[HS] Virtualisation d'une machine et accès à distance

3 réponses
Milcent B.
Bonsoir et d'avance tous mes bons voeux à tous,

Comme annoncé dans le titre , ce message est hors sujet mais comme il y a
pas mal de
personnes compétentes sur ce site ....

Est - il possible de Virtualiser une machine sur un serveur hôte ( OS =
W2003 ou w2008 )
et d'y avoir accès par le bureau à distance ?

Autrement dit un utilisateur Client qui possède un terminal ( sous wind xp )
peut il
se Connecter à un serveur par une connexion rdp et directement avoir accès à
un machine
virtuel qui serait sous windows seven ( par ex ) ?

Merci de Vos retours

BHT

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4732 (20091231) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Milcent B." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Comme annoncé dans le titre , ce message est hors sujet mais comme il y a
pas mal de
personnes compétentes sur ce site ....

Est - il possible de Virtualiser une machine sur un serveur hôte ( OS =
W2003 ou w2008 )
et d'y avoir accès par le bureau à distance ?

Sans aucun problème !

Il suffit d'avoir configuré le réseau de la machine invitée en mode
"bridged" (c'est à dire que la machine virtuelle a sa propre adresse IP dans
le réseau local, et visible de partout dans le LAN), et il faut bien sûr que
l'OS installé dans cette machine virtuelle dispose d'un serveur d'accès
distant au bureau (tous les OS serveurs depuis W2k, + les OS stations tels
que W2K PRO, XP PRO, Vista PRO et +, Win7 PRO et +)

Autrement dit un utilisateur Client qui possède un terminal ( sous wind
xp ) peut il
se Connecter à un serveur par une connexion rdp et directement avoir accès
à un machine
virtuel qui serait sous windows seven ( par ex ) ?

OUI si c'est un Win 7 PRO ou plus ...
Mais la connexion (au niveau logique) se fait DIRECTEMENT sur la machine
virtuelle.
Ce n'est qu'au niveau matériel (connexion réseau) que le serveur (qui
héberge la machine virtuelle) intervient.

Dans un LAN, une machine virtuelle a strictement les mêmes droits,
comportements, apparences, ..., qu'une machine physique.

NB: je le fais tous les jours, ou presque ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Milcent B.
Bonjour Jean Claude,

C'est trop beau pour être vrai !?

Donc , je résume ..:-)
je suis à mon domicile , je souhaite connecter mon Pc ( PCA) par une
connexion distante rdp le serveur ( Windows 2008 ) qui se
trouve à mon bureau et qui héberge une machine virtuelle ( PCV ) Windows
Seven PRO.

c'est possible DIRECTEMENT en lancant dans ma connexion bureau à distance du
PCA les paramètres suivants ?

monserveur.dyndns.org:3389
MonNomdomaine

Mais comment lui dire l'IP de la machine Virtuelle ( PCV ).??

C'est passionant ce sujet !?
Est ce la fin des CAL TSE server ?

merci d'avance pour le return

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"Milcent B." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Comme annoncé dans le titre , ce message est hors sujet mais comme il y a
pas mal de
personnes compétentes sur ce site ....

Est - il possible de Virtualiser une machine sur un serveur hôte ( OS =
W2003 ou w2008 )
et d'y avoir accès par le bureau à distance ?

Sans aucun problème !

Il suffit d'avoir configuré le réseau de la machine invitée en mode
"bridged" (c'est à dire que la machine virtuelle a sa propre adresse IP
dans le réseau local, et visible de partout dans le LAN), et il faut bien
sûr que l'OS installé dans cette machine virtuelle dispose d'un serveur
d'accès distant au bureau (tous les OS serveurs depuis W2k, + les OS
stations tels que W2K PRO, XP PRO, Vista PRO et +, Win7 PRO et +)

Autrement dit un utilisateur Client qui possède un terminal ( sous wind
xp ) peut il
se Connecter à un serveur par une connexion rdp et directement avoir
accès à un machine
virtuel qui serait sous windows seven ( par ex ) ?

OUI si c'est un Win 7 PRO ou plus ...
Mais la connexion (au niveau logique) se fait DIRECTEMENT sur la machine
virtuelle.
Ce n'est qu'au niveau matériel (connexion réseau) que le serveur (qui
héberge la machine virtuelle) intervient.

Dans un LAN, une machine virtuelle a strictement les mêmes droits,
comportements, apparences, ..., qu'une machine physique.

NB: je le fais tous les jours, ou presque ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
base des signatures de virus 4735 (20100101) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4735 (20100101) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
ThePro
Voir mes réponses ci-dessous.

ThePro

"Milcent B." a écrit :
Bonjour Jean Claude,

C'est trop beau pour être vrai !?

Donc , je résume ..:-)
je suis à mon domicile , je souhaite connecter mon Pc ( PCA) par une
connexion distante rdp le serveur ( Windows 2008 ) qui se
trouve à mon bureau et qui héberge une machine virtuelle ( PCV ) Windows
Seven PRO.

c'est possible DIRECTEMENT en lancant dans ma connexion bureau à distance
du PCA les paramètres suivants ?

monserveur.dyndns.org:3389
MonNomdomaine

Je suppose que dans ton pare-feu le port 3389 est redirigé vers ton serveur
Windows 2008. Pour accéder à ton 7 virtualisé, redirige un autre port, par
exemple le 3390, vers l'adresse IP de la machine virtuelle et configure le
serveur d'accès distant au bureau de 7 pour qu'il "écoute" sur le port 3390
au lieu de 3389. Pour ce faire: http://support.microsoft.com/kb/187623/fr .

Ainsi à la maison tu entre l'adresse monserveur.dyndns.org:3390 pour accéder
à la machine virtuelle.

Cependant, si ton pare-feu a la fonction de rediriger un port vers un autre
(PAT), tu peux rediriger le port 3390 de l'adresse publique vers le port
3389 de ton 7 virtuel et ainsi tu n'as pas à modifier le port "d'écoute" du
7.

Il y a encore plus simple si vous possédez plusieurs adresses IP publiques.

Mais comment lui dire l'IP de la machine Virtuelle ( PCV ).??

C'est passionant ce sujet !?
Est ce la fin des CAL TSE server ?

Non, car la licence 7 installée dans la machine virtuelle est plus
dispendieuse qu'une TS CAL.

merci d'avance pour le return

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

"Milcent B." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Comme annoncé dans le titre , ce message est hors sujet mais comme il y
a pas mal de
personnes compétentes sur ce site ....

Est - il possible de Virtualiser une machine sur un serveur hôte ( OS =
W2003 ou w2008 )
et d'y avoir accès par le bureau à distance ?

Sans aucun problème !

Il suffit d'avoir configuré le réseau de la machine invitée en mode
"bridged" (c'est à dire que la machine virtuelle a sa propre adresse IP
dans le réseau local, et visible de partout dans le LAN), et il faut bien
sûr que l'OS installé dans cette machine virtuelle dispose d'un serveur
d'accès distant au bureau (tous les OS serveurs depuis W2k, + les OS
stations tels que W2K PRO, XP PRO, Vista PRO et +, Win7 PRO et +)

Autrement dit un utilisateur Client qui possède un terminal ( sous wind
xp ) peut il
se Connecter à un serveur par une connexion rdp et directement avoir
accès à un machine
virtuel qui serait sous windows seven ( par ex ) ?

OUI si c'est un Win 7 PRO ou plus ...
Mais la connexion (au niveau logique) se fait DIRECTEMENT sur la machine
virtuelle.
Ce n'est qu'au niveau matériel (connexion réseau) que le serveur (qui
héberge la machine virtuelle) intervient.

Dans un LAN, une machine virtuelle a strictement les mêmes droits,
comportements, apparences, ..., qu'une machine physique.

NB: je le fais tous les jours, ou presque ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
base des signatures de virus 4735 (20100101) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
base des signatures de virus 4735 (20100101) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com