OVH Cloud OVH Cloud

[HTML] organisation des h*

3 réponses
Avatar
Gerald Niel
Bonjour,

pendant que je traine par ici, j'en profite pour deux ou trois
questions.

Je travaille actuellement sur un site avec une mise en page
somme-toute classique avec un menu sur la gauche et le contenu
principal sur la droite.

J'ai à gauche en haut des menu le titre principal de la page et
j'utilise un h1 à cet effet.

Puis j'ai trois menu avec un titre et une liste.
Là j'hésite... h2 ou plutôt un niveau inférieur ? À moins qu'il existe
une balise (que je ne connais pas) afin de définir un titre pour une
liste.

Puis dans le contenu sur la droite, puis-je reprendre un titre de
premier niveau pour le titre des paragraphes où vaut-il mieux démarer
en h2 ?

Dans l'objectif d'avoir une structure cohérente. Tout en sachant que
les menus sont en premier dans le code HTML. Et surtout que je vais
devoir intégrer une documentation (depuis un document LaTeX) en
gardant les menus sur la droite. À ce propos, si il y en a qui
connaissent hevea par ici et qui savent comment lui faire pondre du
xhtml valide, je suis interessé.

@+
--
Linux, c'est simple : ça s'adresse à une machine qui est parfois un peu
maraboutée mais qui d'habitude n'a pas d'états d'âme. Sur Usenet y'a
plein d'humains et de primates, et ça devient vraiment gore par moment.
-+- TP in : Guide du linuxien pervers - "Le linuxien a-t-il une âme ?" -+-

3 réponses

Avatar
Gerald Niel
Le mardi 15 juillet 2003 à 05:46 GMT, Fabrice Bonny écrivait sur
fr.comp.infosystemes.www.auteurs :

Si j'ai bien compris, les deux h1 aurront la même importance ?



Oui, donc il vaudrait mieux faire un <h2>, <h3> pour le contenu.



Nous y sommes arrivé ;o)
Merci, ça confirme ce que je pensais.

Sinon, pour mes menus en liste, j'ai pas trouvé, il n'y a pas de
balises en spécifiant le titre ?

Est-ce contre-indiqué de faire:

<div id="menu1" class="menu">
<strong>Titre du menu</strong>
<ul>
<li>item</li>
</ul>
</div>

Ce, afin de ne pas utiliser <h2>

J'ai trois menu distinct sur la gauche, le menu principal permettant
d'acceder aux principales rubriques, un menu permettant d'acceder
directement aux dernieres versions téléchargeable du logiciel (le site
est pour un logiciel sous GPL) et un troisième pour contacter les
principaux developpeurs.
Et du coup, je ne souhaite pas que le titre des menu soit au même
niveau d'importance que les titres du contenu.

@+
--
Mais bon, c'est pas moi qui lancerais l'AAD là-dessus (mais s'il passe
je voterai certainement pour si ça peut éviter aux dinosaures de bloquer
systèmatiquement toutes les initiatives des linuxiens).


-+- EF in Guide du linuxien pervers : "Les dinos ont changé de camps !" -+-
Avatar
Fabrice Bonny
Le 16/07/2003 07:40, Gerald Niel tapotait :

Sinon, pour mes menus en liste, j'ai pas trouvé, il n'y a pas de
balises en spécifiant le titre ?



Non.

Est-ce contre-indiqué de faire:

<div id="menu1" class="menu">
<strong>Titre du menu</strong>
<ul>
<li>item</li>
</ul>
</div>

Ce, afin de ne pas utiliser <h2>



Non, mais il faut savoir, par exemple, que Jaws (navigateur vocal) fait
la liste des <hx> et que ça peut être pratique dans ce cas. Sinon aucun
problème, ça dépend de ton but. Le mieux est de regarder la page en
masquant la CSS pour bien comprendre.

--
Fabrice Bonny

http://openweb.eu.org/
Avatar
Gerald Niel
Le jeudi 17 juillet 2003 à 10:05 GMT, Pierre Goiffon écrivait sur
fr.comp.infosystemes.www.auteurs :

Ça s'appelle TOCMaker, c'est l'oeuvre de Daniel et c'est ici:
http://cascades.mozdev.org/installation.html

Je crois bien que je vais zieuter le source pour passer ça côté
navigateur. L'idée me plait. :-)



C'est vrai, c'est en plus une fonctionnalité que l'on retrouve dans de
nombreux logiciels comme Acrobat ou récemment Office... Ca pourrait être
chouette dans un navigateur 8)



En attendant, il suffit d'ajouter des id sur les titres et de se
servir des link pour permettre la navigation dans la page (et même sur
l'ensemble du site). Pour Mozilla, via une nouvelle barre de menu
(link navbar), avec Galeon c'est implémenté dans les menus du
navigateur et quant-à Opera ou Konqueror pas essayé et IE quant-à lui
ne gère bien sûr pas ça.

En parlant des link, est-ce que les navigateurs vocaux les implementes
d'une manière ou d'une autre ?

@+
--
[Attention : « vote OUI [resp. NON] pour fr.comp.os.linux » signifie
pour [resp. contre] la _suppression_ de fr.comp.os.linux.]
[...] Ceci est une réponse automatique à votre vote.
-+- CM in: Guide du linuxien pervers - Roby le robot rame et radote -+-