[HS] Richard stallman chez microsoft !

Belaïd
--0000000000006fbd6e0591f2386a

Voil=C3=A0, avec sa strat=C3=A9gie (soi-disant) d'ouverture, Microsoft grig=
note
encore un peu plus le terrain ...

https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/richard-stallman-chez-microsoft-n=
on-on-ne-reve-pas-39890151.htm

--0000000000006fbd6e0591f2386a

iv><div dir=3D"auto">Voil=C3=A0, avec sa strat=C3=A9gie (soi-disant) d&#39;=
ouverture, Microsoft grignote encore un peu plus le terrain ...=C2=A0</div>=
libre/richard-stallman-chez-microsoft-non-on-ne-reve-pas-39890151.htm">http=
s://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/richard-stallman-chez-microsoft-non-o=
n-ne-reve-pas-39890151.htm</a></div>

--0000000000006fbd6e0591f2386a--

ajh-valmer
On Monday 09 September 2019 17:05:02 marc chantreux wrote:
On Mon, Sep 09, 2019 at 04:17:23PM +0200, ajh-valmer wrote:
Non, "assez intelligent et malin".
(à moins que ce soit RMS qui serait "con et bête" d'accepter
l'invitation) :

à moins que les 2 y soient gagnants? à moins que le partage d'i dées
n'enrichisse et que même si Stallman ne fait que suggérer ne se rait-ce
que des questionements sur les fondements idéologiques du logiciel p rivatif
au sein d'un éditeur, il n'aura pas perdu sa journée?
Microsoft semble ne plus être GAFAM, suppression du "M" :

je pense que même à microsoft, on est pas dupes :

Comprends pas... pas dupes de quoi ?
L'article n'indique pas la stratégie de RMS d'avoir donné sa conf érence
chez microsoft, ni ce qu'il a exprimé,
comme je l'avais écrit dans mon 1er mail :
Qu'est-ce qui a motivé RMS d'aller tenir une conférence chez microsoft ?
(l'article dit "qu'il a été invité").
Et qu'a t-il dit ? (l'article ne le dit pas).
nicolas.patrois
Le 09/09/2019 17:30:56, Basile Starynkevitch a écrit :
PS2. En dépit de ce que j'ai lu sur certaines listes publiques
francophones en rapport avec le logiciel libre, Tirole n'est pas un
fumier, mais un économiste réputé (Prix Nobel).

Il n’y a PAS de prix Nobel d’économie, il y a un prix de la banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel.
Tirole est surtout connu pour ses prises de positions bien libérales, bien dans l’air du temps. Réputé ? Sûrement pas par … David Graeber qui n’est pas économiste mais anthropo logue. Il démolit les thèses économiques libérales dans son livre sur la Dette (Dette 5000 ans d’histoire) tout en disant qu’il n’a (sur ce point) rien inventé : ça fait c ent ans que les anthropologues savent que les économistes libérau x racontent n’importe quoi.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
Marc Chantreux
> Microsoft semble ne plus être GAFAM, suppression du "M" :
je pense que même à microsoft, on est pas dupes :
Comprends pas... pas dupes de quoi ?

que Microsoft semble ne plus être GAFAM, suppression du "M" ?
linter warning: possible récursion
cordialement,
marc
Hello,
8 sept. 2019 à 19:46 de :
Ainsi, difficile de donner un point de vue, il manque trop d'infos.

A priori, rms prépare un post blog.
"RMS has just gotten back to me (after I queried about the Microsoft visit) . It seems as though he will have more to say soon. RMS himself is preparin g an article, so no need for us to speculate any further. We’ll jus t wait"(source: http://techrights.org/2019/09/09/promoting-copyleft-gp l-at-microsoft/ <http://techrights.org/2019/09/09/promoting-copyleft-gpl-at -microsoft/>)
l0f4r0
Haricophile
Déjà le titre est a l'image de la com actuelle : tronqué !
Ce n'est pas "Stalleman chez Microsoft", non il n'est pas embauché, non
il ne travaille pas pour eux.
C'est "Stalleman fait une conférence chez Microsoft".
Le samedi 07 septembre 2019 à 18:44 +0200, David Soulayrol a écrit :
S'il s'agissait de ne donner des conférences que chez les convertis,
son
travail aurait-il un intérêt ?

Entièrement d'accord avec ton message.
La diplomatie ce n'est pas ni agresser l'autre, ni se coucher devant
l'autre, mais disctuter avec des idées claires pour améliorer les choses
et éviter les conflits destructeurs.
Je n'ai aucun doute sur le fait que Stallmann sache où il habite et
qu'il ne soit pas achetable sur ses principes.
C'est Microsoft qui est en train de changer, probablement avec les
nouvelles générations. Je crois que l'engagement croissant de Microsoft
pour les logiciels libre est sincère... car intéressé. Le temps ou l'OS
était le centre stratégique des revenus est terminé, c'est ce qui a fait
changé l'OS d'Apple il y a fort longtemps. Bien entendu il ne s'agit pas
pour Microsoft de "libérer" leur entreprise, mais de recentrer leur
business sur ce qui sera leur rentabilité a venir, c'est a dire comme
Google, le service, en soigant leur points forts comme "office", "Azur"
et le reste, tout en devenant beaucoup plus collaboratif et en libérant
beaucoup de leur code pour plus d'efficacité tout en réduisant les
frais.
La conférence de Stalleman leur permettra de leur rappeler la différence
entre opensource et libre. D'un autre côté je rappelle que logiciel
libre n'est pas incompatible avec le business, ce n'est pas l'objectif :
si on pourrait espérer (et donner un coup de pouce) que cette
philosophie s'applique a l'ensemble de la société, c'est un peu hors
sujet.
Dans tous les cas, je pense que discuter avec son adversaire ne peut
être que productif pour les deux partis, je crois au "gagnant-gagnant",
et inversement que dans les guerres il n'y a que des perdants même si ce
n'est pas l'avis des quelques individus qui les déclenchent.
ajh-valmer
On Tuesday 10 September 2019 12:13:33 Haricophile wrote:
[...]

Stallman (et non Stalleman) :-)
Inutile de polémiquer, ça ne sert à rien,
tant que nous ne connaitrons pas les motivations
de la conférence de RMS chez microsoft et ce qu'il a dit.
Je suis surpris qu'aucun autre média que zdnet
n'ait commenté l'événement et indiqué ce qu'a dit RMS.
(c'est pourtant un scoop de la part de "l'ennemi juré" de M$).
(contrôlé via google).
zdnet a simplement ajouté ceci :
zdnet.fr/actualites/microsoft-organise-la-premiere-conference-pour-le-sous- systeme-linux-de-windows-39890263.htm
[...]
ajh-valmer
On Wednesday 11 September 2019 13:10:14 Belaïd wrote:
Il n'y a pas que zdnet ! (c'est la deuxième personne qui préten d qui y'a
que zdnet qui en parle !) Mets ta recherche dans l'actualité de ton moteur
de recherche et tu auras plein de site qui en parle !

Alors, merci d'envoyer ces liens...
1 2