[HS] Vos avis pour sauvegardes de disques de 2 PC

Georges Peyre
Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement à ceux des participants de ce forum
qui on l'expérience des sauvegardes multiples de
PC en Windows XP et en Windows 98 SE.

Cette semaine j'ai connu la facheuse expérience d'avoir 2 disques durs
HS en même temps sur un même PC en Windows 98 SE.
Un des 2 disques durs servait de sauvegarde à l'autre.

Ma seule solution a été de changer dans l'immédiat au moins un disque
dur et de tout réinstaller. ( Capacité du disque 40 Gb )

Mon PC de développement actuel est sous Windows XP Pro également équipé
de 2 disques durs ( 120 Gb chacun ) dont un sert de sauvegarde à
l'autre
Bien sûr un grand frisson a parcuru mon échine en pensant que le clash
aurait pu arriver sur ce PC.

Je cherche donc à avoir votre avis sur le sujet suivant :

Je voudrai profiter de faire d'une pierre 2 coups pour mieux
re-sécuriser les 2 PC.
Je pense acquérir un disque externe USB Iomega de 250 Gb que je voudrai
pouvoir utiliser en sauvegarde de secours commune aux 2 PC : est-ce
possible ?

Ma configuration est la suivante : Mes PC sont en réseau local derrière
un routeur
Les disques des 2 PC sont partagés en 2 partitions ( C: et E: pour
chaque disque principal )

Pensez-vous qu'il est possible de partager le disque Iomega en 4
partitions de façon à y copier successivement les partitions de chaque
PC.

Est-ce que les partitions de Iomega peuvent être accédées à partir de 2
windows différents ? ( alternativement bien sûr )
Si vous connaissez ce disque Ioméga, pensez-vous que ses logiciels de
copie sont adaptés à cet exercice ou faut-il utiliser plutôt un
logiciel comme Ghost.

Si oui comment faire dans la pratique ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Toute idée sera la bienvenue

Cordialement

--
Elle est pas belle la vie ?

1 2 3
[Bernard Vessiot]

?

[...]

Bonjour Georges,
perso je sauvegarde mes 2 partitions (system et datas) sur 3 types de
supports tous externes ( rev de iomega - dvd - disque externe).
Pour le systeme je me sert de Ghost ( v9), pour les datas de Cobian
backup qui correspond tout a fait a mes besoins.
Je sais cela peut paraitre démesuré de gerer 3 sauvegardes différentes,
mais l'experience m'a appris que l'on n'est jamais trop prudent.
De plus le fait d'externaliser les sauvegardes répond tout de suite au
problème de perte/vol de la machine de dev;
De plus au niveau sécurité , ces sauvegardes ne se trouvent jamais dans
mon bureau.
j'ai aussi pris l'habitude de ne jamais me fier a une sauvegarde unique
sur disque dur externe, les problèmes pouvant être assez nombreux en
fonction du matériel ( chocs/ température).

Concernant la partition systeme il est évident que c'est une sauvegarde
tout a fait ponctuelle: lors de l'installation de ma machine, je fais
un ghost de référence et chaque fois que j'installe une nouvelle appli,
j'attends quelques temps puis je fabrique un autre ghost...
De plus sur dvd, je sauvegarde les machines virtuelles Vmware qui me
servent pour les tests de mes produits.

Voila, depuis que je procède comme cela, je n'ai plus de soucis, ni
pour remonter rapidement ma machine, ni pour retrouver la précieuse
sauvegarde qui va bien...
:D
@+++

--
[Bernard Vessiot]
34980 Saint Gély du Fesc
nwjb
Le Sat, 26 Aug 2006 16:36:00 +0200, [Bernard Vessiot]
a écrit:

[...]

[...]
[...]

A mon sens les outils du genre Ghost , Acronis, ... sont adaptés au cas
des crash disques pour
restaurer l'ensemble d'un disque rapidement.

Ils ne me paraissent pas les bons outils pour une sauvegarde au quotidien
, notamment dans le cas de développements pour lesquels
la gestion des sauvegardes incrémentales est indispensable.

Nous utilisons pour nos besoins des sauvegardes Acronis pour les
catastrophes et Cobian Backup pour la vie de tous les jours.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Roumegou Eric
nwjb a couché sur son écran :
a écrit:

[...]

J'ai une question sur Acronis.
Je viens de regarder sur le Web et cela me semble pas mal et surtout
abordable.
Est-ce mieux que Ghost ?

J'ai déjà fais des tests avec Ghost et je n'ais jamais aimé ce
logiciel. Par ex, si je vois bien comment on fait des images du
disques, je n'ai jamais vraiment réussi (pas trop testé non plus parce
que ce n'est pas innocent comme manip) à avoir cette image sur un
support et pouvoir démarrer sur ce support.

En d'autres termes, comment mettre l'image (importante) sur un support
externe pour redémarrer ensuite à partir de ce support ?
J'ai essayé de coller sur un serveur l'image de la machine, mais je
n'ais pas réussi à restaurer cette image depuis le serveur.

Par exemple, je dois envoyer mon portable en réparation.
Comment sauvegarder mes deux partitions disques de 40 GO chacune pour
les restaurer d'un coup d'un seul quand le pc reviendra ?

(Tiendras pas sur un DVD, et là je ne peux pas faire joujou avec des
disques; par contre je dispose d'un disque externe USB de 80 GO)

Est-ce qu'Acronis permettrait cela et me graverait ça sur plusieurs
DVD, et que je pourrais redemarrer depuis ces DVD ?

Merci de vos conseils

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
Georges Peyre
Roumegou Eric avait soumis l'idée :
[...]

Bonjour

J'utilise GHOST sous DOS depuis plusieurs années sans aucun soucis
jusqu'à aujourd'hui ou j'ai eu un problème matériel

Je lance des sauvegardes quotidiennement

Voici comment utiliser sous DOS selon 2 versions de GHOST

Utilisation de GHOST 2002 sous DOS avec Windows 98 SE

Configuration de la sauvegarde et du PC sauvegardé

Le PC sous Windows 98 SE contient 2 disques durs indépendants dont un
est la copie intégrale de l'autre
Les 2 disques ont une capacité de 40 Gb ( 7200 tours et 2Mb de cache )
Les disques sont partitionnés de la façon suivante :
Disque principal : Partition C: et Partition E
Disque sauvegarde : Partition D: et Partition F

Le clonage DOS est la solution la plus simple pour sauver systeme et
donnée en une seule exécution
Durée pour sauver les 40 Gb : environ 30 minutes

Pour cloner un disque en DOS sans entrer dans Windows

-1- Créer une disquette de démarrage sous DOS classique
-2- Ajouter le programme GHOSTPE.EXE

POUR CREER LA SAUVEGARDE

-3- Créer un fichier SAUVE.BAT contenant la commande suivante :
GHOSTPE.EXE @SAUVECVD.TXT
-4- Créer un fichier SAUVECVD.TXT contenanat les parametres du clonage
:
-clone,mode=copy,src=1,dst=2,sze1=F,sze2=V

Pour lancer la sauvegarde
- Démarrer le PC avec présence de la disquette
- En ligne commande du DOS taper simplement SAUVE
GHOSPE démarre :
Taper le numéro de série du logiciel ( en version 2002 ce numéro est
demandé à chaque utilisation )
Confirmer les messages qui sont proposés par le logiciel
On voit défiler tous les noms des fichiers sauvegardés

Explication sur les paramètres
-clone pour copier intégralement le disque sans notion
d'image
mode=copy
src=1 précise que la source de la copie est le disque 1 ( le
principal )
dst=2 précise que le destinataire de la copie est le disque 2 ( la
sauvegarde )
sze1=F précise que la taille de la 1ère partition doit être conservée
sze2=V précise que la taille de la 2ème partition est variable et docn
s'ajustera à la capacité réelle du destinataire

POUR CREER LA RESTAURATION

-5- Créer un fichier RESTAURE.BAT contenant la commande suivante :
GHOSTPE.EXE @RESTODVC.TXT
-6- Créer un fichier RESTODVC.TXT contenanat les parametres du clonage
:
-clone,mode=copy,src=2,dst=1,sze1=F,sze2=V

Pour lancer la restauration
- Démarrer le PC avec présence de la disquette
- En ligne commande du DOS taper simplement RESTAURE
[...]

src=2 précise que la source de la copie est le disque 2 ( la
sauvegarde )
dst=1 précise que le destinataire de la copie est le disque 1 ( le
principal )
sze1=F précise que la taille de la 1ère partition doit être conservée
sze2=V précise que la taille de la 2ème partition est variable et docn
s'ajustera à la capacité réelle du destinataire

Utilisation de GHOST 2004 sous DOS avec Windows XP PRO

Configuration de la sauvegarde et du PC sauvegardé

Le PC sous Windows XP PRO contient 2 disques durs indépendants dont un
est la copie intégrale de l'autre
Les 2 disques ont une capacité de 120 Gb ( 7200 tours et 8Mb de cache )
[...]

Durée pour sauver les 120 Gb : environ 1 heure

Pour cloner un disque en DOS sans entrer dans Windows

-1- Créer une disquette de démarrage sous DOS
Pour cela démarrer GHOST et aller dans l'utilitaire de création des
disques d'amorçage de GHOST
Demander la création de la disquette DOS ( le programme GHOST.EXE y
sera ajouté )
C'est tout pour la création de la disquette

Pour lancer une sauvegarde ou une restauration il faudra sélectionner
les disques dans la fenêtre DOS
qui sera ouverte
Le 1er disque de la liste des disques proposés correspond au disque
principal
Le 2ème disque correspond au disque de sauvegarde

Pour sauvegarder il faut sélectionner d'abord le 1er puis le second (
les sélections se font par défaut )

Pour restaurer il faut sélectionner d'abord le 2ème ( le 1er se
sélectionne automatiquement par défaut )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

--
Elle est pas belle la vie ?
Georges Peyre
Georges Peyre a écrit :
[...]

Bien sûr ces 4 fichiers doivent être créés sur la disquette

--
Elle est pas belle la vie ?
Gilles Guédikian
Georges Peyre avait écrit le 26/08/2006 :
[...]

Perso : Sauvegarde en mirroir temps réel à l'aide de "MirrorFolder", un
logiciel exceptionnel (comme un RAID 1 mais au niveau dossiers ou
fichiers)

Sauvegardes régulières vers 2 disques USB

Sauvegarde vers mon serveur dédié en crypté via FTP.
(Et je cherche toujours une solution valable en cas de coupure de la
connexion, je n'ai trouvé à ce jour aucun logiciel capable de gérer le
problème. J'ai fait un soft de backup avec Windev, si la connexion
plante en plein transfert, les fonctions FTP de Windev sont
bloquées...et Cobian Backup fait exactement pareil, le service est
planté si la connexion saute.)

Avant le dédié j'utilisais les services de iBackup
(http://www.ibackup.com/), (5Giga pour 10$ par mois), qui a l'avantage
de fournir un excellent logiciel de backup.

La sauvegarde sécurisée en ligne est primordiale à mon sens, si ton
bureau brûle, tu auras beau avoir 10 Disques, c'est mort.
bohim
Salut

Crois en mon expérience : LINUX !!!

1 PC avec 2 disques dur en sata 2 (donc 2 x 200 Go)
Les 2 en raid 1 linux (donc raid 1 software et non fake raid, c'est le
raid proposé par les cartes mères)
Un serveur Samba
L'un claque l'autre prend le relai, c'est génial

Un disque dur externe de 250 go, sauvegarde avec rsync en 30 minutes de
6 années de travail (c'est le pied ultime, ça prenait 5heures avec
ultrabackup !!!) du coup une sauvegarde toute les 2 heures

Depuis le pc linux n'a pas redémarré depuis plus de 2 mois alors
qu'aparavant le pc windows fallait le faire tous les 3 jours (xp pro)

je bosse sur une sauvegarde gratuite vers l'espace disque offet par
free (10Go) pour réaliser une sauvegarde constante des 6 derniers mois
de travail mais avec 1mbits de débits en upload ça va être très
dur.

Bref niveau matos = 350 €, niveau temps de formation + tests + mise
en route = 4jours.
nwjb

nwjb a couché sur son écran :
a écrit:

[...]

Un test de Ghost il y a quelques années ne nous avait pas convaincus , mais
plusieurs de nos clients s'en servent sans problème.

[...]

Pas exactement (à ma connaissance): un CD bootable d'Acronis te permet de
restaurer
le (n) CD/DVD.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Gilles Guédikian
bohim avait soumis l'idée :
Salut

Crois en mon expérience : LINUX !!!
Depuis le pc linux n'a pas redémarré depuis plus de 2 mois alors
qu'aparavant le pc windows fallait le faire tous les 3 jours (xp pro)

Mon PC XP media center (qui me sert de serveur) ne redémarre jamais!
Ce sont les applis clientes qui obligent les OS à redémarrer, rarement
des applis qui tournet sans intervention humaine.
Si tu fais tourner des applis propres et que ça ne bouge pas, un
Windows ne redémarre pas plus souvent qu'un autre OS.
Dc
Bonjour,

Gilles Guédikian avait soumis l'idée :
La sauvegarde sécurisée en ligne est primordiale à mon sens, si ton bureau
brûle, tu auras beau avoir 10 Disques, c'est mort.

Tu vas jusqu'a quel volume de sauvegarde en ligne ?
Je l'ai fait aussi, mais j'ai abandonné (dans l'immediat)
meme avec un upload de 1 Mb (je crois) c'est hyper long et comme dit
plus haut, les differents outils ne savent pas bien reprendre les
connexions.

Si le bureau brule, ben ,comme a dit qqun plus haut aussi, i faut
plusieurs disques, et jamais tous au meme endroit.

c'est bon, la non ?

a plus.
1 2 3