HS smartphones libres

Le
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Existe-t-il des smartphones "libres" (systèmes d'exploitation libre et
fiable)? Et où trouver des forum d'aide?

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Le 3/10/19 à 10:49, François Patte a écrit :
Bonjour,
Existe-t-il des smartphones "libres" (systèmes d'exploitation libre et
fiable...)? Et où trouver des forum d'aide?
Merci.

Hello, des smartphones avec OS Open source ?
https://itsfoss.com/open-source-alternatives-android/
Quelques smartphones :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open-source_mobile_phones
bp
Le #26527427
Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

c'est une question que je me suis posé mais je ne vois pas comment
avec mes faibles connaissances je peux installer un de ces logiciels
libres surtout en ne comprenant pas l'anglais
DV
Le #26527441
Pierre www.aribaut.com a écrit ceci :
Quelques smartphones :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open-source_mobile_phones

Voilà une liste qui, hélas, a des allures de cimetière. À ce jour, seul
le Librem 5 semble encore dans la course, mais il n'est disponible qu'en
précommande à un tarif qui risque d'en dissuader plus d'un :
Les solutions choisies par la eFoundation ont peut-être de plus grandes
chances de survie :
- actuellement, vente de smartphones reconditionnés équipés de l'OS /e/
(quatre modèles Samsung pour le moment) ;
- à terme, installation de /e/ sur les smartphones confiés par les clients.
--
Denis
bp
[...]

je viens de suivre les liens et même un peu plus
Cela pourrait être prometteur mais il faut que des logiciels équivalent
à google ne demandant pas à connecter la firme et soient présent sur le
marché, car mine de rien la plupart des logiciels sur un smartphone ont
pour objectif de recevoir l'autorisation de pouvoir utiliser les
accessoirs et les carnets d'adresses du smartphone.
Eric Belhomme
Le #26527820
On Thu, 03 Oct 2019 10:49:13 +0200, François Patte wrote:
Bonjour,
Existe-t-il des smartphones "libres" (systèmes d'exploitation libre et
fiable...)? Et où trouver des forum d'aide?
Merci.

Le plus célebre est probablement LineageOS https://lineageos.org/ qui est
construite sur la base de AOSP https://source.android.com/
Pour rappel, AOSP est le projet "upstream" d'android, il est totalement
open-source (ce sont les g-apps qui ne le sont pas).
Pour en revenir à LineageOS, il est possible de l'installer:
- avec les gapps et dans ce cas on a accès à tout l'écosystème android
(playstore) et il n'y a donc aucune différence avec une version
commerciale (si ce n'est d'avoir une verson récente d'android sur un
"vieux" terminal...)
- sans les gapps, et dans ce cas on a un smartphone *vraiment*(1) libre,
mais sans accès au playstore... On peut remplacer ce dernier par f-droid
par exemple.
(1): en fait, pas tout à fait: la ROM embarque les blobs binaires pour
les différents firmwares (modem, wifi, gps, camera, etc...) qui eux ne
sont pas libres car les constructeurs ne les libères à peu près jamais)
--
Rico