[HS] sacs anti électricité statique

4 réponses
Guillaume
Bonjour à tous et désolé pour le bruit occasionné par mon post.
Y 'aurait-il quelqu'un parmi la liste qui saurait me dire où me procurer
des sacs anti électricité statique, afin que je puisse renvoyer le
disque dur de mon portable qui est sous garantie ?

Merci d'avance !

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jonathan ILIAS
Guillaume a écrit :
Y 'aurait-il quelqu'un parmi la liste qui saurait me dire où me procu rer
des sacs anti électricité statique, afin que je puisse renvoyer le
disque dur de mon portable qui est sous garantie ?

J'imagine que les petits assembleurs du coin doivent en avoir à ne plus
savoir quoi en faire...

--
Jonathan ILIAS
J.Pierre Pourrez
Le Wed, 20 Jul 2005 12:11:40 +0200, Guillaume a écrit :

Bonjour à tous et désolé pour le bruit occasionné par mon post. Y
'aurait-il quelqu'un parmi la liste qui saurait me dire où me procurer
des sacs anti électricité statique, afin que je puisse renvoyer le
disque dur de mon portable qui est sous garantie ?

Dans ma jeunesse, on emballait les circuits intégrés dans du papier alu
pour les protéger de l'électricité statique.

Pour un disque dur, cela devrait marcher.
Eventuellement on peut intercaler un carton entre le circuit imprimé et
la feuille d'alu.

Merci d'avance !

Avec plaisir
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 21.07.2005 10:37:51, J.Pierre Pourrez a écrit :
Le Wed, 20 Jul 2005 12:11:40 +0200, Guillaume a écrit :

> Bonjour à tous et désolé pour le bruit occasionné par mon post. Y
> 'aurait-il quelqu'un parmi la liste qui saurait me dire où me
procurer
> des sacs anti électricité statique, afin que je puisse renvoyer le
> disque dur de mon portable qui est sous garantie ?

Dans ma jeunesse, on emballait les circuits intégrés dans du papier
alu
pour les protéger de l'électricité statique.

Le but était de faire un court-circuit entre les pattes pour éviter
qu'apparaissent des tension statiques élevées (l'impédance des circui ts
MOS étant énorme, il faut très peu de chrages pour atteindre des
tensions élevées).

Ensuite, on a plutôt et on utilise encore des mousses conductrices.
C'est plus sûr et plus joli.

Pour un disque dur, cela devrait marcher.
Eventuellement on peut intercaler un carton entre le circuit imprimé
et
la feuille d'alu.

Si on met du carton, alors, ça va isoler... C'est le but inverse du
papier d'alu.

Les sachets anti-statiques sotn conducteurs. Ne pas mettre de piles à
l'intérieur, ni d'éléments conportant des piles dont les électrodes
sont apparentes.

> Merci d'avance !
Avec plaisir
Jean-Pierre

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC34nJXit3lz9m7V4RAoRCAJ9r7qNhCaledli7FEGRT/Xz6GQxDACg1v3d
Ej5rL+BrWFEAcRSL0CpyWag=
=eUwd
-----END PGP SIGNATURE-----
Pascal
Salut,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Les sachets anti-statiques sont conducteurs. Ne pas mettre de piles à
l'intérieur, ni d'éléments conportant des piles dont les électrodes
sont apparentes.

Aurais-tu connaissance d'expériences malheureuses avec des piles ou
accus et des sachets antistatiques ?

La conductivité des sachets antistatiques est très faible, juste
suffisante pour éviter l'accumulation de charges électrostatiques. Il
suffit de planter un ohmmètre dessus pour s'en convaincre. Par contre
les mousses antistatiques noires sont beaucoup plus conductrices.

Pour compléter la réponse à la question initiale, on doit trouver des
sachets antistatiqes chez tout bon distributeur de composants
électroniques (boutique ou vente en ligne comme Radiospares par exemple).

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact