[HS] =?utf-8?q?Rep=C3=A9rage_depuis_un_site?= Web

Le
ajh-valmer
Bonjour,

Mis à part le n° IP et les cookies,
un site Web peut-il repérer un internaute ?
(bien sûr non loggué au site).

Merci, bonne journée.

  • Partager ce contenu :
fabricer
Le #26546520
hello,
A la place (ou plutôt en plus) des cookies, j'utiliserai volontier les
sessions. Cela me permet de conserver un tas de trucs sur le serveur.
my2cents,
f.
Le 15/05/2020 à 17:18, ajh-valmer a écrit :
Bonjour,
Mis à part le n° IP et les cookies,
un site Web peut-il repérer un internaute ?
(bien sûr non loggué au site).
Merci, bonne journée.
informatique
Le #26546522
[...]

et ce truc là trouve un certain nombre d'informations sans être loggué
https://www.amiunique.org/fp
--
François-Marie
nicolas.patrois

Avec plein de choses :
* dimensions de l’écran,
* navigateur utilisé (version…),
* système d’exploitation…
https://panopticlick.eff.org/
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?

On Friday 15 May 2020 17:24:44 fabricer wrote:
A la place (ou plutôt en plus) des cookies, j'utiliserai volontier l es
sessions. Cela me permet de conserver un tas de trucs sur le serveur.
et ce truc là trouve un certain nombre d'informations sans être loggué
www.amiunique.org/fp
François-Marie
Avec plein de choses :
* dimensions de l’écran,
* navigateur utilisé (version…),
* système d’exploitation…
https://panopticlick.eff.org/

Ma question a t-elle été comprise ? :-)
Puis-je être déjà repéré sur un site Web qui a mes coordonnées (compte)
(type E-commerce, ma banque...) avec le navigateur Tor ?
sans être loggué bien sûr.
Tor affiche un autre IP que le mien et aucun cookie n'est enregistré.
Ça n'a pas grande importance que mes dimensions écran,
mon système, navigateur... soient connus,
c'est ma personne.
hamster
Le #26546559
Le 15/05/2020 à 23:05, ajh-valmer a écrit :
[...]

La réponse c'est que les données apparamment anodines comme le système,
les dimentions d'écran, etc… peuvent permettre a elles seules de
t'identifier. Meme si tu brouille ton IP et refuse les cookies. Je dit
pas que c'est systématique, je dis que dans certains cas c'est possible.
C'est comme ca que facebook fait des comptes dits "fantomes" pour des
gens qui ne se sont jamais inscrits : si ils arrivent a avoir assez de
données du genre dimention d'écran, navigateur, etc… alors cet ensemble
de données devient une signature qu'ils arrivent a reconnaitre et donc a
suivre. Ils créent donc un compte pour cette signature, meme si ils ne
savent pas a qui la signature correspond. Il suffit alors que tot ou
tard une occasion se présente de faire le lien entre la signature et une
identité, et pouf, ils mettent le nom qui va bien sur le compte fantome
et ils ont tout son historique en stock.
C'est pour ca qu'il est crucial de surfer sur le réseau tor uniquement
avec le tor browser. L'utilisation de tout autre navigateur peut aboutir
a des fuites de données qui peuvent parfois permettre de t'identifier.
Francois Meyer
Le #26546567
Le 15/05/2020 à 23:47, hamster a écrit :
c'est que les données apparamment anodines comme le système ,
les dimentions d'écran, etc… peuvent permettre a elles seu les de
t'identifier.

Mais il me semble qu'on peut demander au navigateur (firefox) de ne pas
les communiquer ou d'en commiquer de fausses. Moins facile, mais
possible sans doute, est de bloquer les scripts qui essayent de
récupérer ces données.
François
JC.EtiembleG
Le #26546572
Le 16/05/2020 à 08:21, Francois Meyer a écrit :
[...]

Il suffit de naviguer non pas en "plein écran" mais dans une dimension
plus petite et non standard;)
--
J-C Etiemble
nicolas.patrois
Le 16/05/2020 09:24:15, JC.EtiembleG a écrit :
Il suffit de naviguer non pas en "plein écran" mais dans une dimensi on
plus petite et non standard;)

Au contraire, c’est le meilleur moyen de te retrouver si les dimens ions sont exotiques.
[...]
Le #26546593
On Friday 15 May 2020 23:05:47 ajh-valmer wrote:
Le 15/05/2020 17:18:28, ajh-valmer a écrit :
Mis à part le n° IP et les cookies,
un site Web peut-il repérer un internaute ?
(bien sûr non loggué au site).

Infos captées :
- Résolution de l’écran,
- Navigateur utilisé + sa version,
- Système d’exploitation, distribution + version…
(très facile à capter en PHP et JS...).
C'est déjà un repérage si ces infos sont comparées
à un compte du site Web qui ont été enregistrées
dans une base de données.
Mais ce n'est qu'une suspicion sans certitude.
Bonne journée.
Jean-Michel OLTRA
Le samedi 16 mai 2020, a écrit...
Infos captées :
- Résolution de l’écran,
- Navigateur utilisé + sa version,
- Système d’exploitation, distribution + version…
(très facile à capter en PHP et JS...).

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aller jeter un œil sur le site
51degrees.com
Il y a un moment que je n'ai plus regardé la documentation, mais leur base
de données permet de récupérer pas mal de choses sur les mobiles, entre
autres.
--
jm