[HS] statistiques sur l'utilisation de linux

4 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je cherche des chiffres sur l'utilisation de linux aussi bien chez les
particuliers qu'en entreprise.

Existe-t-il des statistiques un minimum fiable et à jour ? les seules
que j'ai trouvées date de 2004...

Merci

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Damien Ulrich
--nextPart6179382.nH89fnGhc5
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le mardi 5 juin 2007 17:35, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Je cherche des chiffres sur l'utilisation de linux aussi bien chez les
particuliers qu'en entreprise.

Il y a au moins le linux counter
counter.li.org
Mais apparemment, le serveur ne répond pas !? 8O

Merci

De rien

Mourad

Dams
--

--nextPart6179382.nH89fnGhc5
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGZYPiEbCUT092E/8RAo0SAJoDo4eWl7MSl0GnwaMQEMQ2L76JSACeMzjT
SfoGR0WjJ33u8O/AcHrBIBM =h8B3
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart6179382.nH89fnGhc5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
On 05.06.2007 17:40, Damien Ulrich wrote:
Le mardi 5 juin 2007 17:35, C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,

Bonjour

Je cherche des chiffres sur l'utilisation de linux aussi bien chez les
particuliers qu'en entreprise.

Il y a au moins le linux counter
counter.li.org
Mais apparemment, le serveur ne répond pas !? 8O

au dernière nouvelle Linux counter ne référait qu'une petite 100aine de
millier de linux, ce qui me parait un peu léger !
Merci

De rien

Mourad

Dams

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Asselineau
C. Mourad Jaber wrote on Tue, Jun 05, 2007 at 06:29:32PM +0200

On 05.06.2007 17:40, Damien Ulrich wrote:
>Le mardi 5 juin 2007 17:35, C. Mourad Jaber a écrit :
>
>>Bonjour,
>>
>Bonjour
>
>>Je cherche des chiffres sur l'utilisation de linux aussi bien chez les
>>particuliers qu'en entreprise.
>>
>Il y a au moins le linux counter
>counter.li.org
>Mais apparemment, le serveur ne répond pas !? 8O
>
au dernière nouvelle Linux counter ne référait qu'une petite 100aine de
millier de linux, ce qui me parait un peu léger !

Ça ne paraît de toutes manières pas facile à savoir puisque Linux est
hors du marché. Sachant en plus que les vendeurs de matériels
pratiquent toujours en fait la vente forcée en imposant W$ sur les
machines. Certes ça peut se négocier mais la licence est bien vendue
et comptabilisée.

Peut-être avec les logs de connexions aux serveurs web par ex., à
condition de conserver le User-Agent dans ces logs. Encore faut-il
que les utilisateurs aient la même fréquentation du web indépendemment
de leur environnement informatique.

Dominique

>>Merci
>>
>De rien
>
>>Mourad
>>
>Dams
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Dominique Asselineau wrote:
.......
Ça ne paraît de toutes manières pas facile à savoir puisque Lin ux est
hors du marché. Sachant en plus que les vendeurs de matériels
pratiquent toujours en fait la vente forcée en imposant W$ sur les
machines. Certes ça peut se négocier mais la licence est bien vend ue
et comptabilisée.

il faut savoir que ça n'est pas tout à fait leur faute (enfin si, à la base,
mais bon...):
m$ leur a imposé la distribution de sa merde lors de la vente d'une nou velle
machine; et le contrat stipule que le distributeur ne doit en aucun cas r évéler
le prix payé pour la licence m$...

d'où un choix cornélien: soit te rembourser le prix du w$ (et donc,
implicitement te donner le prix qu'ils ont payé à m$ ET DONC violer
l'accord de licence et se mettre à dos le gros abruti qui les dirige; a u
risque de se voir enlever le droit de toute distribution des produits m$
et donc (TTTT malheureusement) de 90% du marché) OU faire le mort et ne pas
répondre aux demandes de remboursement

mais l'apparition de vista est en train de modifier la donne, et la chanc e
PEUT sourire à Linux, SI les gros distributeurs savent prendre le train en
marche. Reste à savoir s'ils sont prêt à cela (et, tout à fait a u hasard, je
pense à RH & SuSe, qui sont qq part les porte-drapeaux de l'OS)...
--
VYARZERZOMANIMORORSEZASSEZANSERAREORSES?