HUB, freebox et 3 PC

1 réponse
Laurent
Bonjour

J'ai essayé de lire de la doc sur le net mais je n'y comprends pas
grand chose...

J'ai 3 pc dont 2 qui marchent peu souvent (web)

On vient de me filer un vieux HUB : etherhub 8S
donc je me suis dit que je pourrai faire fonctionner mon réseau
(partage connexion, imprimante, fichiers)

actuellement le PC1 sert de routeur entre mes 2 pc
pc1 192.168.0.1 sous xp
pc2 192.168.0.3 sous xp
comme ça marche bien maintenant (avec le parefeu kerio, j'ai un peu
galeré pour le stabiliser notamment le partage de fichiers)

je voudrai rajouter celui ci

pc3 192.168.0.6 qui est sous win 98 pour compliquer le tout.

j'ai essayé de brancher la prise provenant de la freebox sur le port
du hub 1X et le PC1 sur le 8X , le pc3 sur 2X pour faire un essai...
le PC1 marche comme avant en ce qui concerne le réseau.

mais le PC3 ne semble rien recevoir pourquoi? je n'arrive pas à
pinguer du PC1 via le PC3 non plus...

est ce qu'il est obligatoire pour faire mon essai de passer la freebox
en mode routeur ? je ne voudrai pas toucher à ça pour l'instant...

sinon j'ai une prise marquée UPlink derrière, ça sert à quoi?

est ce que le hub est adapté pour ce que je veux faire? je suppose
qu'il serait mieux d'avoir un switch mais celui ci est gratuit !

Merci pour vos infos ...
--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp

1 réponse

matthieu
Laurent wrote:

est ce qu'il est obligatoire pour faire mon essai de passer la freebox
en mode routeur ? je ne voudrai pas toucher à ça pour l'instant...

Ca te facilitera la vie, la freebox en mode routeur integre un
serveur dhcp qui distribuera des adresses ip a toutes tes machines.
Par contre il faut bien que tu configure tes bécanes comme
ayant un serveur dhcp pour l'adresse ip
Le serveur dhcp spécifiera aussi automatiquement la passerelle, et
donc tous les pcs auront le net sans que tu fasses rien.

sinon j'ai une prise marquée UPlink derrière, ça sert à quoi?

a relier ton hub à un autre hub/switch pour elargir ton
réseau

est ce que le hub est adapté pour ce que je veux faire? je suppose
qu'il serait mieux d'avoir un switch mais celui ci est gratuit !

Le hub ira très bien pour faire du web.
Le switch est interessant si tu fais souvent du transfert de
gros fichiers, car si 2 pcs s'échangent des fichiers, les autres
ne seront pas bloqué par ce tranfert.