[HS] Témoignages sur IPv6 en Entreprise (TPE/PME)

1 réponse
Olivier
Bonjour,

J'ai longtemps hésité avant de rédiger le présent message.
En prenant mon courage Í  deux mains, voici mes questions, assez
générales, par rapport Í  notre OS préféré.

1. Avez-vous déjÍ  déployé de l'IPv6 en Enterprise, dans un contexte de
TPE ou PME ? Si oui, quel retour d'expérience ? Quels conseils ?

2. Quels sont les types d'appareils (smartphones, IP phones,
imprimantes, ...) qui en 2022, et en général ne supportent pas l'IPv6
?

3. Les opérateurs fournissent-ils en général une connectivité IPv6 native ?

Slts

1 réponse

NoSpam
Bonjour
Le 19/01/2022 Í  16:30, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai longtemps hésité avant de rédiger le présent message.
En prenant mon courage Í  deux mains, voici mes questions, assez
générales, par rapport Í  notre OS préféré.
1. Avez-vous déjÍ  déployé de l'IPv6 en Enterprise, dans un contexte de
TPE ou PME ? Si oui, quel retour d'expérience ? Quels conseils ?

Oui. Mais si tu te poses ces questions il faudrait que tu en apprennes
plus sur ipv6. Cela ne se gère pas comme ipv4 ;) Tu vas rencontrer du
matériel ancien qui ne gérera jamais ipv6 car le FW compatible n'existe pas.
2. Quels sont les types d'appareils (smartphones, IP phones,
imprimantes, ...) qui en 2022, et en général ne supportent pas l'IPv6
?

Tu peux très bien gérer en double pile. Dans les réseaux installés j'ai
des machines uniquement ipv4 d'autres uniquement ipv6 et d'autres en
dual stack. Les caméras IP ne supportent pas ipv6 en très large
majorité, les téléphones IP cela dépend de leur ancienneté (la série
snom3xx par ex. ne supporte pas ipv6)
3. Les opérateurs fournissent-ils en général une connectivité IPv6 native ?

Certains oui, d'autres il faut demander. Je crois que Orange et Bouygues
sont Í  la traine de ce cÍ´té ci.
À savoir: pour l'obtention des licences 5G les opérateurs ont eu
obligation depuis le 01/01/2021 de fournir de l'ipv6. C'est
problématique -et le deviendra de plus en plus- pour les entreprises
dont le site Internet est uniquement en ipv4.
--
Daniel