[HS] Site internet facile

Stéphane Miqueu
Bonjour,

Une amie va créer sa société et souhaiterait faire un petit site
vitrine (statique) pour être présente sur le net. Bien évidemment, elle
n'a aucune connaissance en informatique mis à par les logiciels
standards de la suite Office.

Connaissez-vous des systèmes simples pour néophytes ? Des outils en
direct chez l'hébergeur ?

J'avais bien pensé lui installer CMSSimple (http://www.cmsimple.fr/)
mais l'idée est qu'elle soit vraiment autonome et je ne sais pas si
c'est la solution idéale.

Toutes les idées, suggestions, conseils seront les bienvenus.

--
Ami Calmant
Stéphane

Alex
Pour un site vitrine : pas cher
-acheter un hébergement (php + mysql + 1 GO) chez OVH par exemple
(quelques euros par an)
-se faire aider par un informaticien pour le démarrage
-installer un CMS, par exemple Joomla (gratuit, ne fait pas le café
mais permet des évolutions : modules, plugins)
-faire une maquette pour se rendre compte
-acheter des bouquins et lire les nombreuses aides sur le web

Pour un site vitrine + boutique : plus cher
-tester une solution comme PowerBoutique par exemple (clé en main +
assistance)
-inscription gratuite pour faire un site d'essai (appelez les)
-ensuite abonnement mensuel

Aucun ne fait le café,
tous nécessitent des compétences web ou de l'argent.

Sinon :
Faire faire un truc bien par des pros.

Cordialement.
Firetox
Bonjour,

toujours le meme probleme

j'ai beaucoup de contact (ami et famille) qui veulent des sites mais ne
connaissent rien (ne leur parlez pas de FTP ils ne savent meme pas ce que
c'est) mais il voudrait pouvoir mettre en ligne ce qu'ils veulent de façon
simple avec des copier / coller et faire leur doc comme sous word)

ensuite parlons couts :

une nom de domaine c'est 14 ? euros / ans
le moins cher des espaces avec bande passante limitée (500 Go) c'est 5 /
mois avec l'espace (60 ? /ans)
et la bande passante est le plus important car suivant la bande passante on
arriv etres rapidement a 2 ou 3 fois le prix de l'abonnement mensuel

ensuite le referencement : car un site en ligne n'est visible que s'il est
referencé dans les moteur par exeprience je dirais que sur le chose gratuite
il faut en moyenne 3 a 4 ans pour remonter dans les moteur de recherche et
encore gratuit = mettre un lein sur le site referenceur ! (la encore il faut
savoir le faire : facile pour nous mais les autres ?)

ensuite il faut faut creer les pages , les mettre a jour les transmettre par
FTP car on oublie souvent qu'en etant du metier c'est hyper facile pour
nous. par exemple j'ai essayé de mettre un ami sur joomla et bien meme cela
etait complqiué pour lui (cela dans le sens ou je ne veux pas passer mon
temps a le faire pour lui et de son coté il veut etre autonome)

donc tout cela fait qu'en moyenne on arrive a 150 ? /an pour avoir un site
ou il faut faire pas mal de chose seule. d'ou l'idee que j'ai eu a l'epoque
de cree TeeCod en disant : ok pour 125 ? /ans tu a s ce que tu veux et en
plus la mise a jour est simplifié (copier / coller de word) pour les images
(c'est toujours le probleme) le service client permet de mettre a dispo les
images pour tous (pas en automatique pour eviter l'encombrement de l'espace)

par conte avec cela on a une bande passante illimite, nous mettons en place
des choses pour les noms de domaine (MonSite.TeeCod..fr sur demande et
gratuitement) tout cela car nous disposons d'une espace illimité, d'une
bande passante illimitée et du nombre de sous domaine illimité. et la
partie mise ajour pour le client est du type coller / copier depuis word,
excel et auttre.

apres chacun dispose d'un nom de domaine en TeeCod.fr, d'une ou plusieurs
pages statique, d'une page de contact, du moteur de recherche interne et de
toute la logisitque TeeCod que nous mettons en place (pub, flyers, etc ....)

tout cela pour dire en finale que j'ai eu pour ma part des amis, des
connaissances etc. qui veulent des sites gratuits, pas cher et facile a
mettre a jour. quand on prend les pages jaunes pro pour 150 ? / ans on a
droit a 4 lignes, si on veut un encard plus important c'est 400 ? / an
effectivement on beneficie des pagesjaunes et pagesjaunepro.

bref TeeCod est un alternative interressante du moins en ce moment je joue
au commerciale et les professionnels ont une bonne reception et certain me
disent qu'ils preferait payer pour un espace web que pour une entrée dans
les pages jaunes mais sans les cout liés a internet (nom de domaine,
creation de site web, maintenance, referencement qui sont pour eux du
chinois et ne comprennnent pas).

mais bon
de toute façon ne pas oublié qu'il n'y a pas de réel editeur wysiwyg pour le
php et quoi qu'il en soit tout site internet demande un minimum de
connaissance informatique pour la mise en oeuvre la maintenance et le
referencement.

Bon dev
@+

Firetox