[HS] UTF-8 ou ISO-8859-15 ?

16 réponses
David Soulayrol
Bonjour - et bonne année.

J'aimerai avoir votre avis sur les locales que vous utilisez. Y a-t-il un
avantage à utiliser UTF-8 à la place de Latin-1, ou le contraire...

Je me pose cette question depuis que j'ai découvert que GNOME est basé sur
UTF-8, et qu'il faut passer la macro G_BROKEN_FILENAME (mais je crois que le nom
a/va changé/er) à GTK pour qu'il gère correctement la locale Latin-1.

Merci,
David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Nicolas Bertolissio
Le lundi 3 janvier 2005, David Soulayrol écrit :
Bonjour - et bonne année.

J'aimerai avoir votre avis sur les locales que vous utilisez. Y a-t-il un
avantage à utiliser UTF-8 à la place de Latin-1, ou le contraire...

iso-8859-15 c'est latin 9
latin 1 c'est iso-8859-1

sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.

pour le moment je suis en iso-8859-15 (j'ai un peu testé l'utf-8 quand
même, mais l'utilisation des deux en même temps n'est pas très
pratique... et n'a pas beaucoup d'intérêt), mais je vais faire des
réinstallations complète de mes deux machines bientôt avec le nouvel
installateur et tout passer en utf-8.

Nicolas
--

Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2005-01-03 22:40:36 +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.

Oui... sauf avec zsh. :(

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Nicolas Bertolissio wrote:
Le lundi 3 janvier 2005, David Soulayrol écrit :

Bonjour - et bonne année.

J'aimerai avoir votre avis sur les locales que vous utilisez. Y a-t-il un
avantage à utiliser UTF-8 à la place de Latin-1, ou le contraire...

iso-8859-15 c'est latin 9
latin 1 c'est iso-8859-1

Oui merci, j'ai écrit de tête

sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.

pour le moment je suis en iso-8859-15 (j'ai un peu testé l'utf-8 quand
même, mais l'utilisation des deux en même temps n'est pas très
pratique... et n'a pas beaucoup d'intérêt), mais je vais faire des
réinstallations complète de mes deux machines bientôt avec le nouvel
installateur et tout passer en utf-8.

Pour me faciliter la vie avec GNOME et autre applications, je pense passer en
UTF-8. Y a-t-il des choses particulières à faire ? Par exemple, quelle tête vont
faire mes fichiers possédant un nom accentué ?

Merci pour vos remarques.
David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Bertolissio
Le mardi 4 janvier 2005, David Soulayrol écrit :
Pour me faciliter la vie avec GNOME et autre applications, je pense passer
en UTF-8. Y a-t-il des choses particulières à faire ? Par exemple, quelle
tête vont faire mes fichiers possédant un nom accentué ?

une tête de fichier avec un nom accentué :)

plus sérieusement : si les nom sont en iso-8859-15, tu vas te retrouver
avec des caractères bizarres dans le nom, mais ça n'empêche pas des les
utiliser, et il te faudra les renommer si tu veux retrouver tes accents,
si le nom est en utf-8 tout va bien.

Nicolas
--

Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Vincent Lefevre [2005-01-04 00:38] :
On 2005-01-03 22:40:36 +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
> sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.

Oui... sauf avec zsh. :(

Et pas mieux avec Emacs (plus exactement, Emacs 21 ne gère pas
correctement les conversions latin9-latin1-utf8 et s'embrouille dans le
codage des caractères). Ce n'est pas la faute d'UTF-8, mais cela
m'empêche de l'utiliser pour développer, travailler, traduire, etc.

Fred

Note : j'ai testé l'utilisation d'ucs-tables.el sans jamais arriver à le
faire fonctionner correctement.

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Frédéric Bothamy wrote:
* Vincent Lefevre [2005-01-04 00:38] :

On 2005-01-03 22:40:36 +0100, Nicolas Bertolissio wrote:

sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.

Oui... sauf avec zsh. :(

Et pas mieux avec Emacs (plus exactement, Emacs 21 ne gère pas
correctement les conversions latin9-latin1-utf8 et s'embrouille dans le
codage des caractères). Ce n'est pas la faute d'UTF-8, mais cela
m'empêche de l'utiliser pour développer, travailler, traduire, etc.

Oulah, tu m'intéresse là. C'est que j'utilise beaucoup emacs moi. Tu veux dire
que emacs gère incorrectement les fichiers lorsque la locale est placée à UTF-8
? Il a du mal avec les noms de fichier ou bien il s'embrouille dans l'encodage
des caractères à l'intérieur des fichiers ?

Note : j'ai testé l'utilisation d'ucs-tables.el sans jamais arriver à le
faire fonctionner correctement.

Je ne connais pas. Tu peux m'en dire un mot ?

Merci,
David - moins rassuré tout d'un coup.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* David Soulayrol [2005-01-05 16:43] :

Frédéric Bothamy wrote:
>* Vincent Lefevre [2005-01-04 00:38] :
>
>>On 2005-01-03 22:40:36 +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
>>
>>>sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.
>>
>>Oui... sauf avec zsh. :(
>
>Et pas mieux avec Emacs (plus exactement, Emacs 21 ne gère pas
>correctement les conversions latin9-latin1-utf8 et s'embrouille dans le
>codage des caractères). Ce n'est pas la faute d'UTF-8, mais cela
>m'empêche de l'utiliser pour développer, travailler, traduire, etc.

Oulah, tu m'intéresse là. C'est que j'utilise beaucoup emacs moi. Tu veux
dire que emacs gère incorrectement les fichiers lorsque la locale est
placée à UTF-8 ? Il a du mal avec les noms de fichier ou bien il
s'embrouille dans l'encodage des caractères à l'intérieur des fichiers ?

Non, d'après ce que j'ai constaté, Emacs gère correctement les fichiers
avec une locale en UTF-8 (en fait, cela me semble indépendant).

Le cas où il s'embrouille, c'est par exemple si on essaie de coller des
caractères avec accents provenant d'un tampon latin9 dans un tampon
Unicode, on se rend compte que les accents sont différents et aucune
manipulation simple ne peut récupérer l'erreur et obtenir un fichier
utf-8 propre. Vivement Emacs 22 qui devrait normalement gérer les
caractères en Unicode en interne.

>Note : j'ai testé l'utilisation d'ucs-tables.el sans jamais arriver à le
>faire fonctionner correctement.

Je ne connais pas. Tu peux m'en dire un mot ?

C'est un fichier écrit par Dave Love (l'un des développeurs d'Emacs) qui
fournit des outils de traductions depuis, vers et via Unicode. On peut
le trouver par exemple à cette adresse
http://www.zonix.de/div/ucs-tables.txt (assez curieusement, Google ne
renvoie pas de liens utiles).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Nemeth
Le 05.01.05, Frédéric Bothamy a tapoté :

| * Vincent Lefevre [2005-01-04 00:38] :
| > On 2005-01-03 22:40:36 +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
| > > sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.
| >
| > Oui... sauf avec zsh. :(
|
| Et pas mieux avec Emacs (plus exactement, Emacs 21 ne gère pas
| correctement les conversions latin9-latin1-utf8 et s'embrouille dans le
| codage des caractères). Ce n'est pas la faute d'UTF-8, mais cela
| m'empêche de l'utiliser pour développer, travailler, traduire, etc.

Salut Frédéric.

Sais-tu ce qu'il en est de vim ? Et à quel point cela marche
avec gcc ? Les fonctions standard (genre printf/scanf) sont-elle
parfaitement intégrées ?

Thomas
--
Subject: pb fvwm95-2 comment l'installer le compiler???
Merci d'avance

je te conseille d'être un peu plus précis dans l'exposé de ton pb...
-+- EJ in guide du linuxien pervers :"Les modéros sont sympas !" -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Thomas Nemeth [2005-01-06 20:52] :
Le 05.01.05, Frédéric Bothamy a tapoté :

| * Vincent Lefevre [2005-01-04 00:38] :
| > On 2005-01-03 22:40:36 +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
| > > sinon utf-8 c'est l'avenir, et ça fonctionne bien.
| >
| > Oui... sauf avec zsh. :(
|
| Et pas mieux avec Emacs (plus exactement, Emacs 21 ne gère pas
| correctement les conversions latin9-latin1-utf8 et s'embrouille dans le
| codage des caractères). Ce n'est pas la faute d'UTF-8, mais cela
| m'empêche de l'utiliser pour développer, travailler, traduire, etc.

Salut Frédéric.

Sais-tu ce qu'il en est de vim ? Et à quel point cela marche
avec gcc ? Les fonctions standard (genre printf/scanf) sont-elle
parfaitement intégrées ?

Pour gcc, je suppose que tu veux parler du support dans la libc ? Si
oui, je ne peux que te renvoyer vers 2 URLs :

http://hektor.umcs.lublin.pl/~mikosmul/computing/articles/linux-unicode.html
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.html

qui contiennent beaucoup d'informations, mes connaissances sur Unicode
étant plutôt limitées. Il est notamment indiqué ceci pour vim et emacs
(pas de jaloux :-)) :

# Vim (the popular clone of the classic vi editor) supports UTF-8 with
wide characters and up to two combining characters starting from
version 6.0.
# Emacs 21.2 has quite good basic UTF-8 support in the form of the
mule-utf-8 coding system. This is expected to improve significantly
once ongoing work to change the internal encoding of Emacs/MULE
entirely to UTF-8 is completed, which is planned for Emacs 22.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Nemeth
Le 06.01.05, Frédéric Bothamy a tapoté :

| * Thomas Nemeth [2005-01-06 20:52] :
| > Le 05.01.05, Frédéric Bothamy a tapoté :
| >
| > | Et pas mieux avec Emacs (plus exactement, Emacs 21 ne gère pas
| > | correctement les conversions latin9-latin1-utf8 et s'embrouille dans le
| > | codage des caractères). Ce n'est pas la faute d'UTF-8, mais cela
| > | m'empêche de l'utiliser pour développer, travailler, traduire, etc.
| >
| > Salut Frédéric.
| >
| > Sais-tu ce qu'il en est de vim ? Et à quel point cela marche
| > avec gcc ? Les fonctions standard (genre printf/scanf) sont-elle
| > parfaitement intégrées ?
|
| Pour gcc, je suppose que tu veux parler du support dans la libc ? Si
| oui, je ne peux que te renvoyer vers 2 URLs :

Oui et non : comment sont gérées les chaines utf-8 lors de la
compilation ? (je suppose qu'il s'en fout comme de l'an 40 et
qu'il passe tous les octets de la chaine à la fonction de
traitement en wchar.

| qui contiennent beaucoup d'informations, mes connaissances sur Unicode
| étant plutôt limitées. Il est notamment indiqué ceci pour vim et emacs
| (pas de jaloux :-)) :
|
| # Vim (the popular clone of the classic vi editor) supports UTF-8 with
| wide characters and up to two combining characters starting from
| version 6.0.

Ok :)

Maintenant suppose que tu es en phase de transition ISO->UTF. Tu
as des fichiers en latin0 et des fichiers en utf-8. Pour utiliser
l'utf-8 avec toutes tes applis tu as mis les locales
kivonbien®©(tm) ( si ma mémoire est bonne). Les applis
(genre vim) réussissent-elles à éditer/modifier correctement des
fichiers Latin0 ?
Les transforment-elles en utf-8 à la sauvegarde ?

Thomas
--
- Imprimer correctement des photos couleur, ca marche pas
chez moi comprends pas. Mais étant donné que j'ai une
vieille imprimante n&b ca vient peut-être de la ?
-+- EB in GFA : "Noâââr c'est noââr ! Il n'y a plus d'espoââr !" -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2