HS: Virtualisation côté serveur

6 réponses
raphael.poitevin
Bonsoir,

Je souhaite mettre diff=C3=A9rents services sur un serveur=C2=A0: Web, Mail,
Jitsi etc. Je voudrais en profiter pour virtualiser afin de s=C3=A9parer ces
diff=C3=A9rents services. Je penche pour LXC, n=E2=80=99ayant que des GNU/L=
inux =C3=A0
faire tourner. Est-il recomand=C3=A9 de le coupler =C3=A0 Libvirt=C2=A0? Je=
ne connais
ni l=E2=80=99un ni l=E2=80=99autre pour le moment.

grand merci.

Cordialement,
--=20
Rapha=C3=ABl POITEVIN

6 réponses

JF Straeten
Hello,
On Fri, Feb 23, 2018 at 07:00:16PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:
[...]
Je souhaite mettre différents services sur un serveur : Web, Mail,
Jitsi etc. Je voudrais en profiter pour virtualiser afin de séparer
ces différents services. Je penche pour LXC, n’ayant que des
GNU/Linux à faire tourner.

Tu peux, c'est un bon choix à mon humble avis.
C'est assez facile à mettre en œuvre, parce que de base dans la
distribution. VServer existe toujours, mais tu passes ton temps à « te
battre » avec la distri pour le mettre en œuvre (trouver le kernel,
forcer son installation, adapter tous les VServers pour n'écouter que
sur leur IP, etc...), alors que LXC est dedans et marche pratiquement
tout seul...
Je ne vois qu'un seul bémol aux containers LXC, c'est qu'ils sont plus
lourds et moins rapides que des VServer :-/
Est-il recomandé de le coupler à Libvirt ? Je ne connais ni l’un ni
l’autre pour le moment.

Tu peux, mais ce n'est pas obligatoire. Les outils fournis de base
marchent très bien...
Et je me demande si ça a un intérêt quand on utilise qu'une seule
technologie de virtualisation ? Avec plusieurs, l'abstraction que ça
procure permet de n'étudier que libvirt... Mais avec une seule ?
Hih,
--
JFS.
raphael.poitevin
daniel huhardeaux writes:
Perso c'est kvm+libvirt

Y a-t-il un avantage par rapport à LXC ? mis à part la possi bilité de
faire tourner d’autres système que GNU/Linux ?
--
Raphaël
daniel huhardeaux
Le 25/02/2018 à 19:00, Raphaël POITEVIN a écrit :
daniel huhardeaux writes:
Perso c'est kvm+libvirt

Y a-t-il un avantage par rapport à LXC ? mis à part la possibilité de
faire tourner d’autres système que GNU/Linux ?

Pas seulement d'autres systèmes que Linux mais d'autres Linux. D'autre
part, une mise à jour ratée ou bloquante d'un des système en MV ne
bloque pas les autres VM. En fait je n'utilise le host que pour
libvirt+kvm, tout le reste est géré en MV en utilisant les VLAN si
utiliser en tant que routeur/parefeu.
Voici un lien qui explique bien (voir aussi les liens contenus)
https://stackoverflow.com/questions/20578039/difference-between-kvm-and-lxc
--
Daniel
Olivier Bitsch
--001a113d0f6a22828e05661040e4
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Hello,
Si ça peut t'aider, j'avais écrit un tuto sur comment installer K VM, LXC et
Libvirt sur un Debian. C'est dispo ici :
https://crouc.net/debian/tutos/linux/kvm/lxc/2016/02/09/debian-as-hyperviso" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://crouc.net/debian/tutos/linux/kvm/lxc/2016/02/09/debian-as-hyperviso r-with-kvm.html
(soyez indulgent, ce site est auto hébergé sur une connexion en m ousse).
Pour ma part, LXC et KVM sont complémentaires et peuvent tourner en
parallèle. Tout ce qui est Linux et "containerisable" en LXC pour tous le
reste (Autre OS, ...) en KVM.
En espérant avoir t'aidé.
Obitwo.
Le 25 février 2018 à 19:55, daniel huhardeaux > a écrit :
Le 25/02/2018 à 19:00, Raphaël POITEVIN a écrit :
daniel huhardeaux writes:
Perso c'est kvm+libvirt

Y a-t-il un avantage par rapport à LXC ? mis à part la possibi lité de
faire tourner d’autres système que GNU/Linux ?

Pas seulement d'autres systèmes que Linux mais d'autres Linux. D'aut re
part, une mise à jour ratée ou bloquante d'un des système en MV ne bloque
pas les autres VM. En fait je n'utilise le host que pour libvirt+kvm, tou t
le reste est géré en MV en utilisant les VLAN si utiliser en ta nt que
routeur/parefeu.
Voici un lien qui explique bien (voir aussi les liens contenus)
https://stackoverflow.com/questions/20578039/difference-betw" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://stackoverflow.com/questions/20578039/difference-betw
een-kvm-and-lxc
--
Daniel

--001a113d0f6a22828e05661040e4
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div><div><div><div><div>Hello,<br><br></div>Si ça pe ut t&#39;aider, j&#39;avais écrit un tuto sur comment installer KVM, L XC et Libvirt sur un Debian. C&#39;est dispo ici :<br><a href="https://cr ouc.net/debian/tutos/linux/kvm/lxc/2016/02/09/debian-as-hypervisor-with-kvm .html">https://crouc.net/debian/tutos/linux/kvm/lxc/2016/02/09/debian-as-hy pervisor-with-kvm.html</a><br><br></div>(soyez indulgent, ce site est auto hébergé sur une connexion en mousse).<br><br></div>Pour ma part, LXC et KVM sont complémentaires et peuvent tourner en parallèle. Tout ce qui est Linux et &quot;containerisable&quot; en LXC pour tous le re ste (Autre OS, ...) en KVM.<br><br></div>En espérant avoir t&#39;aid é.<br><br></div>Obitwo.<br><div><div><div><br></div></div></div></div> <div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 25 févrie r 2018 à 19:55, daniel huhardeaux <span dir="ltr">&lt;<a href="mai lto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><span class="">Le 25/02 /2018 à 19:00, Raphaël POITEVIN a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
daniel huhardeaux &lt;<a href="mailto:" target="_blan k"></a>&gt; writes:<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Perso c&#39;est kvm+libvirt<br>

Y a-t-il un avantage par rapport à LXC ? mis à part la possi bilité de<br>
faire tourner d’autres système que GNU/Linux ?<br>

<br></span>
Pas seulement d&#39;autres systèmes que Linux mais d&#39;autres Linux. D&#39;autre part, une mise à jour ratée ou bloquante d&#39;un de s système en MV ne bloque pas les autres VM. En fait je n&#39;utilise le host que pour libvirt+kvm, tout le reste est géré en MV en uti lisant les VLAN si utiliser en tant que routeur/parefeu.<br>
<br>
Voici un lien qui explique bien (voir aussi les liens contenus)<br>
<br>
<a href="https://stackoverflow.com/questions/20578039/difference-betw" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://stackoverflow.com/questions/20578039/difference-between- kvm-and-lxc" rel="noreferrer" target="_blank">https://stackoverflow.com /ques<wbr>tions/20578039/difference-betw<wbr>een-kvm-and-lxc</a><span class ="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
Daniel<br>
<br>
</font></span></div><br></div>
--001a113d0f6a22828e05661040e4--
JF Straeten
Re,
On Sun, Feb 25, 2018 at 06:58:25PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:
[...]
Vaut-il mieux créer des conteneurs non root et les faire tourner en
tant qu’utilisateur ? Utile je suppose si on fait tourner des
services accessibles depuis l’extérieur.

C'est ça. C'est des trucs internes, donc je ne me suis pas pris la
tête avec les unprivileged.
Je ne vois qu'un seul bémol aux containers LXC, c'est qu'ils sont
plus lourds et moins rapides que des VServer :-/

Je n’ai pas besoin de haute disponibilité.

C'est pas ça que je veux dire : ça répond moins vite qu'un VServer.
J'imagine que c'est la couche réseau virtualisée qui est en partie la
cause ?
A+
--
JFS.
raphael.poitevin
Olivier Lange writes:
Question bête.. . Quel est l'avantage par rapport à un proxmox? Qui
permets tout cela et basé sur debian?

Je me suis d’abord lancé dans l’install de proxmox, ma is j’ai dû le
faire par-dessus une install de Stretch car l’installeur n’ embarque pas
BRLTTY (pour le Braille). D’autre part, l’interface Web sem ble ne pas
être très accessible à un lecteur d’écran.
--
Raphaël