[HS ?]Utiliser son gsm en modem entrant ?

Bulot Grégory
Bonjour,=20

J'ai re=E7u une question de mon sup=E9rieur, je n'ai aucune connaissance en=
la=20
mati=E8re :

un t=E9l=E9phone gsm, peut-il servir de modem entrant ?
=2D Pour mettre =E0 jour des donn=E9es : depuis le bureau (PCA) je me conne=
cte en=20
appelant le gsm attach=E9 au pc distant (PCB) pour envoyer des donn=E9es de=
PCA=20
vers PCB
=2D faire des op=E9rations sur PCB avec n'importe quel t=E9l=E9phone ?
=3D> sc=E9nario : j'appel le gsm de pcb avec mon t=E9l=E9phone portable, p=
uis je tape=20
1 puis 4 pour page pr=E9c=E9dante ou 6 pour page suivante

bien sur, pour rester dans la charte PCA et PCB sont debian (etch, 2.6.11 e=
t=20
2.6.12), le gsm n'est ptet pas linux (pour le test, ce sera ptet un Siemens=
=20
C65, s'il est compatible avec ce qu'il faut pour que =E7a marche)

merci pour toute suggestion, voire m'orienter sur des soci=E9t=E9 faisant d=
e la=20
prestation de service dans ce genre (au pire des cas, egt la je serais=20
vraiement HorsSujet ;-) )

Jody
Bulot Grégory a écrit :

[...]

j'imagine qu'il va falloir que j'investisse dans l'option gsm-data pour
pouvoir faire des tests (même pour un téléphone gprs ?)

Tu parles du câble quand tu évoques l'option gsm-data ?

Le GPRS est ce que tu utilises en gros entre tes deux GSM, la liaison
avec ton ordi et ton GSM dépend des possibilités de ton GSM: un câble
série, série via usb, irda ou bluetooth.

[PC1 <-- liaison série --> GSM] <==== GPRS ====> [GSM <--
liaison série --> PC2]
(câble "data" série ou série USB ou irda ou bluetooth)

Je ne pense pas que le GPRS soit nécessaire, ormis pour le débit peut être.

--
Jo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Huhardeaux
Bulot Grégory a écrit :

Bonjour,

J'ai reçu une question de mon supérieur, je n'ai aucune connaissance en la
matière :

un téléphone gsm, peut-il servir de modem entrant ?
- Pour mettre à jour des données : depuis le bureau (PCA) je me connecte en
appelant le gsm attaché au pc distant (PCB) pour envoyer des données de PCA
vers PCB
- faire des opérations sur PCB avec n'importe quel téléphone ?
=> scénario : j'appel le gsm de pcb avec mon téléphone portable, puis je tape
1 puis 4 pour page précédante ou 6 pour page suivante

bien sur, pour rester dans la charte PCA et PCB sont debian (etch, 2.6.11 et
2.6.12), le gsm n'est ptet pas linux (pour le test, ce sera ptet un Siemens
C65, s'il est compatible avec ce qu'il faut pour que ça marche)

merci pour toute suggestion, voire m'orienter sur des société faisant de la
prestation de service dans ce genre (au pire des cas, egt la je serais
vraiement HorsSujet ;-) )

Il y a de cela quelques années, (ca ne nous rajeunit pas), j'avais
l'option internet chez mon fournisseur GSM. Mon Dell de l'époque avait
une carte PCMCIA comme modem, pour laquelle j' avais acheté le cordon
qui allait bien pour mon Ericson de l'époque. Après, c'est comme un
modem RTC, sauf que ca plafonnait à 9600!

Aujourd'hui je suppose que c'est moins lourd,
irda/bluetooth/iee1394/usb/ devant avantageusement remplacer une
connexion propriétaire. Quant à savoir si le mode data est systématique
dans tout abonnement GSM de nos jours, à toi de vérifier.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien Pierrel
Jody wrote:
Bulot Grégory a écrit :

[...]

[...]

ca devrait aussi marcher depuis un telephone fixe.

[...]

Je sais pas ce q tu comptes faire comme operation a distance, mais je te
recommande le gprs (voire 3G) plutot q le gsm. Deja q le gprs est pas
extrement rapide, mais en gsm tu vas mouliner (je crois q c de l'ordre
de 14.8kbps max en theorie).

Et puis je crois ca reviendra nettement moins cher en cout de
communication d'utiliser le rezo de paquets q le rezo de circuits
(Packet Switched vs Circuit Switched, c'est comme ca q'on dit en francais?)

Avec le gprs, ton pcB sera relié a internet et donc sera accessible par
le pcB a partir d'une connection internet (adsl, rtc, gprs...)
La liaison ne sera pas point a point entre tes 2 PC, mais si la securité
te pose un probleme, tu as le choix pour remedier à ca (ssh, ipsec...)

L'inconvenient, c'est q la connexion gprs n'est pas active en permanence
et si j'ai bien compris ton cas de figure, c'est le pcb qui initie la
connexion. Ca doit qd meme etre faisable d'avoir un daemon qui tourne
sur le pca et qui sur reception d'un signal (sms, appel telephonique,
action de l'utilisateur du pca) etablierait la connexion gprs.

Jette un oeil a gnokii: http://www.gnokii.org/

- faire des opérations sur PCB avec n'importe quel téléphone ?
=> scénario : j'appel le gsm de pcb avec mon téléphone portable, puis je tape
1 puis 4 pour page précédante ou 6 pour page suivante

euh, là je vois pas ce q tu veux dire... quelle page? ou alors, le pcb
serait-il ... un minitel!? :D

/Seb.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien Pierrel

> Le GPRS est ce que tu utilises en gros entre tes deux GSM, la liaison

ca devrait aussi marcher depuis un telephone fixe.

oups, ce commentaire n'est pas a la bonne place :/

je voulais dire q si le pcA est configuré pour "décrocher" les appels
entrant du telephone portable, le pcB devrait aussi bien pouvoir
utiliser un fixe qu'un gsm.

/Seb, gaffeur.
Bulot Grégory
Le Mercredi 30 Novembre 2005 20:18, Sébastien Pierrel a écrit :

[...]

Effectivement, faudra que j'y fasse gaffe à la sécurité : mise à jo ur du pc à
distance :-( (en fait misa à jour de 2/3 fichiers pour l'utilisateurs, la
mise à jour apt-get update && apt-get upgrade sera surement faite autreme nt)

[...]

je garde cela, y avait deja 2/3 mots sur ce soft sur Linux Mag d'octobre

> [...]
> tape 1 puis 4 pour page précédante ou 6 pour page suivante

euh, là je vois pas ce q tu veux dire... quelle page? ou alors, le pcb

J'ai mal utilisé le terme de 'page'

en fait un peu comme l'utilisation du répondeur gsm

- La voix : "Tapez 1 pour écouter vos messages" (ici j'imagine en fai t pcB,
ou un opérateur/prestataire)
- je tape 1 sur le clavier du gsm
- La voix :"Voici votre 1er message : blablabla"
- je tape 2 pour supprimer le message que je viens d'écouter .... etc
Bulot Grégory
Le Mercredi 30 Novembre 2005 18:51, Jody a écrit :
Bulot Grégory a écrit :
> [...]
>pouvoir faire des tests (même pour un téléphone gprs ?)

Tu parles du câble quand tu évoques l'option gsm-data ?

non, l'abonnement chez l'opérateur, n'empêche qu'il me faudra surement le
câble serie/usb (je souhaiterais éviter l'irda ou tout autre technolog ie
'non-connectée' )

[...]

Ok

merci
Bulot Grégory
Le Mercredi 30 Novembre 2005 19:06, Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]

j'ai un vague souvenir de cela aussi, la connexion tenait rarement longtemp s,
et les 9600 c'était par _très_ beau temps ;-)

[...]

j'attends l'accord de la boite pour acheter le nécessaire
Jody
Bulot Grégory a écrit :

[...]

[...]

Je pencherai pour le bluetooth qui dispose de pleins d'outils.

Kdebluetooth m'a permis facilement de transférer des photos d'un Sharp
GX25 et d'en recevoir hier soir, de dialoguer
avec le modem dudit GSM, par contre pas compris les paramètres à
spécifier pour se connecter via GPRS.

--

Jody

http://wiki.debian.net/?DebianFrench