[HS] système de fichier pour disque externe

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un disque externe de grosse capacité (>300Go).
Au besoin ce disque devra me permettre de transporter mes données et j'ai donc besoin qu'il soit lisible par un maximum de système assez simplement. J'ai donc songé à la FAT32, mais en faisant quelques recherches sur le net ça ne semble pas l'idéal à cause de la fragmentation sur un tel volume. J'ai abandonné l'ext3 car à part Linux, ce n'est pas simple d'emploi. Après il y a NTFS mais bon à part Windows il n'y a pas grand monde qui peut s'en servir, Linux ne sait que le lire si j'ai bien compris (?), pour OsX je ne sais. Justement en parlant d'OsX il y a le HFS+ qui semble parfaitement reconnu sous Linux, sous Osx et assez facilement sous Windows via l'installation d'un logiciel genre MacDrive pour XP. Bref j'hésite pas mal et j'aimerai avoir quelques retours d'expérience.

Merci

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Reyan
Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Salut !
[...]

Ca me parait quand même ma meilleur solution si tu veux utiliser ton
disque sur différent systèmes...
mais en faisant quelques recherches sur le net ça ne semble pas l'idéal à cause de la fragmentation sur un tel volume. J'ai abandonné l'ext3 car à part Linux,

Il marche aussi sous windows mais avec un petit logiciel en plus
ce n'est pas simple d'emploi. Après il y a NTFS mais bon à part Windows il n'y a pas grand monde qui peut s'en servir, Linux ne sait que le lire si j'ai bien compris (?)

Oui pour le ntfs sous linux c'est mort !
[...]

Perso j'ai un 250Go en fat32 (vfat), et j'en suis tres content..
Merci

De rien
Gaëtan

Arnaud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 31 Oct 2006 07:54:31 +0100
Reyan a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,

Salut !
> [...]
> de système assez simplement. J'ai donc songé à la FAT32,
Ca me parait quand même ma meilleur solution si tu veux utiliser

C'est pourtant un système vieillissant, non? Vers quoi ce dirige-t-on dans l'avenir?

> [...]
> abandonné l'ext3 car à part Linux,
Il marche aussi sous windows mais avec un petit logiciel en plus

Peux-tu me dire lequel? Comment ça se passe au niveau des droits?

> ce n'est pas simple d'emploi. Après il y a NTFS mais bon à part
> Windows il n'y a pas grand monde qui peut s'en servir, Linux ne
> sait que le lire si j'ai bien compris (?)
Oui pour le ntfs sous linux c'est mort !

Même sous Windows c'est très pénible à cause des droits sur les fichiers.