[HS] se logguer en ssh en outrepassant le shell defini dans /etc/passwd

giggzounet
Bonjour la liste,

tout est dans le titre...

j'ai fait un truc très très bête...j'ai un beau NAS. mais bon root avait
pour shell par défaut ash. j'ai donc installé bash et modifié le chemin
dans /etc/passwd. Malheuresement le chemin n'est pas bon...et tous mes
terminaux root sont fermés. Donc qd je veux me connecter j'ai droit à:
/bin/bash: No such file or directory
car bash n'y est pas...FAILED

bref avez vous une idée de comment forcer l'utilisation de ash au moment
de la connection via ssh ?

Merci d'avance
GiGGz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
giggzounet
Le 12/10/2012 15:23, JF Straeten a écrit :

Re,

On Fri, Oct 12, 2012 at 03:17:43PM +0200, giggzounet wrote:

oui mais c'est un NAS...avec 8 DD de 4tera monté en RAID 5...et je
ne sais pas où s'installe le système...est ce sur les disques ou
alors sur une mémoire dans le NAS...

C'est quoi comme NAS ?

A+

synology DS1812+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k5961o$mbu$
giggzounet
Le 12/10/2012 15:27, Bernardo a écrit :
pas de serveur ftp ou nfs qui serait lancé ?
voire de partage W$ ?

giggzounet a écrit :
Le 12/10/2012 15:14, Bernardo a écrit :
Démonter le DD pour le remonter dans une autre machine ?

giggzounet a écrit :
[...]

merci

je peux lancer un ftp.

le NFS est lancé mais pas sur /etc... :D

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k5963j$mbu$
JF Straeten
Re,

On Fri, Oct 12, 2012 at 03:30:33PM +0200, giggzounet wrote:
[...]
> C'est quoi comme NAS ?
>
> A+

synology DS1812+

"Debianisé" ?

Si d-i a été porté (ou se lance) sur cette machine, tu pourrais
démarrer l'installateur en mode 'rescue' pour réparer.

Sinon, via ssh, la page de man va dans le sens de ce que suggère
François : shell ou (= si pas de) commande.

Donc :

ssh "mv /etc/paswd~ /etc/passwd "

pourrait peut-être suffire s'il y a un bkp ?

Ou exploiter ça :

~/.ssh/rc
Commands in this file are executed by ssh when the user
logs in, just before the
user's shell (or command) is started. See the
sshd(8) manual page for more informa‐
tion.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 12/10/2012 15:08, François TOURDE a écrit :
Le 15625ième jour après Epoch,
écrivait:

bref avez vous une idée de comment forcer l'utilisation de ash au moment
de la connection via ssh ?

Au moins 2 possibilités:

1) Se connecter avec un autre utilisateur, et réparer avec sudo

ça serait trop facile ;) sudo n'est pas installé ou n'est pas trouvé en
tout cas.

2) réparer directement avec ssh, en passant des commandes plutôt que
d'attendre un shell. Il me semble que ssh "commandes qui
vont bien pour réparer" ne passent pas forcément par le lancement du
shell user.

ok je vais regardé ça

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k596al$mbu$
giggzounet
Le 12/10/2012 15:11, moi-meme a écrit :
Le Fri, 12 Oct 2012 15:00:02 +0200, giggzounet a écrit :

[...]

Tout à fait HS :-) c'est quoi comme NAS ?

completement...Mais qd je suis perdu...je me tourne vers cette
liste...car on trouve ici des gens compétents

réinstaller l'OS ?

j'y pense de plus en plus :D

créer un nouvel utilisateur lui donner les droits root mais comme tu ne
peux pas être root ...

tu as compris tout mon problème depuis le début :D

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k596h0$mbu$
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 12 octobre 2012 à 15:35, giggzounet a écrit :
> [...]
>
> 1) Se connecter avec un autre utilisateur, et réparer avec sudo

ça serait trop facile ;) sudo n'est pas installé ou n'est pas trouvé en

Et « su -c "vi /etc/passwd" » ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet

écrivait:

[...]

non il ne veut malheuresement pas.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k597uq$85e$
giggzounet
Le 12/10/2012 15:45, JF Straeten a écrit :

[...]

merci je tenterai!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k597t4$862$
David Pinson

écrivait:

[...]

Hello,
Peux-tu acceder avec gftp/nautilus (ou WinSCP pour les W$$)* ?
http://www.linuxnix.com/2010/10/equivalent-tool-for-winscp-in-linux.html

Bon courage,
Linuxement vôtre,
David P.

*Je travaille dans deux environnements différents d'où l'habitude des
outils...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Steve Fouchet
Le vendredi 12 oct. 2012 à 16:03:08 (+0200), giggzounet a écrit :
Le 12/10/2012 15:52, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

Salut,

Si tu peux acceder au repertoire personnel du user par le FTP

créer un fichier "rc" dedans tu y mets un petit sed pour modifier le f ichier
passwd du style
sed -i 's/(^USER.*:)/bin/bash/1/path/mon/shell/kitue/' /etc/passwd

par le FTP tu le pousse dans $HOME/.ssh/rc
et enfin essaie de te reconnecter :)

J'espere que ca peux aider.

Good luck.

Steve.