
données (une moyenne par exemple) ? Sinon quel programme les fera ?

Comme vous voyez, mes questions sont très naïves.
Je n'attends pas d'explication détaillée mais des pistes pour orienter
ma recherche.

Vos réponses peuvent m'aider même en restant bien plus brèves que mes
questions.

Merci.

Pour faire court, si tu n'as pas peur d'investir du temps et si ce qui
touche de plus ou moins loin à la programmation ne te rebute pas les
bases de données peuvent réaliser ce dont tu as besoin.

Sinon reste avec un tableur qui est à mon avis le meilleur moyen
de conserver des données structurées simplement.

Mickaël

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 27 octobre 2004, a écrit...

Une solution pour rester dans un environnement "orienté utilisateur" (et
non programmeur) est d'utiliser mysql (par exemple) en backend et Ooo pour
la création des formulaires, états, création / modification des tables,

Je vais être lourd devant ce déferlement MySQLien, mais il y a d'autres
sgbd envisageables si tant est que ce soit la solution retenue.

Aussi n'ayons pas peur de les citer: PostgreSQL, SQLite, Firebird, MaxDB
qui supportent les transactions (MySQL aussi mais avec Innobase). Et une
interface pgaccess à postgresql. Php5 intègre maintenant nativement le
support SQLite, d'ailleurs.

Et puis il n'y a pas que Php pour accéder aux bases: Python fait ça
bien aussi.

--
jm, utilisateur de MySQL

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Oct 27, 2004 at 01:56:21PM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
Je vais être lourd devant ce déferlement MySQLien, mais il y a d'autres
sgbd envisageables si tant est que ce soit la solution retenue.

Tiens, moi aussi alors:
Pour une centaine d'élèves (à remplacer par l'objet, au
choix, que vous voulez classer: MP3, CD, etc), une base de
données n'apporte pas grand-chose. Des fichiers textes sont
plus faciles à utiliser par d'autres applications, et tout
aussi performants.

Et puis il n'y a pas que Php pour accéder aux bases: Python fait ça
bien aussi.

Et tous accèdent très bien aux fichiers texte: CQFD. :-)

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Phillipe
Eddy wrote:
Bonjour,

Désolé si je suis un peu hors sujet mais je pense que plusieurs d'entre
vous peuvent me conseiller sur ce coup. Je devrais probablement créer
et utiliser une base de données mais ne l'ayant jamais fait cela me
demandera un investissement important (en temps d'apprentissage) et
j'aimerais être sûr que cela répondra bien à mes besoins.

**Exposé des besoins**
Je suis enseignant et je cherche une solution pour gérer les résultats
de mes élèves (une centaine). Jusqu'à présent, j'utilisais un tableur
(OOo) pour réaliser un cahier de cotes.

En gros je voudrais conserver dans un ou plusieurs fichiers les données
diverses concernant mes élèves (idéalement les notes devraient pouvoir
être entrées par classe) et être présentées soit sous forme d'un tableau
pour toute la classe, soit être extraite pour générer un rapport
individuel (par élève) (pourquoi pas avec LaTeX ?).
**Fin de l'exposé des besoins**

La base de données vous semble-t-elle la solution ?
Si oui comment fait-on sous Linux (Debian Sarge) ?
Faut-il installer mysql ? (N'est-ce pas démesuré dans ce cas ?)
D'autres programmes ?
Des interfaces graphiques ?
Le client mysql est-il capable de réaliser des calculs à partir des
données (une moyenne par exemple) ? Sinon quel programme les fera ?

Comme vous voyez, mes questions sont très naïves.
Je n'attends pas d'explication détaillée mais des pistes pour orienter
ma recherche.

Vos réponses peuvent m'aider même en restant bien plus brèves que mes
questions.

Merci.

sinon aussi il y a ca : http://membres.lycos.fr/rolfan/outils.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eddy
Merci à tous pour vos idées que j'ai lues avec intérêt.
Je m'en sers pour orienter mes recherches sur le web.
(Je ne sais pas encore quelle solution j'adopterai.)

--
Eddy
"La notion de passoire est indépendante de la notion de trou."
Les Shadoks

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact