HTTPS et délai de réponse d'une page sur un site local

10 réponses
Didier
Bonjour,
D'abord désolé si je ne suis pas sur le bon groupe.
J'ai mis en place un petit site sur un raspberry 3 chez moi, en
php/mariaDB et html, avec apache2. Ce site n'est pas visible depuis
internet.
Il inclut deux pages un peu plus longues Í  se charger que les autres
(entre 6 et 9 secondes pour ces deux pages).
Pour voir et savoir comment ça se passe, j'ai passé le site en https.
Tout s'est bien passé.
Avec Firefox (version Í  jour), si j'active le mode https uniquement, ces
deux pages ne s'affichent pas et j'ai un message de timeout, au bout
d'environ 5 secondes. Si je désactive ce mode https uniquement, elles
s'affichent bien.
L'onglet network dans les outils développeur montre des temps de
chargement qui restent Í  0, comme si le calcul ne se faisait pas (j'ai
vérifié que tout allait bien dans le cas o͹ je désactive https
uniquement, et c'est ce qui m'a donné les temps de chargement).
Je ne sais pas trop quoi chercher.
Y a-t-il un timer Í  régler quelque part (le passage Í  https a nécessité
la création d'un virtual host, peut-être manque-t-il un paramètre de
timeout ?).
Merci par avance pour les pistes que vous pourrez m'indiquer.
Didier.

10 réponses

Jo Engo
Le Mon, 23 Nov 2020 23:25:55 +0100, Didier a écrit :
Bonjour,
D'abord désolé si je ne suis pas sur le bon groupe.

Tu n'as pas Í  être désolé mais tu auras peut-être plus de réponses sur
fr.comp.infosystemes.www.serveurs, d'autant qu'Í  vue de nez ton problème
est avec Apache ou autre chose cÍ´té serveur plutÍ´t qu'un problème de
navigateur. Je t'invite Í  y reposer ta question.
Pour être sÍ»r tu peux toujours essayer ave un autre navigateur (Par
exemple vivaldi qui fait de la «pub» ici-même)
--
Les doigts d'une main ne se ressemblent pas.
-+- Dicton bouddhiste -+-
Didier
Le 25/11/2020 Í  14:06, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 23 Nov 2020 23:25:55 +0100, Didier a écrit :
Bonjour,
D'abord désolé si je ne suis pas sur le bon groupe.

Tu n'as pas Í  être désolé mais tu auras peut-être plus de réponses sur
fr.comp.infosystemes.www.serveurs, d'autant qu'Í  vue de nez ton problème
est avec Apache ou autre chose cÍ´té serveur plutÍ´t qu'un problème de
navigateur. Je t'invite Í  y reposer ta question.
Pour être sÍ»r tu peux toujours essayer ave un autre navigateur (Par
exemple vivaldi qui fait de la «pub» ici-même)

OK, merci, je vais de ce pas sur fr.comp.infosystemes.www.serveurs, mais
j'ai peur qu'ils ne soient bien trop calés pour moi; on verra !
Didier.
rm
Le mercredi 25 novembre 2020 Í  13:06, Jo Engo a écrit :
Pour être sÍ»r tu peux toujours essayer ave un autre navigateur (Par
exemple vivaldi qui fait de la «pub» ici-même)

Arf :) ! Quand, dans l'temps, des contributeurs ou de simples utilisateurs
annoncaient ici les nouvelles versions de leur navigateur préféré (souvent
Firefox) et en faisait éventuellement le support technique, tu aurais
appelé ça de la «Â pub » ?
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
Le mercredi 25 novembre 2020 Í  13:06, Jo Engo a écrit :
Pour être sÍ»r tu peux toujours essayer ave un autre navigateur (Par
exemple vivaldi qui fait de la «pub» ici-même)

Arf :) ! Quand, dans l'temps, des contributeurs ou de simples utilisateurs
annoncaient ici les nouvelles versions de leur navigateur préféré (souvent
Firefox) et en faisait éventuellement le support technique, tu aurais
appelé ça de la «Â pub » ?

Je pense que si ça le gênait, il n'aurait pas mis de guillemets. Et il
n'aurait pas non plus suggéré d'essayer Vivaldi… ;-)
--
Denis
rm
Salut,
Le vendredi 27 novembre 2020 Í  22:54, DV a écrit :
il
n'aurait pas non plus suggéré d'essayer Vivaldi?

C'est vrai que ça pourrait aussi passer pour de la pub ; il y a tellement
d'autres navigateurs que Vivaldi <:o)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
Sergio
Le 28/11/2020 Í  11:47, rm a écrit :
Salut,
Le vendredi 27 novembre 2020 Í  22:54, DV a écrit :
il
n'aurait pas non plus suggéré d'essayer Vivaldi?

C'est vrai que ça pourrait aussi passer pour de la pub ; il y a tellement
d'autres navigateurs que Vivaldi <:o)

Surtout basés sur Chromium...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Hello Sergio,
Le samedi 28 novembre 2020 Í  12:02, Sergio a écrit :
Le 28/11/2020 Í  11:47, rm a écrit :
Salut,
Le vendredi 27 novembre 2020 Í  22:54, DV a écrit :
il
n'aurait pas non plus suggéré d'essayer Vivaldi?

C'est vrai que ça pourrait aussi passer pour de la pub ; il y a tellement
d'autres navigateurs que Vivaldi <:o)

Surtout basés sur Chromium...

Bah, oui, il y en a tout plein, pour ne pas dire un vaste choix !
Je ne sais pas pourquoi plus personne fait du brouteur original (genre
SeaMonkey ou K-meleon) autour de Gecko...
--
rm - https://fr.vivaldi.net
yamo'
Salut,
rm a tapoté le 28/11/2020 23:25:
Bah, oui, il y en a tout plein, pour ne pas dire un vaste choix !

Oui !
Je ne sais pas pourquoi plus personne fait du brouteur original (genre
SeaMonkey ou K-meleon) autour de Gecko...

J'ai failli répondre qu'au contraire de Seamonkey, K-Meleon que j'aimais
beaucoup sur de vieux ordis sur windows (sur meuh c'était l'un des seuls
navigateurs utilisables) n'est plus développé mais en cherchant bien on
tombe sur :
<http://kmeleonbrowser.org/forum/read.php?19,153118,153885,page=5#msg-153885>
<http://kmeleonbrowser.org/forum/index.php?18>
Pas testé, je ne sais pas si c'est utilisable sur wine.
--
Stéphane
Didier
Le 25/11/2020 Í  14:06, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 23 Nov 2020 23:25:55 +0100, Didier a écrit :
Bonjour,
D'abord désolé si je ne suis pas sur le bon groupe.

Tu n'as pas Í  être désolé mais tu auras peut-être plus de réponses sur
fr.comp.infosystemes.www.serveurs, d'autant qu'Í  vue de nez ton problème
est avec Apache ou autre chose cÍ´té serveur plutÍ´t qu'un problème de
navigateur. Je t'invite Í  y reposer ta question.
Pour être sÍ»r tu peux toujours essayer ave un autre navigateur (Par
exemple vivaldi qui fait de la «pub» ici-même)

Bjr,
finalement, j'ai repris les investigations, c'est bien avec le
navigateur (Firefox 83.0) que j'ai le problème; c'est bien lui qui
déconnecte (j'ai installé Charles Proxy qui m'indique que c'est le
client qui interrompt la séquence) et ça fonctionne avec Edge.
firefox ne charge que quelques dizaines d'octets, puis attend 7,9s et coupe.
En http, tout fonctionne bien.
Si vous aviez des pistes de recherche ...
Merci.
Didier
Le 09/12/2020 Í  12:11, Didier a écrit :
Le 25/11/2020 Í  14:06, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 23 Nov 2020 23:25:55 +0100, Didier a écrit :
Bonjour,
D'abord désolé si je ne suis pas sur le bon groupe.

Tu n'as pas Í  être désolé mais tu auras peut-être plus de réponses sur
fr.comp.infosystemes.www.serveurs, d'autant qu'Í  vue de nez ton problème
est avec Apache ou autre chose cÍ´té serveur plutÍ´t qu'un problème de
navigateur. Je t'invite Í  y reposer ta question.
Pour être sÍ»r tu peux toujours essayer ave un autre navigateur (Par
exemple vivaldi qui fait de la «pub» ici-même)

Bjr,
finalement, j'ai repris les investigations, c'est bien avec le
navigateur (Firefox 83.0) que j'ai le problème; c'est bien lui qui
déconnecte (j'ai installé Charles Proxy qui m'indique que c'est le
client qui interrompt la séquence) et ça fonctionne avec Edge.
firefox ne charge que quelques dizaines d'octets, puis attend 7,9s et
coupe.
En http, tout fonctionne bien.
Si vous aviez des pistes de recherche ...
Merci.

Bsr,
Je viens de trouver et corriger mon problème.
L'indice a été donné par Edge Chromium, qui m'affichait la page
globalement, mais ne m'affichait pas une partie de la page qui ramène
des infos de certaines url; codées en dur dans la page, j'avais oublié
de les mettre en https; une fois fait, Edge était content.
Du coup j'ai regardé tout le reste, et Í  chaque fois c'était ça le
souci; donc vite corrigé et tout roule (une fois dit Í  Firefox que le
certificat, même pas certifié par une autorité, est un certificat valable).
C'est curieux que Firefox ait affiché un message "délai dépassé", alors
que Edge se contente de zapper dans l'affichage ce qui ne convenait pas.
Didier.