[HS] Récupération contacts dans Gmail

24 réponses
Alf92
Bonjour,

Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.

La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.

Question : comment récupérer les adresses mails de tous les mails reçus
pour les inclure dans le carnet d'adresses de Gmail ?
Un module complémentaire Gmail serait faire ça...?

Merci

FU2 : fr.comp.divers

10 réponses

1 2 3
efji
On 20/11/2019 18:28, Alf92 wrote:
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.

Tu peux préciser ce que tu entends par "historique de ses mails dans un
compte gmail" ? Elle a tous ses mail mais a perdu ses contacts ?
Si c'est le cas tu peux utiliser tout simplement thunderbird: il
collecte toutes les adresses automatiquement dans ton courrier dans un
adressbook appelé "collected addresses". J'en ai 2053 actuellement dans
le mien :)
--
F.J.
Gigiair
mer. 20 nov. 2019, Alf92 disait :
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adress es mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.
Question : comment récupérer les adresses mails de tous les mai ls reçus
pour les inclure dans le carnet d'adresses de Gmail ?
Un module complémentaire Gmail serait faire ça...?
Merci
FU2 : fr.comp.divers

Trouvé dans l'aide de gmail:
Aller dans google contacts, puis exporter
https://contacts.google.com/u/0/?cplus%3D0=#contacts
--
gigiair
Alf92
efji :
On 20/11/2019 18:28, Alf92 wrote:
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.

Tu peux préciser ce que tu entends par "historique de ses mails dans un
compte gmail" ? Elle a tous ses mail mais a perdu ses contacts ?

oui c'est ça
les mails ont été importés depuis un mail Orange, mais pas les
contacts.
Si c'est le cas tu peux utiliser tout simplement thunderbird: il
collecte toutes les adresses automatiquement dans ton courrier dans un
adressbook appelé "collected addresses". J'en ai 2053 actuellement dans
le mien :)

j'installe Thunderbird.
je le paramètre en POP3 ou en IMAP ?
je collecte tous les contacts.
j'exporte en .CSV
j'importe le .CSV dans Gmail
c'est bien ça ?
Alf92
Gigiai :
mer. 20 nov. 2019, Alf92 disait :
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.
Question : comment récupérer les adresses mails de tous les mails reçus
pour les inclure dans le carnet d'adresses de Gmail ?
Un module complémentaire Gmail serait faire ça...?
Merci
FU2 : fr.comp.divers

Trouvé dans l'aide de gmail:
Aller dans google contacts, puis exporter
https://contacts.google.com/u/0/?cplus%3D0=#contacts

non, justement je n'ai pas de contacts dans Gmail
pehache
Le 21/11/2019 à 00:50, Alf92 a écrit :
efji :
On 20/11/2019 18:28, Alf92 wrote:
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.

Tu peux préciser ce que tu entends par "historique de ses mails dans un
compte gmail" ? Elle a tous ses mail mais a perdu ses contacts ?

oui c'est ça
les mails ont été importés depuis un mail Orange, mais pas les
contacts.
Si c'est le cas tu peux utiliser tout simplement thunderbird: il
collecte toutes les adresses automatiquement dans ton courrier dans un
adressbook appelé "collected addresses". J'en ai 2053 actuellement dans
le mien :)

j'installe Thunderbird.
je le paramètre en POP3 ou en IMAP ?
je collecte tous les contacts.

Autant que je sache ça ne marchera pas aussi simplement. Thunderbird
collecte automatiquement les adresses, oui, mais sur les mails envoyés
( t'envoies un mail, tu lui réponds, hop son
adresse est ajoutée dans les contacts si elle ne l'était pas déjà...
mais il faut lui répondre).
Par contre Thunderbird stocke les mails en local en format texte, donc il
est possible d'extraire les adresses avec un traitement approprié de ces
fichier et de créer un CSV à partir de ça. Avec les outils unix je
saurais faire (en tatonnant), avec Windows moins.
Alf92
pehache :
Le 21/11/2019 à 00:50, Alf92 a écrit :
efji :
On 20/11/2019 18:28, Alf92 wrote:
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.

Tu peux préciser ce que tu entends par "historique de ses mails dans un
compte gmail" ? Elle a tous ses mail mais a perdu ses contacts ?

oui c'est ça
les mails ont été importés depuis un mail Orange, mais pas les
contacts.
Si c'est le cas tu peux utiliser tout simplement thunderbird: il
collecte toutes les adresses automatiquement dans ton courrier dans un
adressbook appelé "collected addresses". J'en ai 2053 actuellement dans
le mien :)

j'installe Thunderbird.
je le paramètre en POP3 ou en IMAP ?
je collecte tous les contacts.

Autant que je sache ça ne marchera pas aussi simplement. Thunderbird
collecte automatiquement les adresses, oui, mais sur les mails envoyés
( t'envoies un mail, tu lui réponds, hop son
adresse est ajoutée dans les contacts si elle ne l'était pas déjà...
mais il faut lui répondre).

Ok
ça Gmail sait le faire aussi
donc finalement pas la solution
Par contre Thunderbird stocke les mails en local en format texte, donc il
est possible d'extraire les adresses avec un traitement approprié de ces
fichier et de créer un CSV à partir de ça. Avec les outils unix je
saurais faire (en tatonnant), avec Windows moins.

ça devient velu.
de plus il faut récupérer le nom du contact en plus du mail.
il y a une quantité énorme de mail (plus de 10000 ?).
quel outil permettrait de faire l'extration à partir d'un texte ?
pehache
Le 21/11/2019 à 11:35, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 21/11/2019 à 00:50, Alf92 a écrit :
efji :
On 20/11/2019 18:28, Alf92 wrote:
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.

Tu peux préciser ce que tu entends par "historique de ses mails dans un
compte gmail" ? Elle a tous ses mail mais a perdu ses contacts ?

oui c'est ça
les mails ont été importés depuis un mail Orange, mais pas les
contacts.
Si c'est le cas tu peux utiliser tout simplement thunderbird: il
collecte toutes les adresses automatiquement dans ton courrier dans un
adressbook appelé "collected addresses". J'en ai 2053 actuellement dans
le mien :)

j'installe Thunderbird.
je le paramètre en POP3 ou en IMAP ?
je collecte tous les contacts.

Autant que je sache ça ne marchera pas aussi simplement. Thunderbird
collecte automatiquement les adresses, oui, mais sur les mails envoyés
( t'envoies un mail, tu lui réponds, hop son
adresse est ajoutée dans les contacts si elle ne l'était pas déjà...
mais il faut lui répondre).

Ok
ça Gmail sait le faire aussi
donc finalement pas la solution
Par contre Thunderbird stocke les mails en local en format texte, donc il
est possible d'extraire les adresses avec un traitement approprié de ces
fichier et de créer un CSV à partir de ça. Avec les outils unix je
saurais faire (en tatonnant), avec Windows moins.

ça devient velu.
de plus il faut récupérer le nom du contact en plus du mail.
il y a une quantité énorme de mail (plus de 10000 ?).
quel outil permettrait de faire l'extration à partir d'un texte ?

En ligne de commande unix : l'utilitaire "grep". En se plaçant dans le
dossier qui contient les mails et taper la commande :
grep "From:" * > ~/Desktop/liste1.txt
ça créerait sur le bureau un fichier liste1.txt qui contiendrait un
contact par ligne sous la forme (avec des doublons) :
From: nom du contact <email du contact>
En ligne de commande Windows PowerShell : l'utilitaire "findstr" (mais je
ne pratique pas)
A partir de là on peut continuer avec les outils unix (cut, sed, awk...)
pour convertir ce fichier en un fichier .csv approprié à importer dans
Gmail, mais on peut aussi le faire avec un tableur (Excel, LO, peu
importe) en important le fichier liste1.txt puis en utilisant le menu
"Text to Columns" (qui est d'ailleurs implicitement appelé à l'ouveture
d'un fichier texte). Pour savoir le format CSV attendu par Gmail, faire un
essai d'exportation CSV de contacts déjà dans Gmail.
Alf92
pehache :
Le 21/11/2019 à 11:35, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 21/11/2019 à 00:50, Alf92 a écrit :
efji :
On 20/11/2019 18:28, Alf92 wrote:
Bonjour,
Pour une personne qui a mis un gros bazar dans son ordi je cherche à
récupérer les contacts et plus précisément les adresses mails.
La seule source dont je dispose c'est l'historique de ses mails depuis
5 ans dans un compte Gmail.

Tu peux préciser ce que tu entends par "historique de ses mails dans un
compte gmail" ? Elle a tous ses mail mais a perdu ses contacts ?

oui c'est ça
les mails ont été importés depuis un mail Orange, mais pas les
contacts.
Si c'est le cas tu peux utiliser tout simplement thunderbird: il
collecte toutes les adresses automatiquement dans ton courrier dans un
adressbook appelé "collected addresses". J'en ai 2053 actuellement dans
le mien :)

j'installe Thunderbird.
je le paramètre en POP3 ou en IMAP ?
je collecte tous les contacts.

Autant que je sache ça ne marchera pas aussi simplement. Thunderbird
collecte automatiquement les adresses, oui, mais sur les mails envoyés
( t'envoies un mail, tu lui réponds, hop son
adresse est ajoutée dans les contacts si elle ne l'était pas déjà...
mais il faut lui répondre).

Ok
ça Gmail sait le faire aussi
donc finalement pas la solution
Par contre Thunderbird stocke les mails en local en format texte, donc il
est possible d'extraire les adresses avec un traitement approprié de ces
fichier et de créer un CSV à partir de ça. Avec les outils unix je
saurais faire (en tatonnant), avec Windows moins.

ça devient velu.
de plus il faut récupérer le nom du contact en plus du mail.
il y a une quantité énorme de mail (plus de 10000 ?).
quel outil permettrait de faire l'extration à partir d'un texte ?

En ligne de commande unix : l'utilitaire "grep". En se plaçant dans le
dossier qui contient les mails et taper la commande :
grep "From:" * > ~/Desktop/liste1.txt

avec plus de 10000 fichiers (pour un total de plus de 8Go) ça peux le
faire ?
ça créerait sur le bureau un fichier liste1.txt qui contiendrait un
contact par ligne sous la forme (avec des doublons) :
From: nom du contact <email du contact>
En ligne de commande Windows PowerShell : l'utilitaire "findstr" (mais je
ne pratique pas)
A partir de là on peut continuer avec les outils unix (cut, sed, awk...)
pour convertir ce fichier en un fichier .csv approprié à importer dans
Gmail, mais on peut aussi le faire avec un tableur (Excel, LO, peu
importe) en important le fichier liste1.txt puis en utilisant le menu
"Text to Columns" (qui est d'ailleurs implicitement appelé à l'ouveture
d'un fichier texte). Pour savoir le format CSV attendu par Gmail, faire un
essai d'exportation CSV de contacts déjà dans Gmail.

Ok
pehache
Le 21/11/2019 à 16:13, Alf92 a écrit :
quel outil permettrait de faire l'extration à partir d'un texte ?

En ligne de commande unix : l'utilitaire "grep". En se plaçant dans le
dossier qui contient les mails et taper la commande :
grep "From:" * > ~/Desktop/liste1.txt

avec plus de 10000 fichiers (pour un total de plus de 8Go) ça peux le
faire ?

Aucun souci, ça va juste se résumer au temps de lecture de 8Go de
données.
efji
On 21/11/2019 16:13, Alf92 wrote:
pehache :
ça devient velu.
de plus il faut récupérer le nom du contact en plus du mail.
il y a une quantité énorme de mail (plus de 10000 ?).
quel outil permettrait de faire l'extration à partir d'un texte ?

En ligne de commande unix : l'utilitaire "grep". En se plaçant dans le
dossier qui contient les mails et taper la commande :
grep "From:" * > ~/Desktop/liste1.txt

avec plus de 10000 fichiers (pour un total de plus de 8Go) ça peux le
faire ?

Si tu as un unix sous la main, je te propose ça :
grep -w From: * | cut -d " " -f2- | sort
ou plutôt, à la place de "*" la liste explicite des fichiers contenant
les mails, car dans le répertoire de mail il y a des fichiers .msf qui
contiennent autre chose, et puis il y a probablement des
sous-répertoires aussi si tu as fait de sous dossiers.
Donc par exemple:
grep -w From: Inbox TataGinette Tata Michu Archives/TontonRené | cut -d
" " -f2- | sort
ici j'ai mis un fichier qui contient un espace (Tata Michu) pour lequel
il faut un .
Le 'cut -d " " -f2-' permet de virer le From:
Le "sort" permet de classer le tout par ordre alphabétique.
Ensuite tu vas avoir bien sûr plein de doublons qu'il faudra traiter
d'une façon ou d'un autre. Mais le plus ennuyeux est que la plupart des
lignes seront :
Tata Ginette
ce qui est ce que tu souhaites, mais certaines seront
Il faudra traiter ça aussi.
Bon courage
--
F.J.
1 2 3