HS_X.org est mort, vive Wayland ! (3)

maderios
Bonjour les gens
Du nouveau du coté de Wayland mais du retard à l'allumage chez gnome et kde
https://linuxfr.org/news/x-org-est-mort-vive-wayland-3
Pour les gens qui se demandent encore à quoi Wayland sert:
https://linuxfr.org/news/pourquoi-wayland-veut-remplacer-x
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
Le 19/07/2013 23:50, Bzzz a écrit :
On Fri, 19 Jul 2013 23:42:40 +0200
"C. Mourad Jaber" wrote:

Effectivement, Wayland ne supporte pas l'affichage déporté, mais
il inclut le protocole RDP ce qui permet de faire de l'accès à
distance + la transmission de l'affichage complet ou bien d'une
application à travers un réseau...

Ça reste académique si tu déportes, par exemple, une vidéo
ou un rendering en temps réel.
Pour le reste, c'est acceptable, mais malheureusement c'est
bien souvent la vidéo qu'on passe sur un autre écran.

Tant qu'on n'a pas l'équivalent d'un ssh -X, la possibilité de faire
tourner un programme sur une machine qui n'a pas de moteur graphique,
c'est inutile, lourdingue et inférieur à l'existant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/19/2013 11:52 PM, Erwan David wrote:
Pourquoi s'intéresser à ce qui est inférieur ? On verra quand ça sera
arrivé au niveau de X, avant c'est pas la peine.

C'est le contraire:
https://linuxfr.org/news/le-combat-x-contre-wayland-les-faits-vus-par-eric-griffith
https://wiki.gnome.org/Wayland
Quant à "l'affichage déporté", il est possible et prévu

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 20/07/2013 12:40, maderios a écrit :
[...]

Juste parceque les devs disaent que c'est lmieux il faut le croire sur
parole ? De la part de ceux qui on commis gnome au contraire... Ils ont
faut la preuve qu'ils faisaient de la merde.

Quant à "l'affichage déporté", il est possible et prévu

Faut. Il est prévu un *bureau* déporté à la RDP, VNC. C'est lourd en
protovcole, ça surcharge inutilement des machines et c'est bien moins
utilisable que la situation actuelle.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/20/2013 01:17 PM, Erwan David wrote:
[...]

Faux. Il est prévu un *bureau* déporté à la RDP, VNC. C'est lourd en
protovcole, ça surcharge inutilement des machines et c'est bien moins
utilisable que la situation actuelle.

Freerdp a été intégré récemment à Wayland
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTM0MDg
Plus lourd ? Wayland est déjà plus léger que X et surtout plus adapté
aux applications actuelles.
http://ppaalanen.blogspot.fr/2012/05/wayland-anti-fud.html
Il y a fort à parier qu'à partir de 2014, X sera maintenu au minimum, le
temps d'adaptation nécessaire à Wayland...
Pour en revenir à Debian ou plutôt, dérivé Debian : *Rebecca Black OS*
distrib basée sur tutu permet de tester Wayland a été mise à jour en
avril 2013
http://sourceforge.net/projects/rebeccablackos/
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 20/07/2013 15:51, maderios a écrit :
[...]

Faut le dire combien de fois : RDP N'EST PAS LA FONCTIONNALITÉ ATTENDUE.

RDP c'est Lourd parceque ça transporte bien plus qu'une simple fenètre
et ça impsoe un client dédié, et un moteur graphique là où il n'y a pas
d'écran.

Donc NON, RDP ne comble pas la RÉGRESSION. La base, le minimum c'est ssh
-X pas affichage d'un "bureau".

Plus lourd ? Wayland est déjà plus léger que X et surtout plus adapté
aux applications actuelles.
http://ppaalanen.blogspot.fr/2012/05/wayland-anti-fud.html

C'est quoi une "application actuelle" ? Cites m'en. Pour moi les
applications de base sont les terminaux ou emacs. Pas les gtkonneries

[...]

Eh bien utilise ta distrib dont personne n'a entendu parler si tu veux,
mais arrête de nous spammer à faire ta pub pour ta régression

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/20/2013 04:04 PM, Erwan David wrote:

[...]

C'est la chaleur qui rend agressif ?

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Pechon
Juste parceque les devs disaent que c'est lmieux il faut le croire sur
parole ? De la part de ceux qui on commis gnome au contraire... Ils ont
faut la preuve qu'ils faisaient de la merde.

Puisqu'on est dans le troll...
Moi, j'aime bien gnome 3. J'ai du mal à comprendre ce que l'on lui
reproche. Il est vrai qu'au début, sans les extensions, c'était pas cool.
Maintennat, on peut le configurer facilement et comme on veut.

--
<melmoth> that->question=(to($be) | ! to($be));
<Gluon> Ton poème n'est pas fonctionnel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/20/2013 07:04 PM, Erwan David wrote:
Le 20/07/2013 18:58, maderios a écrit :
[...]

Parceque titrerr "HS (sous entendu je sais que j'emmerde le monde mais
je fais quand même)
truc erst mort venez utiliser mon truc à moi", c'est pas de la pub pour
ton truc ? Donc du spam.

Merci de répondre à la liste publique et non à moi personnellement...
Concernant la question "HS", un HS signifie que le message ne concerne
pas directement Debian mais Linux en général ou d'autres sujets. Ce "HS"
permet d'éviter de lire....des messages HS... Donc on n'est pas obligé
de les lire.... Concernant la suite de ton message, j'avoue ne pas trop
comprendre de quoi tu parles... Wayland est un sujet d'intérêt général
qui va nous concerner tous, de plus en plus, que l'on aime ou pas. Quand
j'ai adopté Linux, (presque) tout le monde démarrait avec Lilo, Grub
n'existait pas. Ensuite est arrivé Grub, certains ont gardé Lilo, les
autres ont choisi Grub. Idem pour X et Wayland. Pas de quoi en faire un
fromage comme l'on dit chez moi :-)

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 20 juillet 2013 18:58:44 maderios a écrit :
[…]
> Eh bien utilise ta distrib dont personne n'a entendu parler
> si tu veux, mais arrête de nous spammer à faire ta pub po ur
> ta régression
C'est la chaleur qui rend agressif ?

En même temps, revenir plusieurs fois avec des réponses
inadaptées (RDP…) pourrait être considéré c omme un comportement
passif-agressif.

Faire la retape de Wayland tous les quinze jours quand les
premières tentatives se sont déjà soldées par des à ©chauffourées
aussi.

Le samedi 20 juillet 2013 19:01:15 Nicolas Pechon a écrit :
[…]
Rien ne t'oblige à suivre ce fil de discu[ss]ion[]

DUF est une liste d’entraide sur Debian, pas une liste d†™infos
sur le libre, encore moins le café du commerce.
Un message d’info HS de temps en temps, ça va, le spam e t le
prosélytisme aveugle, non.

ni d'utiliser ce logiciel. […]

On en parlera sur la DUF quand il sera disponible dans Debian…

Il me semble qu'il existe encore un troll emac vs vim....

Bis repetita sur le café du commerce.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 20/07/13 à 19:43, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]

Faire la retape de Wayland tous les quinze jours quand les
premières tentatives se sont déjà soldées par des à ©chauffourées

Je suis d'accord d'autant que, dans mon précédent message (de ce fil de discussions), j'avais bien précisé que du coté Debian et concernant Wayland, c'est plutôt : "A l'Est - ou à l'Ouest, j e ne sais plus -, rien de nouveau..." (voir mon message http://lists.debian .org/debian-user-french/2013/07/msg00393.html ).

Donc la nouvelle sortie sur Wayland sert surtout de prétexte au troll de vendredi (et de samedi) auquel j'ai y apporté (et je continue à   y apporter) ma contribution. o:-)

Cela étant dit, je pense que tu devrais t'arrêter là car Mad erios pourrait bien être incité à revenir avec :
- Episode 4 : "Wayland enfonce X"
- Episode 5 : "X écrasé par Wayland"
- Episode 6 : "Wayland atomise X"
- etc.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

1 2