[HS] Traitements de WD12 fortement ralentis par KIS 8.0.0.506

Albert38
Bonjour

J'ai, sous la main, 4 machines sur lesquelles je développe avec WD12 et ces
4 machines sont protégées par la nouvelle version 8 de Kaspersky Internet
Security (KIS 2009).
- deux sont sous Windows XP Home SP3
- une est sous Windows XP Pro SP3
- une est sous Windows Vista SP1

Depuis que j'ai installé la nouvelle version 8.0.0.506 de KIS sur les
machines tournant sous XP (processeur mono-coeur), tous les traitements que
j'effectue dans WD12 sont fortement ralentis.
Ainsi:
- le temps de chargement des analyses est devenu très long
- en mode test, le lancement des fenêtres est très ralenti

Ce ralentissement est très visible au chargement des analyses puisque, dans
la fenêtre de patience qui s'affiche pendant le chargement des analyses, on
voit tous les événements s'afficher 1 à 1 (copie de deffap, copie de deffic,
copie de defrub, etc ...)

Sur la machine qui tourne sous Vista (processeur double coeur), le phénomène
existe aussi mais il est moins perceptible. En fait, quand on charge une
analyse, seule la phase "Mise à jour de l'analyse" est très long.

Bon.
Travailler dans de telles conditions, ça ne va pas vous en conviendrez.

Si je ré-installe (après formatage disque bien sur) la version 8 précédente
de KIS, soit la version 8.0.0.454, tout redevient normal, à savoir que le
temps de chargement des analyses redevient correct, tout comme celui du
lancement des tests des fenêtres.

Si je ré-installe cette version 8.0.0.506 de KIS (après formatage disque
bien sur) ... pan ... c'est à nouveau la cata ... WD12 râme comme c'est pas
possible.

Bien.
Si je désactive cette version 8.0.0.506 (commande Suspension de la
protection), le problème perdure.
Par contre, si je quitte complètement cette version 8.0.0.506 (commande
Quitter), tout redevient normal et WD12 refonctionne normalement.
Donc, c'est bien cette version 8.0.0.506 de KIS qui est à l'origine des
problèmes.

Bon.
J'ai modifié les divers réglages dans KIS qui pouvaient avoir un impact mais
rien à faire ... WD12 râme comme c'est pas possible.
Comme déjà dit plus haut, la seule solution pour ne pas être emer***, c'est
de quitter KIS.

Après quelques investigations (et beaucoup de temps de perdu), j'ai remarqué
que c'était en fait les journaux de KIS qui engendraient ce phénomène.
Oui oui ... les journaux !
En effet si, dans les journaux, j'active l'enregistrement de tous les
événements (non critiques, système de fichiers et registre) WD12 râme comme
c'est pas possible.
Par contre, si je désactive l'enregistrement de ces événements ... WD12
recommence à fonctionner normalement.

J'ai exposé le problème sur le forum de KIS mais bon ... ils font des bulles
!

Certains d'entre vous sont ils exposés au même problème ?

Albert

Pascal F
Après mure réflexion, Albert38 a écrit :
Bonjour

[...]

Bonjour, j'utilise les versions de KIS depuis plusieurs années. J'ai eu avec la version 6 ou 7 des problèmes de ralentissements,
j'avais exclus les extensions *.FIC, *.NDX et *.MMO de l'analyse et le problème avait disparu.
Avec la version 8 (KIS 2009) je n'ai pas eu de problèmes. que ce soit avec la 454 et précédente ou la 506. Je n'ai vu aucune
différence entre les versions. Je dirais que j'ai plutot constaté une amélioration entre KIS 7 et KIS 8.
Par contre je suis sous Vista 32 Ultime.
J'ai désactiver le mode automatique de détection des applications et j'ai mis tous les programmes PC-Soft dans les applications
de confiance.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Albert38
Bonjour

Après mure réflexion, a écrit :

j'utilise les versions de KIS depuis plusieurs années. J'ai eu avec la
version 6 ou 7 des problèmes de ralentissements,

Oui, pareil pour moi, j'utilise la bête depuis la version 6.

Par contre je suis sous Vista 32 Ultime.

Moi, je suis sous Vista Professionnel mais je viens de faire un essai sur
une machine qui tourne sous Vista 32 Ultime ... et c'est pareil ... WD12
râme.

[...]

Oui, moi aussi le mode automatique est désactivé.
Bon, de toute façon, quel que soit le mode, quels que soient les modules
activés ou pas et leur configuration, ... WD12 râme
Donc, la façon dont est configuré et paramétré KIS n'a rien à voir

J'ai essayé, tu penses bien, de mettre les applications Windev en zone de
confiance ... que dalle ... WD12 râme.
J'ai configuré également KIS 8.0.0.506 de façon à ne pas contrôler les
sources ... idem ... WD12 râme.
Si je ré-installe KIS 8.0.0.454 ... tout redevient normal !
Avec les autres programmes installés sur les machines, je ne rencontre pas
de problèmes particuliers

Pourrais tu faire la manip suivante:
1) démarre WD12 et ouvre un projet

2) Ouvre le panneau de configuration de KIS et, dans les paramètres
"Journaux":
- coche "Consigner les évènements non critiques"
- coche "Consigner les évènements du systèmes de fichiers"
- coche "Consigner les évènements du registre"
- applique les modifications

3) ceci fait, repasse dans WD12 et charge maintenant l'analyse du projet et
voit le temps que cela met

4) ferme l'analyse

5) ré-ouvre le panneau de configuration de KIS et, dans les paramètres
"Journaux":
- décoche "Consigner les évènements non critiques"
- décoche "Consigner les évènements du systèmes de fichiers"
- décoche "Consigner les évènements du registre"
- applique les modifications

6) ceci fait, repasse dans WD12 et re-charge maintenant l'analyse du projet
et voit le temps que cela met

Chez moi:
- si les événements sont enregistrés, le chargement de l'analyse de mon
projet type (5 fichiers fic) met 22s
- si les événements ne sont pas enregistrés, le chargement de l'analyse de
mon projet type est instantané

J'ai essayé avec plusieurs projets ... idem !
Bon, qu'une suite de sécurité dégrade les performances des logiciels, oui
bien sur ... mais là c'est pas normal, d'autant qu'avec la version antériure
(8.0.0.454), le problème ne se posait pas.
En plus ... si je désactive la protection, le problème persiste !

Albert
Pascal F
Albert38 a pensé très fort :
[...]

Je n'ai effectivement aucune des 3 options des journaux de cocher. Ceci explique sans doute cela. Je ne vois pas l'intéret
d'enregistrer tous les évenements. sauf ceux critiques bien sur. Malgré ces cases décochées, j'ai les évènements importants et
critiques d'enregistrés, donc ça me convient parfaitement.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Albert38
> [...]
ces cases décochées, j'ai les évènements importants et critiques
d'enregistrés, donc ça me convient parfaitement.

Que tu ne voies pas l'intérêt d'enregistrer tous les événements, cela te
regarde et là n'est pas la question.

Moi je te demande juste de les activer, si cela ne te dérange pas bien sur,
pendant 2mn et de voir ce que cela donne quand tu charges les analyses ...
Rassure toi, le fait de les activer ne va pas faire exploser ta machine !!
Une fois le test effectué, tu les re-désactives et hop ... on en parle plus.

Pourquoi je te demande cela ?
Et bien pour mettre en évidence un dysfonctionnement de KIS 506 tout
simplement, ou plutôt une incompatibilité entre WD12 et cette version de KIS
(le problème ne se posait pas avec la 454 précédente).

Voilà !!

Albert
Pascal F
Albert38 a formulé ce samedi :

[...]

Faut pas s'énerver!
Je voulais simplement dire que d'enregistrer des évènements 'normaux'me semble totalement inutile car de savoir que Ichecker n'a
pas trouver de changement sur tous les fichiers analysés ne m'apporte rien. Par contre il me semble tout a fait normal, qu'il y
ait un ralentissement suite à la multitude d'écriture.
C'est vrai que sur un projet lié au GDS, avec environ cinq cent objets, je passe de qqs secondes à plus de 6 minutes. N'ayant pas
la version précédente sous la main, je ne peux faire la comparaison. Est-ce qu'elle gérait les enregistrement de la même manière
ou non, je ne sais pas.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Albert38
"Pascal F" a écrit dans le message de news:
493bbc9e$0$14455$
[...]

Ben oui mais bon, reconnais quand même que tu pousses.
En effet, comme tu me dis avoir KIS 506 sous la main, je te demande
simplement de faire un test avec WD12 pour voir si le comportement anormal
lié à l'enregistrement de tous les événements et que j'ai largement exposé
se produit également sur ta machine.
C'est tout rien de plus.
Or, en réponse, tu me dis que ces 3 options ne sont pas cochées et que, de
toute façon, te ne vois pas l'intérêt de les cocher pour enregistrer les
évenements autres que critiques.
Pfuuu ... encore une fois, la question n'est pas de savoir s'il est utile ou
pas de tout enregistrer, mais simplement d'essayer, à plusieurs, de
comprendre pourquoi les traitements de WD12 sont dégradés par la version 506
de KIS et puis c'est tout.
Bon, apparemment, la recherche de bug ou dysfonctionnements en tous genres,
c'est par ton truc ou, alors, t'es dans un mauvais jour.
Enfin bon, de toute évidence, là tout de suite, cela ne t'intéresse pas de
résoudre ce problème donc je ne vois pas pourquoi tu es entré dans cette
discussion.
Ben oui quoi, c'est dingue quand même, si demain tu as un client qui te dit
qu'il n'arrive pas, avec le programme Wd que tu as pondu avec tes petits
doigts, à "imprimer" dans un fichier PDF à partir de l'aperçu avant
impression, tu vas lui dire que cela ne sert à rien et qu'il n'a qu'à
imprimer directement sur son imprimante ?
Pfuuu ...
Donc, restons en là et merci !

C'est vrai que sur un projet lié au GDS, avec environ cinq cent objets, je
passe de qqs secondes à plus de 6 minutes.

Ben oui ... de quelques secondes à plus de 6 minutes, c'est pas normal !
Non, 6 mn de chargement ... ça ne t'interpelle pas ????
Enfin bon, si quelque part cela chatouille ta curiosité, jette un oeil dans
le journal de l'anti-virus fichiers et tu y trouveras les explications: le
process traite 3 fichiers par seconde et ce que les fichiers fassent 1 Ko ou
120 Ko.
Donc, non, ce n'est pas normal.

N'ayant pas la version
précédente sous la main, je ne peux faire la comparaison. Est-ce qu'elle
gérait les enregistrement de la même manière ou non, je ne sais pas.

Et bien moi je le sais. Avec la version précédente (8.0.0.454), le problème
ne se posait pas.
De toute façon, aujourd'hui et au vu des divers autres petites choses parues
ça et là (forum américain et français de KIS), il est clair qu'il y a
quelques chose de foireux dans les journaux de cette nouvelle version 8
(depuis le début, on ne peut pas purger certains journaux par exemple) et
que, avec la mouture 506, on a atteint un sommet.

Voilà.

Albert