[HS]/etc/sudoers

12 réponses
Christophe Musseau
--001a113f16ec81118d0542ee9d05
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir la liste.

Je souhaiterais emp=C3=AAcher les utilisateurs ayant acc=C3=A8s =C3=A0 la c=
ommande sudo
d'=C3=A9diter le fichier /etc/sudoers.
J'ai bien ins=C3=A9r=C3=A9 la ligne dans mon fichier:
nom_Utilisateur ALL=3D(ALL:ALL) ALL,!/usr/sbin/visudo
J'ai ensuite lanc=C3=A9 un:
#chown 700 /etc/sudoers
Mais l'utilisateur peut de son c=C3=B4t=C3=A9 =C3=A9diter le fichier et le =
modifier par:
$sudo vim /etc/sudoers

Bref, peut-=C3=AAtre que je me leurre. A partir du moment o=C3=B9 je donne =
acc=C3=A8s =C3=A0 la
commande sudo =C3=A0 des utilisateurs, je me tire une balle dans le pied po=
ur ce
qui est de la s=C3=A9curit=C3=A9 de ce fichier.

Merci pour vos =C3=A9ventuelles id=C3=A9es

--=20
Christophe MUSSEAU

(sous Debian GNU/Linux - https://www.debian.org)

--001a113f16ec81118d0542ee9d05
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonsoir la li=
ste.<br><br></div>Je souhaiterais emp=C3=AAcher les utilisateurs ayant acc=
=C3=A8s =C3=A0 la commande sudo d&#39;=C3=A9diter le fichier /etc/sudoers.<=
br></div>J&#39;ai bien ins=C3=A9r=C3=A9 la ligne dans mon fichier:<br></div=
>nom_Utilisateur ALL=3D(ALL:ALL) ALL,!/usr/sbin/visudo<br></div>J&#39;ai en=
suite lanc=C3=A9 un:<br></div>#chown 700 /etc/sudoers<br></div>Mais l&#39;u=
tilisateur peut de son c=C3=B4t=C3=A9 =C3=A9diter le fichier et le modifier=
par:<br></div>$sudo vim /etc/sudoers<br><br></div>Bref, peut-=C3=AAtre que=
je me leurre. A partir du moment o=C3=B9 je donne acc=C3=A8s =C3=A0 la com=
mande sudo =C3=A0 des utilisateurs, je me tire une balle dans le pied pour =
ce qui est de la s=C3=A9curit=C3=A9 de ce fichier.<br><br></div>Merci pour =
vos =C3=A9ventuelles id=C3=A9es<br><br clear=3D"all"><div><div><div><div><d=
iv><div><div><div><div><div><div><div><div><br>-- <br><div class=3D"gmail_s=
ignature" data-smartmail=3D"gmail_signature"><div dir=3D"ltr"><div><div dir=
=3D"ltr">Christophe MUSSEAU</div><div dir=3D"ltr">=C2=A0</div><div>(sous De=
bian GNU/Linux - <a href=3D"https://www.debian.org" target=3D"_blank">https=
://www.debian.org</a>)<br><br></div></div></div></div>
</div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></d=
iv></div>

--001a113f16ec81118d0542ee9d05--

2 réponses

1 2
fra-duf-no-spam
Le 17144ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:
un avantage de sudoers, c'est
d'attribuer des droits qu'on peut révoquer par utilisateurs,
alors que si tu donnes le mot de passe root, il faut changer
le mot de passe et le redistribuer si tu veux retirer les
droits à un utilisateur.

Ah mais qui dit que je donne le mot de passe ? Tu acceptes la clef ssh
de l'utilisateur, directement pour root ou bien pour son user, à qui tu
permets de faire un "sudo su -" par exemple.
Perso, c'est plutôt le contraire: je ne conçois pas un
serveur partagé où on s'amuse à distribuer le mot de passe
root.

On est d'accord.
Yves Rutschle
On Sat, Dec 10, 2016 at 03:32:57AM +0100, François TOURDE wrote:
Ah mais qui dit que je donne le mot de passe ? Tu acceptes la clef ssh
de l'utilisateur, directement pour root ou bien pour son user, à qui tu
permets de faire un "sudo su -" par exemple.

J'avais compris de travers. On est tout d'accord :)
Y.
1 2