[HS] table de partition et Linux

17 réponses
gaetan.perrier
Salut,

Quand on veut formater un disque en ext3, quelle table de partition peut-on
utiliser? Uniquement msdos?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
fra-duf-no-spam
Le 13490ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

Salut,

Quand on veut formater un disque en ext3, quelle table de partition peut- on
utiliser? Uniquement msdos?

Formattage et partitionnement sont deux choses différentes. Tu
formattes une partition, donc...

Tu peux essayer d'être plus clair là-dessus ?
on4hu
surement pas MSDOS est limité a des partition de 2Go maximum
utilise 'Qparted' ou si un linux est sur le disque 'mcc'

Le vendredi 8 décembre 2006 15:40, a écrit :
Salut,

Quand on veut formater un disque en ext3, quelle table de partition peut-on
utiliser? Uniquement msdos?

Gaëtan

--
WEB server: http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_62832_11317875.1165590609578
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,
Je crois que la structure de la partition est dépendante de l'architectur e
de l'ordi!
msdos pour du x86...

A confirmer toutefois

------=_Part_62832_11317875.1165590609578
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,<br>Je crois que la structure de la partition est dépendante de l'a rchitecture de l'ordi!<br>msdos pour du x86...<br><br>A confirmer toutefois <br>

------=_Part_62832_11317875.1165590609578--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon François TOURDE :

Le 13490ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

> Salut,
>
> Quand on veut formater un disque en ext3, quelle table de partition peut-on
> utiliser? Uniquement msdos?

Formattage et partitionnement sont deux choses différentes. Tu
formattes une partition, donc...

Tu peux essayer d'être plus clair là -dessus ?

Ce que je veux dire c'est que par exemple quand j'achète un disque externe chez
McWay, le disque est formaté en hfs+ avec une table de partion mac.
Si je peux le formater en ext3 (par exemple) est-ce que je dois changer la table
de partition? Si, oui que dois-je mettre?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stéphane L.
Le 08/12/06, a écrit :

Salut,

Quand on veut formater un disque en ext3, quelle table de partition peut- on
utiliser? Uniquement msdos?

msdos n'est pas une table de partition. Et une table de partition
n'appartient pas a un OS.
Quand on veut formater un disque (ou plutôt une partition) en ext3, et
bien, on utilise des outils comme gparted ou mkfs.ext3

Cdlt.
fra-duf-no-spam
Le 13490ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

Ce que je veux dire c'est que par exemple quand j'achète un disque e xterne chez
McWay, le disque est formaté en hfs+ avec une table de partion mac.
Si je peux le formater en ext3 (par exemple) est-ce que je dois changer l a table
de partition? Si, oui que dois-je mettre?

Je ne sais pas à quoi ressemble une table de partition mac, mais comme
il est signalé dans une autre réponse, la table de partition dà ©pends
grandement de l'architecture matérielle, ie x86, ou tout au moins du
BIOS qui va jouer avec.

Comme décrit ici [1], la table d'un disque sur x86 est particuliè re,
et tu peux recréer la tienne avec fdisk par exemple. Une fois la table
créée, tu peux formatter les partitions avec mke2fs.

J'espère avoir été assez clair, et je te recommande de deman der aussi
à google pour voir par exemple si les tables mac sont différentes , si
elles sont supportées par linux, si elles sont plus pratiques, et si
joan baez y est venu chanter :)

Mes 2¢

[1] : http://www.culte.org/projets/doc/bigide/node21.html
gaetan.perrier
Selon "Stéphane L." :

Le 08/12/06, a écrit :
>
> Salut,
>
> Quand on veut formater un disque en ext3, quelle table de partition peut-on
> utiliser? Uniquement msdos?
>

msdos n'est pas une table de partition. Et une table de partition
n'appartient pas a un OS.
Quand on veut formater un disque (ou plutôt une partition) en ext3, et
bien, on utilise des outils comme gparted ou mkfs.ext3

Cdlt.

Justement j'utilise gparted et si tu regardes bien il y a un menu "installer la
table de partition" et dedans tu peux choisir MSDOS, aix, amiga, bsd, dvh,
gpr,mac, sun, loop.
J'en déduis donc que msdos est bien une table de partition également, non?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stéphane L.
> Ce que je veux dire c'est que par exemple quand j'achète un disque exte rne chez
McWay, le disque est formaté en hfs+ avec une table de partion mac.
Si je peux le formater en ext3 (par exemple) est-ce que je dois changer l a table
de partition? Si, oui que dois-je mettre?

La table de partition décris le partitionnement du disque et le type
de partitions (msdos, linux, swap). Rien ne t'empèche de repartionner
ton disque en créantdes partitions de type linux.
gaetan.perrier
Selon :

Si je peux le formater en ext3 (par exemple) est-ce que je dois changer la

^^^^
veux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon François TOURDE :

Le 13490ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

> Ce que je veux dire c'est que par exemple quand j'achète un disque externe
chez
> McWay, le disque est formaté en hfs+ avec une table de partion mac.
> Si je peux le formater en ext3 (par exemple) est-ce que je dois changer la
table
> de partition? Si, oui que dois-je mettre?

Je ne sais pas à quoi ressemble une table de partition mac, mais comme
il est signalé dans une autre réponse, la table de partition dépends
grandement de l'architecture matérielle, ie x86, ou tout au moins du
BIOS qui va jouer avec.

Comme décrit ici [1], la table d'un disque sur x86 est particulière,
et tu peux recréer la tienne avec fdisk par exemple. Une fois la table
créée, tu peux formatter les partitions avec mke2fs.

J'espère avoir été assez clair, et je te recommande de demander aussi
à google pour voir par exemple si les tables mac sont différentes, si
elles sont supportées par linux, si elles sont plus pratiques, et si
joan baez y est venu chanter :)

Mes 2¢

[1] : http://www.culte.org/projets/doc/bigide/node21.html

Oui j'avais demandé à Google mais comme je n'avais pas trouvé mon bonheur, j'ai
posé ma question ici, mais je l'impression que je l'ai mal posé ou que
vraiement je ne comprends pas vos réponses.
Ce qui est sur c'est que la table de partition n'est pas liée à une archi vu
qu'il n'y a aucun soucis pour accéder à disque avec un table mac, formater en
hfs+ depuis une machine x86 sous Linux...
Merci pour vos réponses, je me replongerais dedans lundi. Là je pars en week-end
:-)

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2