[HS] sauvegarde sous linux

64 réponses
giggzounet
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

giggzounet
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggzounet a écrit :
...
Reste une question, tu voudrais:
A- pêcho les home des 5 PC et les shares auxquels ils accèdent sur le svr samba et
sauvegarder tout ça sur une autre machine?
B- pêcho les home des 5 PC et les sauvegarder sur les shares auxquels ils accèdent
sur le svr samba?

A ne pose pas de PB, B est plus épineux.

malheureusement je crois bien que c'est le B...Sur les 5 PC je n'ai QUE
le home à sauvegarder. et je voudrai sauvegarder ces home sur le partage
samba. et on accède à ce partage samba via le login des users...

Arghhh, PB parce que backuppc histoire d'être vraiment efficace a besoin d'avoir
accès à un FS normal: il symlink les doublons et hardlink les redondances d'un
backup à l'autre.

Si je ne dis pas de connerie, ça "devrait" pouvoir être possible à partir d'un
partage NFS, mais pas samba :(

Mais étant donné que tu n'as que 5 PC, ne pourrais-tu pas en utiliser un comme
svr (tu ajoutes un HD et tu passes la partoche recevant les backups en RAID-1)?
Ca resterait local tout en amenant les bienfaits d'un backup facilement récupérable
(backuppc a une interface web par laquelle les users peuvent facilement restaurer
un ou plusieurs fichiers en qq clicks).

on a de gros volumes à sauvegarder. on a donc accès à un espace de 10To.
et le service informatique de l'uni va faire des snapshot sur cet
espace...donc on voudrait utiliser ça.

On a déjà une sauvegarde en local. un mirroir de notre home. mais ce
n'est pas vraiment suffisant.

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
giggzounet a écrit :
...
on a de gros volumes à sauvegarder. on a donc accès à un espace de 10To.
et le service informatique de l'uni va faire des snapshot sur cet
espace...donc on voudrait utiliser ça.

On a déjà une sauvegarde en local. un mirroir de notre home. mais ce
n'est pas vraiment suffisant.

Wai, mais le PB avec samba, c'est que tu n'as pas accès au FS (symlinks...)
ni aux droits intégraux des fichiers.

Si tu ne peux rien avoir de mieux, il vaut mieux utiliser un simple tar
lancé par un cron sur chaque machine (en ne passant QUE par samba, tu as tous
les inconvénients w$ et aucun des avantages Linux)

Maintenant, y'a ptêt d'autres solutions...

--
She never liked zippers, she said,
Until she opened one in bed.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le mardi 15 septembre 2009 à 14:53 +0200, giggzounet a écrit :
Jean-Bernard Yata a écrit :
> giggzounet wrote:
>> Bonjour à tous,
>>
> Dans ton script de backup tu peux monter de facon temporaire tes
> partages avec par exemple mount -t smbfs //ip.du.partage/user
> /chemin/de/montage/ -o username=nom.de.l.utilisateur,password=mot.de.passe
> puis lancer ton process de backup .
> Si tu as acces directement a l arborescence linux, tu n as pas besoin d
> effectuer le montage des partage.
>

L'espace de stockage ne m'est accessible que via smb. par contre les
machines linux clientes j'ai tout pouvoir dessus (gniark gniark!). Je me
demandais donc s'il n'y avais pas moyen de programmer dans le logiciel
de backup directement ce montage smb...

Perso j'utilise rsnapshot (incrémental), il y a un fichier de config
rsnapshot.conf avec les directives suivantes :

# Specify the path to a script (and any optional arguments) to run right
# before rsnapshot syncs files
#
#cmd_preexec /path/to/preexec/script

# Specify the path to a script (and any optional arguments) to run right
# after rsnapshot syncs files
#
#cmd_postexec /path/to/postexec/script

ce qui te permet de faire le montage et le démontage avant et après la
sauvegarde. Tu devrais trouver le même genre de fonctionnalités dans
d'autre logiciel de sauvegarde. Sinon rsnapshot est le meilleur ! tr...

Si tu veux un coup de main pour le configurer n'hésite pas.

Julien

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le mardi 15 septembre 2009 à 17:02 +0200, Julien a écrit :
Le mardi 15 septembre 2009 à 14:53 +0200, giggzounet a écrit :
> Jean-Bernard Yata a écrit :
> > giggzounet wrote:
> >> Bonjour à tous,
> >>
> > Dans ton script de backup tu peux monter de facon temporaire tes
> > partages avec par exemple mount -t smbfs //ip.du.partage/user
> > /chemin/de/montage/ -o username=nom.de.l.utilisateur,password=mot.de.passe
> > puis lancer ton process de backup .
> > Si tu as acces directement a l arborescence linux, tu n as pas besoin d
> > effectuer le montage des partage.
> >
>
> L'espace de stockage ne m'est accessible que via smb. par contre les
> machines linux clientes j'ai tout pouvoir dessus (gniark gniark!). Je me
> demandais donc s'il n'y avais pas moyen de programmer dans le logiciel
> de backup directement ce montage smb...

Perso j'utilise rsnapshot (incrémental), il y a un fichier de config
rsnapshot.conf avec les directives suivantes :

# Specify the path to a script (and any optional arguments) to run right
# before rsnapshot syncs files
#
#cmd_preexec /path/to/preexec/script

# Specify the path to a script (and any optional arguments) to run right
# after rsnapshot syncs files
#
#cmd_postexec /path/to/postexec/script

ce qui te permet de faire le montage et le démontage avant et après la
sauvegarde. Tu devrais trouver le même genre de fonctionnalités dans
d'autre logiciel de sauvegarde. Sinon rsnapshot est le meilleur ! tr...

Si tu veux un coup de main pour le configurer n'hésite pas.

Par contre tu auras effectivement un problème avec les droits des
fichiers, ils seront tous perdus (les droits pas les fichiers) ! Donc tu
ne pourras pas faire de sauvegarde incrémentale avec "lien dur" pour
gagner de la place, il faudra utiliser tar. Solution toujours possible
avec rsnapshot

Julien

> Bye
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon giggzounet :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> giggzounet a écrit :
> ...
>>> Reste une question, tu voudrais:
>>> A- pêcho les home des 5 PC et les shares auxquels ils accèdent sur le
svr samba et
>>> sauvegarder tout ça sur une autre machine?
>>> B- pêcho les home des 5 PC et les sauvegarder sur les shares auxquels
ils accèdent
>>> sur le svr samba?
>>>
>>> A ne pose pas de PB, B est plus épineux.
>> malheureusement je crois bien que c'est le B...Sur les 5 PC je n'ai QUE
>> le home à sauvegarder. et je voudrai sauvegarder ces home sur le partage
>> samba. et on accède à ce partage samba via le login des users...
>
> Arghhh, PB parce que backuppc histoire d'être vraiment efficace a besoin
d'avoir
> accès à un FS normal: il symlink les doublons et hardlink les redondances
d'un
> backup à l'autre.
>
> Si je ne dis pas de connerie, ça "devrait" pouvoir être possible à
partir d'un
> partage NFS, mais pas samba :(
>
> Mais étant donné que tu n'as que 5 PC, ne pourrais-tu pas en utiliser un
comme
> svr (tu ajoutes un HD et tu passes la partoche recevant les backups en
RAID-1)?
> Ca resterait local tout en amenant les bienfaits d'un backup facilement
récupérable
> (backuppc a une interface web par laquelle les users peuvent facilement
restaurer
> un ou plusieurs fichiers en qq clicks).
>

on a de gros volumes à sauvegarder. on a donc accès à un espace de 10To.
et le service informatique de l'uni va faire des snapshot sur cet
espace...donc on voudrait utiliser ça.

On a déjà une sauvegarde en local. un mirroir de notre home. mais ce
n'est pas vraiment suffisant.

Bye

bonjour,

puisque c'est dans le domaine looniversitaire acme une boite
de kiwi (backup) s'impose ...

@+
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
...
puisque c'est dans le domaine looniversitaire acme une boite
de kiwi (backup) s'impose ...

j'sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ce vendredi,
ça va être 14 juillet :D

--
It is up to us to produce better-quality movies.
-- Lloyd Kaufman, producer of "Stuff Stephanie in the Incinerator"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
giggzounet a écrit :
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

Et me revoilà avec ma backup! bon j'ai laissé tomber la backup avec
mount samba. En effet cela nécessitait d'avoir le password écrit en
clair qq part...et ça c'est po super bon.

Le centre informatique de l'uni a mis à notre disposition une machine
virtuelle avec un linux dessus. et comme je suis admin, je peux faire ce
que je veux! :) et ça c'est cool. En gros sur ce linux, l'espace de
stockage est monté et accessible. Et je peux accéder à la machine
virtuelle par ssh la vie est belle! Pour l'instant pour ma backup je fais :
0 1 * * * rsync -aqz --delete /homelocal/monhome/ -e ssh
machinevirtuelle:backup/

et ça marche!

Par contre petite question y a t il moyen d'optimiser cette ligne de
commande ? Que ça aille plus vite ? ou alors que ça prenne qu'un morceau
de la bande passante ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Bernard Yata
giggzounet wrote:
giggzounet a écrit :

Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

Et me revoilà avec ma backup! bon j'ai laissé tomber la backup avec
mount samba. En effet cela nécessitait d'avoir le password écrit en
clair qq part...et ça c'est po super bon.

Le centre informatique de l'uni a mis à notre disposition une machine
virtuelle avec un linux dessus. et comme je suis admin, je peux faire ce
que je veux! :) et ça c'est cool. En gros sur ce linux, l'espace de
stockage est monté et accessible. Et je peux accéder à la machine
virtuelle par ssh la vie est belle! Pour l'instant pour ma backup je fais :
0 1 * * * rsync -aqz --delete /homelocal/monhome/ -e ssh
machinevirtuelle:backup/

et ça marche!

Par contre petite question y a t il moyen d'optimiser cette ligne de
commande ? Que ça aille plus vite ? ou alors que ça prenne qu'un morceau
de la bande passante ?

Merci d'avance
Guillaume

Bonjour Guillaume,

2 elements interessants à ajouter :

le mode fuzzy de rsync --fuzzy qui va te permettre une recursivite d
analyse performante sur les dossiers embarquant enormement de petits
fichiers.
le mode partial : permettant un bon resume.
Tu as egalement la limitation de bande passante via bwlimit mais a l
usage c est d une perfomance relative. Il vaut mieux preferer une
limitaion iptable ou mieux encore , tc (traffic control).
Pour tes retours d informations, utilise egelament le mode verbeux
niveau deux -vv + le switch de statistiques --stats. en redirigeant ta
sortie standard dans soit dans un log (genre logger -t ) ou bien
diretement dans un fichier txt que tu peux t envoyer par mail.

J'espere t avoir aidé (un peu!)

JB

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group & Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux
WWW : http://www.debian-mirror.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
[snip]

Et me revoilà avec ma backup! bon j'ai laissé tomber la backup avec
mount samba. En effet cela nécessitait d'avoir le password écrit en
clair qq part...et ça c'est po super bon.

Le centre informatique de l'uni a mis à notre disposition une machine
virtuelle avec un linux dessus. et comme je suis admin, je peux faire ce
que je veux! :) et ça c'est cool. En gros sur ce linux, l'espace de
stockage est monté et accessible. Et je peux accéder à la machine
virtuelle par ssh la vie est belle! Pour l'instant pour ma backup je
fais :
0 1 * * * rsync -aqz --delete /homelocal/monhome/ -e ssh
machinevirtuelle:backup/

et ça marche!

Par contre petite question y a t il moyen d'optimiser cette ligne de
commande ? Que ça aille plus vite ? ou alors que ça prenne qu'un morceau
de la bande passante ?

Merci d'avance
Guillaume

Bonjour Guillaume,

2 elements interessants à ajouter :

le mode fuzzy de rsync --fuzzy qui va te permettre une recursivite d
analyse performante sur les dossiers embarquant enormement de petits
fichiers.
le mode partial : permettant un bon resume.
Tu as egalement la limitation de bande passante via bwlimit mais a l
usage c est d une perfomance relative. Il vaut mieux preferer une
limitaion iptable ou mieux encore , tc (traffic control).
Pour tes retours d informations, utilise egelament le mode verbeux
niveau deux -vv + le switch de statistiques --stats. en redirigeant ta
sortie standard dans soit dans un log (genre logger -t ) ou bien
diretement dans un fichier txt que tu peux t envoyer par mail.

J'espere t avoir aidé (un peu!)

JB

très bon, très bon! je prends! Pour les infos je pense que le cron va
m'envoyer un tit message ;)

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Laurent Lesage
Jean-Bernard Yata a écrit :
giggzounet wrote:
giggzounet a écrit :

Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique
(ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le
nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d
avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

Et me revoilà avec ma backup! bon j'ai laissé tomber la backup avec
mount samba. En effet cela nécessitait d'avoir le password écrit en
clair qq part...et ça c'est po super bon.

Le centre informatique de l'uni a mis à notre disposition une machine
virtuelle avec un linux dessus. et comme je suis admin, je peux faire ce
que je veux! :) et ça c'est cool. En gros sur ce linux, l'espace de
stockage est monté et accessible. Et je peux accéder à la machine
virtuelle par ssh la vie est belle! Pour l'instant pour ma backup je
fais :
0 1 * * * rsync -aqz --delete /homelocal/monhome/ -e ssh
machinevirtuelle:backup/

et ça marche!

Par contre petite question y a t il moyen d'optimiser cette ligne de
commande ? Que ça aille plus vite ? ou alors que ça prenne qu'un morceau
de la bande passante ?

Merci d'avance
Guillaume

Bonjour Guillaume,

2 elements interessants à ajouter :

le mode fuzzy de rsync --fuzzy qui va te permettre une recursivite d
analyse performante sur les dossiers embarquant enormement de petits
fichiers.
le mode partial : permettant un bon resume.
Tu as egalement la limitation de bande passante via bwlimit mais a l
usage c est d une perfomance relative. Il vaut mieux preferer une
limitaion iptable ou mieux encore , tc (traffic control).
Pour tes retours d informations, utilise egelament le mode verbeux
niveau deux -vv + le switch de statistiques --stats. en redirigeant ta
sortie standard dans soit dans un log (genre logger -t ) ou bien
diretement dans un fichier txt que tu peux t envoyer par mail.

J'espere t avoir aidé (un peu!)

JB

Perso, je pense qu'il y a un outil qui tire tout le parti de rsync avec
des logs et de l'automatisation etc... C'est dirvish. Voir
http://www.dirvish.org/

Un peu de lecture mais le principe est génial et efficace. En terme de
rapport espace disque/souplesse des backups, je pense qu'il n'y a pas
mieux. Seul "bémol", c'est de la ligne de commande et c'est un peu
technique (faut comprendre ce qu'on fait, bien piger rsync et les liens
durs). Mais rien n'empêche de l'utiliser en backend.

Laurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS